Deuxième ouvrage de Laurent Loison. On y retrouve les principaux protagonistes le commissaire Florent Bargamont, dit Barga, la capitaine Emmanuelle de Quezac, sa compagne, et Loïc Gerbaut.

Un ministre vient d'être abattu par un tireur d'élite. A la demande du Président l'affaire est confiée à l'équipe de Barga. Au cours de l'enquête il apparaît qu'un grand nombre d'assassinats non résolus ont un lien commun, ils ont été réalisés par un tireur d'élite. Les tireurs d'élite professionnels (GIGN, RAID) hors de cause, l'ancien légionnaire a un alibi, alors l'idée qu'il peut s'agir d'un artiste de cirque fait son chemin. Au trois quart du livre le tueur sera identifié : ils sont deux. le lecteur continue sa lecture, le suspens est (enfin) au plus haut, arrive le dernier chapitre et là surprise, mais impossible d'en dire plus.........

Personnellement j'ai été un peu déçue par ce deuxième ouvrage. Il est vrai que la lecture de "Charade" avait été un tel choc, un vrai bonheur de lecture pour l'amatrice de "polar" que je suis, j'attendais sans doute trop de "Cyanure".
Les caractères et personnalités de Barga et d'Emmanuelle m'ont semblé un peu brouillés, ils ont perdu de leur originalité. le personnage de Johana arrive dans l'ouvrage un peu "comme un cheveux sur la soupe"; il semblerait, selon certains lecteurs, qu'elle aurait un rôle dans un troisième tome.
Enfin j'ai trouvé le style parfois un peu lourd avec par moment des phrases d'une banalité surprenante.

Pour terminer j'ajoute que, comme d'autres lecteurs et à la lecture d'un certain passage, j'ai versé ma petite larme et même détesté l'auteur de l'avoir imaginé.
Un thriller complétement addictif.

Un 2nd opus très réussi par Mr Loison qui confirme qu'il sera un des auteurs incontournables dans les années à venir
Lien : https://natacharigal.wixsite..
Laurent Loison confirme son talent d'écrivain avec ce 2e opus. Une originalité en laissant le lecteur acteur du dénouement!
J'ai été happé par l'histoire. Un page-tuner. Un plaisir de retrouver le commissaire Florent Bargamont et EDQ! Je me suis délectée de ce livre. Une immersion totale. Une pépite!
Si vous ne l'avez pas lu... alors foncez chez votre libraire!
Laurent Loison a encore frappé après Charade voilà Cyanure.. Écriture fluide.. Chapitres courts.. Tout est là.... Et une fin monumentale.... Bref un énorme coup de coeur
Je suis une lectrice lambda, alors je ne me permettrais de dire que je fais "une critique" juste un ressenti. J'ai aimé ce livre l'intrigue, l'écriture , les personnes mais surtout et avant tout les Interrogations qu'il a engendré chez moi, même après "ma" fin. Je dois avoué que je suis une amoureuse des versions papier et que j'ai pu joué le jeu jusqu'au bout.
Je n'avais pas lu Charade, et Cyanure était mon 1er roman de Laurent Loison. Si vous commencez ce livre, vous aurez beaucoup de mal à le laisser tomber ... Les 150 dernières pages s'avalent comme du petit lait. Une intrigue très bien menée, un style vif et alerte (beaucoup de dialogues) rendent ce roman passionnant.
Avec meurtres politiques, éliminations mafieuses, et vengeance, on est servi, sans que cela soit sanguinolent. Des personnages sympathiques (les bons et les mauvais) un peu taillés à la serpe, mais ne boudons pas notre plaisir, ce roman est un vrai divertissement. Et pour couronner le tout un peu de philosophie sur le jugement, habillement distillée.
Et cerise sur le gâteau, un fin que l'on peut personnaliser sur Internet ; mais attention on se retrouve très vite en tueur justicier ...

J'attends avec hâte la sortie du prochain roman, écrit déjà au 3/4 selon Laurent Loison.

