Harlequin (01/02/2020)
3.2/5   5 notes
Grand, musclé, tatoué… Jackson Drake incarne le fantasme absolu de Chloe. Par chance, il habite l’immeuble en face du sien et, chaque soir, Chloe prend plaisir à épier son voisin. Seulement, elle n’imaginait pas qu’il la surprendrait ! Contre toute attente, Jackson ne s’offense pas de son audace. Bien au contraire, il semble même prêt à pousser ce jeu sulfureux encore plus loin…
Que lire après Regarde-moiVoir plus
C'est une lecture assez décevante, même si je n'avais pas des attentes très élevées en entamant cette romance Harlequin.

Le livre commence comme une romance assez sexy et plutôt amusante vu les circonstances inhabituelles qui amènent Chloé et Jackson à se rencontrer, même si les grands sentiments arrivent ensuite très, très vite. Mais après tout, c'est une romance...
Puis l'histoire tourne au mélo : harcèlement, chantage, complot et retournements de situation abracadabrantesques. Non seulement, on est loin de l'atmosphère légère et coquine de la première partie, mais cela me semblait de moins en moins crédible au fur et à mesure que je tournais les pages.

Je ne connaissais pas la collection Magnetic, dont fait partie Regarde-Moi, mais je ne pense pas m'y aventurer à nouveau de sitôt…
Regarde-moi fait partie de ces livres qui ne plairont probablement pas à tout le monde, comme en témoignent d'ailleurs les critiques américaines franchement divisées. En tout cas, il apporte une franche bouffée d'air frais dans le petit monde de la romantica – habituellement tout de même un peu lisse – en exploitant les thèmes du voyeurisme et de l'exhibitionnisme et ce, en évitant habilement de tomber dans le vulgaire.

Premier bon point : on a donc affaire à une histoire entre adultes consentants. Jackson fait clairement comprendre à Chloe que ça ne le dérange pas qu'elle le regarde en pleine action (au contraire), tandis que plus tard, jamais il ne la force à faire quoi que ce soit contre son gré. du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, certes, mais sans le côté malsain dans lequel il aurait été facile de tomber. Cara Lockwood a simplement dépeint des personnages qui assument leur sexualité dans l'insouciance et sans tabou, aimant l'idée de pouvoir se faire surprendre, mais rien de plus.

Regarde-moi, c'est en effet avant tout une romance. Par accident, Chloe découvre en regardant par la fenêtre son très sexy nouveau voisin dans une situation équivoque. Il faut dire que Jackson se fiche pas mal de rideaux ou de lumière, ou même tout simplement d'être vu. Se savoir épié par elle n'est d'ailleurs pas sans lui faire de l'effet... et c'est ainsi que ces deux-là entament une liaison censée être purement physique, mais où la complicité ne tarde pas à rejoindre l'attirance.

Si la base de leur relation (et une partie non négligeable du roman) repose donc sur des scènes de sexe plutôt détaillées et surtout originales qui changent clairement de ce que l'on a l'habitude de voir dans les livres du genre, Cara Lockwood n'oublie pas de leur faire passer suffisamment de temps ensemble pour que l'évolution de leurs sentiments demeure crédible, bien que tout de même très rapide. Trop rapide. Jackson et Chloe sont tous deux échaudés par des relations passées désastreuses et réticents à l'idée de s'engager sérieusement, même si ce n'est pas l'envie qui manque. Mais au bout de deux jours, la méfiance commence déjà à s'émousser... Heureusement, des trames secondaires liées à une ex très collante et un rival en affaires viennent apporter un peu d'épaisseur et surtout mettre leur couple naissant à l'épreuve. Alors que l'intrigue semblait bouclée, un plot twist (que l'on sent hélas un peu venir) vient apporter du sérieux à une histoire jusque-là plutôt légère et si la conclusion semble un peu rapide, elle n'en reste pas moins une très bonne fin, toute en bonne humeur et en complicité... comme lors des premiers échanges entre les héros, finalement.

Malgré ses petits défauts, Regarde-moi n'en reste pas moins une excellente surprise où d'un bout à l'autre, on suit avec plaisir les tribulations un peu osées (mais pas trop), les taquineries et finalement les soucis de Chloe et Jackson. Si, côté intrigue, c'est du classique, ça n'en reste pas moins du classique bien fait où l'alchimie du couple principal et les scènes de sexe qui sortent de l'ordinaire parviennent sans mal à faire oublier les petits défauts du livre.

La lune se levait, accompagnée par une brise légère. Jackson alluma un petit brasero et l'odeur âcre du pétrole remplit l'air de la nuit. Ils avaient beau se trouver sur le toit d'un immeuble en pleine ville, ils avaient l'impression d'être seuls au monde.
– Il ne manque plus que les marshmallows grillés, dit Chloe en se blottissant dans les bras de Jackson, le regard absorbé par les flammes.
– Je crois qu'il ne me reste que des barres protéinées, répondit-il.
Ils rirent tous les deux de bon cœur.
– Je ne pense pas que ce soit la même chose.
Elle se risqua à jeter un coup d’œil. Le salon était désormais vide. Jackson avait disparu.
Sauf qu'il avait utilisé le savon pour écrire un message sur la vitre, en lettres assez grandes pour qu'elle puisse le lire.
La prochaine fois, veux-tu faire plus que regarder ?
Qui n’aimerait pas ne avoir à réfléchir à l’argent ?