Citations sur L'assassin de la rue Voltaire (59)

— Je suis sérieuse, Louis ! On se dispute ici sur chaque article, on débat, on se passionne, et je dois dire que c’est souvent fort touchant, mais il est, étrangement, une chose qui fait l’unanimité : l’absence des femmes dans ce projet politique ! De tous les privilèges, le seul qu’on n’a pas aboli, c’est celui de la masculinité !
Pour de menus larcins, on expulsait ces enfants, qui n’avaient dans leurs besaces que des croûtons de pain, vers les colonies, comme d’authentiques criminels. Quant aux plus jeunes d’entre eux, ils servaient aux mendiants adultes, qui les exhibaient en guenilles pour s’attirer la compassion des passants, exposant ces pauvres créatures à la rigueur des nuits froides, à l’air malsain des bas-fonds et au jeûne.
Bigre, je n'ai pas peur de vous avouer que, pour ma part, il m'est déjà arrivé de me demander si je n'étais pas le protagoniste de quelque roman à rebondissements !
- Allons, avec tout Paris derrière toi, ne désespères pas. Tu finiras député un jour ou l’autre.
- Vate, se gossa Montmorau un député bègue ? tu ne trouves que leurs débats sont déjà bien assez long ?
- Allons, allons. Il a quoi ? vingt ans ?
- Vingt trois
- Il a la vie devant lui et bien des femmes à conquérir. Nous sommes certes au théâtre ce soir, mais on ne meure plus d’amour à vingt trois ans que dans les tragédies.
- Au contraire, vieil imbécile. Pour succomber à la passion, il faut avoir encore ce que vous avez perdu. La jeunesse.
- Pff, à cet âge-là auriez-vous pu mademoiselle, d’amour pour moi mourir ?
- Pour vous ? certainement pas.
- Méchante femme
D’un air las, le commissaire Guyot posa sur son bureau le texte de Jean-Sylvain Bailly, maire de Paris, dont l’inspecteur Minier venait de lui porter une copie. La nouvelle organisation de la municipalité, si elle avait préservé la plupart des charges de commissaire, s’était accompagnée d’une épuration foudroyante au sein du corps des inspecteurs, objet de toutes les détestations du peuple de Paris. Ainsi, ledit Minier faisait partie des nouveaux officiers qu’on avait nommés à la hâte pour assister les commissaires, et dont la mission première était de reconquérir les faveurs du public. Comme beaucoup de ces fraîches recrues, ce petit quadragénaire au corps sec, à l’esprit fin et au regard perçant était un ancien militaire, qui avait été chef de brigade à la maréchaussée de la généralité de Toulouse. Il avait gardé de sa région natale un délicieux accent et quelques savoureuses expressions occitanes.
On ne doit pas confondre la tristesse pour autrui et l'apitoiement sur soi.
— Je ne suis pas sûr que le fait d’être un homme soit un véritable privilège…
— De grâce ! Voyez donc : il ne se trouve pas un seul homme, parmi tous ceux aux côtés desquels nous avons combattu, pour faire remarquer à cette assemblée qu’en refusant aux femmes le moindre droit civique elle oublie la moitié de la nation ! Vous rendez-vous compte ? Le sujet n’est pas débattu ! Pas même abordé ! Alors que nous avons été des milliers à supplier qu’on nous entende dans les cahiers de doléances des états généraux !
Cette foule d’enfants des rues faisait désormais partie du décor quotidien de Paris.