Citations sur L'Apothicaire (296)

Il n’y a rien de plus inepte qu’une cérémonie religieuse, la foi est une affaire personnelle, et sitôt qu’on est plus d’un à parler de Dieu, on se trompe, si bien que je crois que, comme moi, Notre-Seigneur Soi-même s’en tape jovialement les divins testicules.
La religion – qui n’a de nos jours [XIVème siècle] plus grand’chose à voir avec la foi – favorise, avec son lot de miracles et de guérisons fabuleuses, la superstition du petit peuple. La crédulité au dogme et la soumission aveugle aux rituels sont les ennemis de la science et de l’expérience.
Le seul véritable apport de la religion au monde moderne, c’est son art architectural et la traduction des textes d’Hippocrate, de Galien et de Celse, que l’on doit aux moines – car si la plupart de ceux-ci sont des imbéciles et des gloutons, quelques-uns, il faut toutefois le reconnaître, sont de pieux et illustres savants, tel le grand Roger Bacon. Mais tout le reste de l’activité religieuse n’est qu’asservissement de l’esprit humain.

Livre I, Chapitre 25
Notre première expérience de vie, dans le ventre de notre mère, est une expérience solitaire. Dès lors, toute notre existence, on cherche l'Autre. Désespérément. On cherche une âme sœur, une entière compagnie, comme pour soigner cette solitude première, tu comprends ? Et puis les années passent, les illusions s'abiment, et la vie nous apprend à nous préparer à retrouver cette solitude. Ainsi est le sens de la vie : au contact d'autrui, il s'agit d'accepter qu'un jour nous serons seuls à nouveau. Et l'accepter n'est pas une mince affaire, je te l'accorde. Mais je crois y parvenir. Je suis prêt.
L'amour n'a pas de barbe. L'amour n'a pas de loi. Il n'a ni prophètes, ni prêtres, ni papes, ni guerriers, il est le sens le plus profond que l'on puisse donner à une vie, et il n'est que cela.
"Il n'y a rien de plus inepte qu'une cérémonie religieuse, la foi est une affaire personnelle, et sitôt qu'on est plus d'un à parler de Dieu, on se trompe, si bien que je crois que, comme moi, Notre-Seigneur Soi-même s'en tape jovialement les divins testicules. " (p.121)
La vie est une route. Tu peux choisir de traîner les pieds, de marcher sur le bas-côté, tu peux choisir de suivre le troupeau sans lever le front, ou bien tu peux chercher ton propre chemin, sans te soucier de celui qu'on veut t'obliger à prendre. (...) Tu as deux routes possibles, mon enfant. Celle qu'on ouvre pour toi, ou celle que tu te dessineras toi-même.
Jehan, l’apprenti qu’il entraînait et hébergeait depuis six ans maintenant, avait achevé sa formation, comme en témoignaient les six petites marques gravées sur son échantillon, ce bâton de taille que portaient les jeunes gens du premier au dernier jour de leur instruction. Il avait terminé son chef-d’œuvre et l’on devait célébrer aujourd’hui sa maîtrise, et donc son départ, avec les rites et coutumes propres à la profession. Bien qu’il pût tirer quelque fierté de cet accomplissement, ce n’était guère pour Andreas nouvelle fort heureuse. […] Il n’était pas friand de ce genre de célébrations, qu’il tenait pour des mascarades inutiles et affectées, perversités d’un monde et d’un siècle où se lovait le serpent de la futilité, où l’apparence l’emportait sur l’essence.

Livre I, Chapitre 2.
Les livres,comme les icônes, sont non seulement catéchétiques et pédagogiques, mais ils sont aussi une trace de l'histoire, tu comprends ? Leurs pages renferment l'empreinte du temps auquel ils ont été écrits, et cela est très important, car si les hommes meurent, les écrits,eux, subsistent. Le livre est un support universel qui unit les hommes dans l'espace et dans le temps, c'est un navire entre les âmes, une lumière dans l'obscurité !
- .. (...)...Bernard de Chartres disait que les savants d'aujourd'hui, s'appuyant sur les grands penseurs du passé, sont nanos gigantium humérus insidrntes. Des nains sur des épaules de géants.

- Il n'empêche que, sur les épaules dun geant, on voit plus loin que le géant.
Chercher une personne qui n'existe pas, n'est-ce point là le fardeau de tout homme, du jour de sa naissance jusqu'à celui de son trépas? (...) un père absent, (...) une mère perdue, (...) le frère ou la sœur qu'il n'a jamais eus, (...) un ami véritable, un amour, une âme sœur qui jamais ne trahisse, s'unisse pleinement à soi pour ne former plus qu'un et combler ce vide originel qui fait nos solitudes et qui frappe l'enfant à l'instant même qu'il quitte l'utérus maternel? Un être d'entière communion qui rassemble ce qui est épars, fasse sienne nos peurs et nos turpitudes pour nous aider à confronter la mélancolie profonde que fait naître, pour peu que l'on veuille l'interroger, le grand inconnu, le grand mystère de la vie? Ce besoin d'amour et de fraternité qui étreint même le plus vil des hommes n'est-il pas preuve de notre inextinguible quête d'un Autre qui nous fasse oublier que nous ne sommes qu'un?
- Quelle époque, déplora Andréas.
- Détrompez- vous, l'intolérance n'a pas d'âge et ne finiras jamais. Chaque siècle a connu et connaîtra ses inquisiteurs et ses hérétiques.