AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 418 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ah !
Voilà !
Je sais désormais comment Peter a associé Pan à son patronyme.
C'est tristoune quand même.
Il s'est donné à fond, le Peter. Dans un vrai conte de fée Disney, il aurait réussi.
Mais non, Loisel continue à dramatiser l'histoire de Peter Pan en lui balançant dans la tronche toute la pourritude de la vie. Il avait le mode d'emploi, mais allez donc vous improviser chirurgien, vous.
Et pis les microbes, il connait pas. le plus petit animal qu'il connait, c'est la fée Clochette (je compte pas les cafards).

Et ça continue donc à faire du ping-pong entre des scènes cool-sympa et des scènes dures et sanguinolentes. Comment ces gamins orphelins de Londres peuvent-ils apprécier autant la vie ? Quand on lit ça, on n'a plus droit de se plaindre. le croco est aussi un personnage comique indispensable. Et Crochet est pathétique et cruel à souhait.

Peter prend l'assurance qu'on lui connait dans le dessin animé. Il ne perd pas la joie de vivre malgré les situations horribles auxquelles il est confronté. Un grand petit bonhomme est en train de naître.

Palpitant quoi !
Commenter  J’apprécie          386
Ce quatrième volume est très différent des trois précédents.

Le dénouement de Tempête avait placé les jalons d'un événement qui aura des conséquences, à la fois dans le monde imaginaire, mais également dans le Londres des bas-fonds. Pour ce qui concerne ces dernières, des allusions avaient déjà étaient faites et les voilà confirmées. Il y a ici de quoi creuser et laisser de belles pistes pour l'avenir qui ne peuvent qu'être exploitées.

Pour ce qu'il en est dans le monde imaginaire, Peter va vivre des heures douloureuses, passer à l'âge adulte et trouver son nom de guerre. Tout cela en une petite soixante de pages. le personnage va passer par une palette des sentiments qu'il va devoir juguler au mieux, c'est-à-dire en pleine guerre.

De nombreux personnages feront ici leur apparition ou sont exploités de manière plus poussée que par le passé, ce qui apporte un petit vent de fraîcheur et une dose d'humour bienvenue.

Et pendant ce temps, le conflit avec les pirates bat son plein. D'abord au bout du rouleau, le Capitaine semble bien décidé à se venger, avant de se révéler à lui-même… ce qui va entraîner un conflit bien curieux dans ce monde pour le moins étrange.

Régis Loisel est ici à l'aise au scénario ou dans les dessins, que ceux-ci se déroulent à Londres ou dans le monde imaginaire. Son trait nous emporte d'un bout à l'autre de l'album.

Mains rouges est un album adulte, qui ravira les plus grands… et leur donnera immanquable envie de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          110
ça y est, dans cet album, Peter est devenu Peter Pan; quant au capitaine crochet, il est en passe de devenir crochet... Bref, les choses se mettent en place conformément au contenu bien connu du roman.

Loisel met les choses en place progressivement au sein d'une intrigue très bien construite et un mode imaginaire qui présente des conditions de solidarité entre ses membres bien différentes de celles du Londres de la fin du XIXème siècle.

On croise dans cet album la figure de Jack l'éventreur, qui rajoute un soupçon de frisson dans ce monde, si tant est qu'il fallait en rajouter.
Commenter  J’apprécie          100
Un album où nous apprenons pourquoi Peter Pan. Eh oui..... au début il s'agissait de Peter et sincèrement je n'avais pas noté cela dans les premiers tomes!!! La force de la mémoire initiale!!!
Deuxième découverte, nous assistons à la perte de sa main par le capitaine, tout du moins, à la blessure que décide de lui infliger Peter Pan, en faisant ainsi le capitaine Crochet.
Bel album mais un peu moins rythmé que les précédents, un peu plus centré sur les sentiments et la construction de la bande qui affrontera la bataille dans les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          90
Ce quatrième tome de Peter Pan nous fait finalement découvrir pourquoi Peter se fait appeler Pan et surtout de quelle manière son groupe d'amis dans le pays imaginaire s'est composé.
L'histoire est toujours aussi bien construite et nous permet de redécouvrir le conte de Peter Pan. Loisel revisite le classique et nous propose ici une histoire passionnante, réaliste finalement, avec une morale qui se profile, profonde et sérieuse.
Le personnage de Peter est complexe, partagé entre son monde d'enfant, sa haine des adultes, mais aussi son côté qui grandit, qui se détache de cette enfance difficile et rêveuse.
Le graphisme est toujours aussi beau, parfait, glauque dans les rues de Londres et féérique sur l'île imaginaire.
Une bande dessinée entraînante et passionnante. Une saga à découvrir.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Peter opère Pan, mais celui-ci va tout de même mourir. Peter en porte la culpabilité au point d'en devenir fou. Il sera sauvé par Lys Tigré, la fille du chef indien. le Capitaine, lui, veut sa revenge pour avoir perdu au fond de la mer ce qu'il pense être le trésor. Il attaquera les sirènes d'abord blessant Poteline, mais Peter est là pour les défendre. Il coupe la main du Capitaine qui pourra donc devenir.... suite au prochain épisode je suppose. Peter ira manger les cendres de Pan sur le bûcher... et devient donc ? D'ailleurs, c'est également dans cet épisode que le crocodile avale le réveil du Capitaine. On collectionne lentement les références connues du Peter Pan de notre enfance. Dans le "vrai" monde, on retrouve Jack et une prostituée éventrée, Mary Ann Nichols. Toujours aussi cruel mais beau.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD ma beaucoup plue est agréablement surpris je savais déjà que Loisel est un très bon déssinateur mais alors la ! Cette BD est super bien dessinée et elle représente bien l'univers de l'auteur, j'adore aussi ce monde médiéval-fantastique qui il n'y a pas vraiment dans la véritable histoire ! Il y a des centaures, des faunes, etc…
La BD paraît enfantine mais en réalité elle est assez violente et il y a certaines scènes qui sont impréssinantes pour les enfants... Ce pourquoi je le conseil à partir de 13ans au moins.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré ces quatre bandes dessinées ! le trait de crayon du dessinateur est très beau, l'ambiance assez déroutante ! Une fresque du Londres de l'époque qui fait froid dans le dos, le tout par les yeux d'un enfant qui est doué pour raconter des histoires. L'arrivée au pays imaginaire et tout ce qu'il s'y déroule est très poétique, drôle et emouvante. Il s'agit dans sa globalité d'un magnifique ouvrage sur l'enfance et le fait de grandir. Un beau moment, je recommande cette lecture !
Commenter  J’apprécie          11
EXTRAIT "Encore un excellent album, vraiment, Loisel ne faiblit pas. du point de vue du scénario, on ne s'ennuie pas une seconde. Les évènements s'enchaînent sans arrêt, et comme Loisel sait alterner les ambiances, les rythmes, cela donne quelque chose d'excellent. Et puis, il y a toujours l'Eventreur, en toile de fond."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est centré sur la culpabilité que ressent Peter vis à vis de Pan. Il y a de l'action mais j'ai trouvé que l'intrigue a peu avancé. Depuis le début de la série je n'accroche pas avec le rôle des Indiens dont la plupart des paroles ne sont pas compréhensibles. J'apprécie davantage les pirates et le crocodile et les retours dans le monde réel pour équilibrer l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (972) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}