Beaucoup de billets déjà postés sur cette saga villageoise, version québécoise .
Après avoir dégusté les 9 tomes de cette b.d. , j'avais envie de partager mon avis : je choisis donc le dernier pour parler de l'ensemble .

D'abord , le graphisme : superbe . Vraiment travaillé avec un soucis du détail qui influe positivement sur l'envie de s'immerger dans ce petit village du fin fond du Québec .
Retour au début du 20éme siècle avec ici et là des rappels historiques sur le progrès ou encore l'évolution des moeurs .

Les personnages sont très attachants , émouvants .
L'histoire tourne autour de Marie qui tient l'unique magasin général . Des personnalités très diverses se côtoient et tentent de vivre leurs différences , avec parfois de grosses tempêtes qui bouleversent leur petit monde mais aussi beaucoup d'humanité .

Le fond de l'histoire ressemble à une utopie bien pensante ou à un conte qui offrirait une sorte de mode d'emploi du bien vivre ensemble .
Un hymne à la tolérance .
On passe par toutes les émotions au cours des différents tomes .

En arrière plan , toujours quelques traits d'humour bien attendrissants .
Le tout est servi dans une parlure québécoise : on risque juste d'attraper l'accent et de tomber en amour de ce petit village .

Mais ,si chaque tome met en lumière tel ou tel personnage au coeur d'une petite aventure , il faut pour apprécier l'ensemble les lire dans l'ordre et attendre la suite au prochain numéro .
Et , je serai critique aussi sur la qualité du scénario : des longueurs et beaucoup de répétions . On fait durer le plaisir !

Malgré ce reproche , j'en garde vraiment un bon souvenir de lecture .
C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce 9ème et dernier tome de "Magasin général". Je m'étais beaucoup attachée à tous ces personnages, si bien que c'est un crève-coeur que de les quitter.

Ce dernier volume conclut la série en beauté. Il y a de la joie, des peines, des rires. Chaque histoire trouve un dénouement et même s'il n'y a pas vraiment de surprise on prend beaucoup de plaisir à partager les bonheurs des héros. Parce que s'il y a bien quelques moments tristes, c'est tout de même la joie qui domine. L'optimisme est de rigueur et ça fait chaud au coeur.

La lecture des 9 tomes de "Magasin général" aura été un vrai bonheur grâce au talent des auteurs qui ont proposé tout au long de la série une histoire simple et belle servie par des dessins chaleureux.

Challenge B.D 2017
J'ai adoré ce neuvième et (malheureusement) dernier tome dont les dessins sont toujours superbes. Tout se termine bien pour tout le monde. Les hommes rentrent de la campagne d'hiver et retrouvent leurs épouses toutes belles avec leurs nouvelles robes, ce qui ne manque pas de resserrer les liens entre les couples. La grossesse de Marie se poursuit sereinement jusqu'à un accouchement riche en surprises. Réjean finit par trouver l'équilibre en consacrant moins de temps à célébrer les messes et davantage à l'amitié (et aussi à l'amour, comme on pouvait le soupçonner depuis quelques tomes). Même les belles-soeurs Gladu trouvent une certaine forme d'épanouissement en feignant la sénilité pour se faire dorloter par tout le village.

Le happy-end est presque un peu trop parfait, mais c'est si agréable de passer de bons moments avec les uns et les autres...

Le livre, un peu plus long que les précédents, se termine avec un "album photo" regroupant les clichés pris par Jacinthe depuis qu'elle a reçu son appareil photo à Montréal. C'est l'occasion de revivre quelques bons moments des précédents albums, mais surtout cela nous permet de découvrir ce qui se passe dans le village au cours des années suivant ce neuvième tome : naissances, mariages, décès, enfants qui grandissent, parties de pêche ou de chasse, réunions de famille, arrivée de l'électricité...

J'ai passé un délicieux moment avec ce dernier tome qui me laisse un peu triste de quitter Notre-Dame-des-Lacs et ses truculents habitants...
Et voilà l'aventure se termine. Marie et Serge vont devenir parents, Régent et Noel vont mettre le bateau à l'eau...... chacun va trouver sa chacune et Félix constate que depuis son décès les choses ont bien changé et dans le bon sens à Notre Dame des Lacs.
Je quitte à regret le village canadien avec un regard sur l'album photos qui se trouve à la fin qui retrace les grands moments passé du village mais aussi l'avenir....
Vraiment un pur bonheur d'humour mais aussi de générosité, de regard sur le temps qui passe et l'évolution d'un petit village perdu dans la neige du grand nord.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Un très beau dernier album qui clôture la saga du village de Notre-Dame-des-lacs avec ses amours, ses joies et ses chagrins.
Le retour des hommes, après un nouvel hiver passé dans les bois, qui découvrent leurs femmes tout en beauté et une Marie bien en famille, la mise à l'eau du bateau de Noël.
Une belle fin illustrée par un sympathique album photo donnant des nouvelles des différents personnages au fil du temps.
Une BD que je recommande.
Je crois que c'est mon préféré de la série, on voit ici l'évolution des personnages à travers tous les tomes et tous ces changements Marie qui est enceinte, le curé qui revient, ce que Montréal a permis de découvrir aux habitants.

