AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760411463
Stanké (01/09/2014)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Papillons s'ouvre alors qu'Albert Brown vient de mourir, laissant derrière lui son épouse, Augustine, et ses trois filles, Térésa, Alyssa et Anne.

Ces quatre femmes bien différentes, sur lesquelles plane l'ombre du mari et du père, vont apprendre à se définir en marge du regard des autres, s'affranchir de ce qu'elles devraient être pour devenir elles-mêmes, simplement.

Avec sa plume sobre et incisive, Annie Loiselle offre un roman sur l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PapillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment le deuil d'un homme peu aimé devient libération pour la famille.

Augustine, la mère, et ses trois filles Térésa, Anne et Alyssa assistent au dernier souffle du père, un homme dur, peu loquace qui ne s'est jamais remis du décès de sa première femme.

L'auteur expose les états d'âme de chacune, leurs réflexions sur le sens de leur vie. Faut-il sauter le pas, prendre le tournant qui s'opère ou continuer à vivre ainsi dans un quotidien qui ne convient pas vraiment?Le deuil est l'occasion d'une remise en question de leur présent à la lumière des souvenirs du passé, un passé qui prend fin avec ce décès. Il s'agit de s'affranchir d'un passé douloureux (trop) souvent subi. Les prises de décision vont bouleverser leur vie, chambouler le quotidien de ces femmes et de leurs proches.
Leurs pensées nous sont dévoilées sans atermoiements, sobrement. On suit leur évolution, on observe les changements qui s'opèrent, pudiquement, avec une certaine distance.
L'écriture décortique l'état d'esprit sans jugement mais avec finesse. J'ai beaucoup aimé ce style assez épuré et j'ai d'ailleurs noté une dizaine de citations, des phrases simples mais efficaces et juste.

Une belle lecture à découvrir!
Pour ma part je poursuivrai l'aventure avec cette auteure.
Commenter  J’apprécie          254

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il était intolérant au bonheur qui l'agressait comme une insulte à son propre malheur.

p. 23
Commenter  J’apprécie          140
Elle est de ces personnes incapables de passer du temps avec elles-mêmes, toujours accrochées aux autres parce que leur seule présence évite un face-à-face avec des creux intérieurs impossibles à combler. Elle a besoin des hommes pour lui rappeler qu’elle est belle et aimable. Elle s’impose sa beauté sculptée au couteau parce qu’elle a infiniment besoin des hommes pour la remplir de ce qu’elle croit être l’amour, mais qui, pour eux, n’est en fait que du sexe sans importance. En tout cas, du sexe pas assez important pour être ou même devenir l’ombre d’un amour.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle danse, Anne voudrait tout oublier, la haine, l’amour, le pardon. Elle laisse son corps suivre la musique et ses pieds font le reste, puis ses hanches, puis ses bras. Ses yeux, aussi. Elle tourne, elle saute, rien n’a de poids. Ça lui permet de retomber sur ses jambes sans qu’elle ne se fracasse complètement sur le sol dur de la scène.
Commenter  J’apprécie          10
Assez d’argent pour les faire vivre bien. Ça compte quand même, quand on est enfant, bien vivre, manger à sa faim, s’habiller à son goût, posséder des jouets. Ça compte aussi pour la mère qui n’a ni travail ni argent et qui endure tout, pour assurer la sécurité matérielle de ses filles.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens n’aiment pas se creuser la tête et les sens. Ils aiment les chanteurs et les humoristes, pas les danseurs contemporains qui s’emparent de la scène comme on va à la guerre, le cœur au ventre et le corps en déroute calibrée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : expression de soiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}