Éditions Numeriklivres (15/04/2016)
4.25/5   2 notes

Que se passe-t-il dans la tête et le cœur d’un djihadiste quand un rêve de paix émerge de son devoir de guerre ? C’est ce que raconte Tang Loaëc dans ce roman courageux et éclairé de vie, construit sur les ruines de la haine. Le narrateur est djihadiste, d’éducation française, avec des origines perses. Il mène son combat et fuit le feu américain pour sauver sa peau.

« Les jardins d’Allah sont en ruine, les oiseaux n’y chantent plus, les sou... >Voir plus
Que lire après Une source parmi les ruinesVoir plus
C'est la première fois, je l'avoue que j'attends le dernier jour pour critiquer un livre proposé par Masse critique. Mais cela a été difficile pour moi de noter ce livre, divisée que j'étais sur sa critique. Pas parce que c"est un mauvais livre, mais parce que sa lecture a été éprouvante.L'histoire d'un djihadiste ne m'aurait pas inspirée et je n'aurai même pas jeté un oeil sur le résumé, mais voilà, le titre m'a attirée et la curiosité l'a emporté
Malgré tout, ce roman est resté plusieurs jours sur ma table de nuit, puis une fois que j'ai lu les premières pages, j'ai eu envie de continuer..
La plume de Tang Loac est incisive et en même temps presque poétique en ce sens où les mots pour raconter le parcours des protagonistes sont choisis avec soin alors que le sujet est bien délicat.
En effet, le narrateur, Medhi, de son vrai nom Quentin est parti se battre en Afghanistan avec les djihadistes. Peu de combat, mais la vie d'un homme qui ne sait plus vraiment qui il est et ce pourquoi il se bat. Rien n'est dit, tout est suggéré mais c'est ainsi que je l'ai compris.. Ce livre est une pépite dont la lecture ne sera pas aisée car sachant ce qu'est cet homme, il n'est pas aisé d'avoir de l'empathie..Ce sujet d'actualité est traité habilement et n'explique pas pourquoi Medhi a choisi de partir ce battre mais il semble pourtant qu'il devait le faire pas par conviction mais pour trouver l'homme qui'l est réellement. Bien sûr, le sujet est délicat et pose de multiples questions mais ce livre n'est pas là pour y répondre....
Pour finir, je voudrai remercier Masse critique et les éditions Numériklivres de m'avoir fait découvrir ce livre...

Lire un extrait
Video de Tang Loaëc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tang Loaëc
Retour en images sur ces 3 jours aux @escalesdulivre de Bordeaux riches en émotions !
Merci à tous nos auteurs présents : Marc Large, Johanna Turpeau, Mathilde de Télossie, Jean-Michel Cormary, Jean-Michel Lafon, Tang Loaëc, Pascale Dewambrechies et Patrick Fort
#escalesdulivre #edl #edl24 #escalesdulivre2024 #bordeaux #gironde #festivallitteraire #litterature #lecture #salondulivre #dedicace #rencontreauteur