Et cet album photo dessiné à la fin de l'ouvrage qui permet de suivre encore un peu plus tous ces personnages attachants à la fin de la bande dessinée.

Autre point positif ce tome fait le double de page de ses prédécesseurs cela fait double dose de bonheur lors de la lecture.

J'ai suivi les 9 tomes avec plaisir revenant de temps à autre emprunté une nouvelle bande dessinée à la bibliothèque, même s'il n'y a pas de bouleversement majeur on suite avec plaisir cette petite bande de Notre-Dame-des-Lacs.
Je trouve que c'est un tome qui finit bien la série, même si on a attendu très longtemps avant d'avoir cette fin (certaines choses avaient été oubliées, ce qui rendait la compréhension plus difficile au début de la bande dessinée). L'album photo de la fin est très touchant, on se rend alors compte qu'on s'est attaché aux personnages. On peut dire que la boucle est bouclée.
Dans le dernier tome, c'est comme une symphonie où tous les personnages de la série se retrouvent, y compris les animaux, chacun aura son moment en soliste avec bien sûr de plus longues plages dédiées à Réjean, le curé, Noël, dont on va inaugurer le bateau, Serge qui se multiplie pour rendre service à tous et se prépare à prendre en charge le « ti-cul » de Marie. Marie, la belle et douce héroïne de cette série qui, avec tous les villageois, s'est « emmieutée » aux dires de son mari qui va quitter le village sur la pointe des pieds, les laissant tous à leur goût du bonheur (pour reprendre un autre titre québécois), à leur art de vivre…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Toujours aussi inclassable cette petite communauté. Comme on aimerait prendre un char et aller visiter tout ce petit monde !!
Et voilà, après neuf années de travail en commun, Régis Loisel (au crayonné des planches) et Jean-Louis Tripp (à l'encrage et à la finalisation des dessins) mettent fin à cette saga québécoise réalisée à quatre mains. Cela tombe bien car, au rythme d'un album par an, cette tranche de vie québécoise initialement prévue en seulement trois tomes commençait tout doucement à s'essouffler. Ce neuvième tome est donc l'occasion de profiter une dernière fois de l'alchimie magnifique entre ces deux grands talents de la bande dessinée et de faire nos adieux à cette petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs.

« Magasin Général » raconte l'évolution d'une petite communauté rurale du fin fond du Québec des années 1920-30. Cette chronique rurale dépeint la lente émancipation de cette paroisse québécoise où se met subitement à souffler un vent de liberté et de modernité. Cette révolution tout en douceur vis-à-vis des moeurs de l'époque est faite de gastronomie, de couture, d'airs de Charleston et de valeurs humaines.

Ce récit choral débute par le décès du propriétaire de l'unique commerce de la commune et invite ensuite à suivre la vie des habitants du village sur plus de 600 pages. le personnage central est Marie, la jeune veuve de Félix Ducharme, qui décide de reprendre les activités du Magasin Général à la mort de son époux, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. du jeune curé au simplet du village, en passant par les trois bigotes qui finissent par pécher avec le sourire, ces seconds couteaux s'avèrent truculents et leurs tranches de vie font toute la saveur de cette saga. de plus, les auteurs (avec l'aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Lors de ce final, les auteurs poursuivent cette chronique sociale gentillette et continuent de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et, malgré tout, remplis d'humanité et de générosité. de la crise de foi du prêtre à la grossesse inespérée et inexpliquée de Marie, en passant par le retour des hommes et la mise à l'eau du bateau de Noël, le quotidien des habitants est toujours aussi plaisant à suivre. Sans oublier la voix-off de Félix qui, tout comme nous, finit par abandonner le petit village entre de bonnes mains, ou ce générique de fin servi sous forme d'album photo, qui permet de contempler une dernière fois tous nos amis et de faire nos adieux à cette saga profondément humaine qui allie simplicité, humour, bonne humeur, tolérance et générosité. Des valeurs qui se font bien rares de nos jours…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..