Merci BABELIO pour cette découverte....
Je ne suis pas une grande fan de thriller mais là.... Grande claque dans la g**** (désolée pour le langage)...
C'est tonique, addictif... Un peu comme une série... Mené tambour battant le lecteur a à peine le temps de souffler...
Quant à la fin.... belle idée...
Un des livres dont j'attendais la sortie avec impatience en cette rentrée littéraire c'est bien celui-ci. J'ai découvert Laurent Loison grâce à son livre Charade.

J'avais besoin d'en lire un autre pour avoir un avis fixe et définitif sur l'auteur. Pour Charade, j'avais été un peu perturbé par son style malgré une histoire très bien menée et ficelée. Les scènes de crime et les descriptions étaient plutôt insoutenables et j'avais donc hâte de lire ce qu'il nous prévoyait.

En ce qui concerne le style, il y a eu une très nette amélioration. Je suis d'entrée de chapitre rentrée dans l'histoire. J'aurais aimé savoir ce qu'il s'était passé pour Barga entre la fin de Charade et Cyanure. J'avais une sensation d'inachevée à la fin de Charade que j'aurais aimé combler. J'en parlerai avec Laurent ;-)
Cette nouvelle enquête pour le plus célèbre flic de France est totalement différente des enquêtes auxquelles il est habitué. Un ministre est abattu par un sniper à plus de 1200m en plein Paris.
Très peu de personnes sont capables d'un tir à cette distance. D'autres meurtres vont se suivre avec de drôles d'armes et à chaque fois du cyanure est retrouvé sur les minutions.
L'enquête n'avance pas beaucoup, ils ont à faire à un tueur particulièrement efficace et qui à l'air imprenable.
Laurent nous offre encore quelques scènes assez insoutenables dont une qui m'a arraché une larme. Méchant Laurent, ce n'est pas gentil de nous faire ça!!!

C'est un polar qui est aussi très atypique, nous savons que la fin va nous réserver une surprise et quelle surprise! Ce qui nous prouve que l'auteur a beaucoup de talent et d'ingéniosité pour bluffer son lectorat.

J'ai aimé retrouver les personnages, Barga, ce flic irascible et toujours mal luné mais qui s'est adoucit grâce à la présence d'Emmanuelle dans sa vie. Un couple atypique mais qui va tellement bien ensemble. Ils vont créer une super équipe encore une fois pour déjouer ce tueur impitoyable.
L'histoire est particulièrement rythmée grâce à des chapitres courts et intense, pas de temps morts pour les enquêteurs et nous lecteurs. Nous connaissons relativement rapidement qui est le tueur, mais ce qui va nous emballer c'est le pourquoi des meurtres et quels sont les liens qui unissent tous les protagonistes. J'ai eu quelques belles surprises qui m'ont scotchées.

Un deuxième polar qui m'a énormément emballé et je peux maintenant affirmer avec certitude que Laurent n'a rien à envier aux grands du thriller! Bravo à toi pour ce deuxième opus et hâte de lire le prochain. Un polar hors norme qu'il vous faut absolument découvrir!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Laurent Loison est un joueur. Il joue avec ses personnages comme il s'amuse du lecteur. Il est imprévisible, surtout, il se fait un plaisir à être où on ne l'attend pas. On le savait taquin avec Charade, avec Cyanure, il continue à aborder ce registre créatif et dynamique, qu'il maitrise particulièrement bien, le thriller.
Le résumé, passez voir la 4ème page. Sachez que ça tire juste et de très loin avec un doigt de Cyanure et au milieu de la cible un ministre mort. Donc cause + effet =  le meilleur flic de France est chargé de l'enquête.
Je retrouve avec plaisir le 36 quai des Orfèvres, Florent Bargamont et son équipe, dont Emmanuelle, filleule de Maurice de Quezac, ministre que j'avais abandonné avec l'opus précédent.
Cyanure est un package mitonné aux petits oignons. Il y a le livre, l'histoire et l'expérience littéraire.
Le livre, c'est toujours un bonheur de recevoir un exemplaire chez soi, dédicacé. Merci les éditions Hugo !
Côté histoire, c'est solide et maitrisé. le lecteur suit avec attention, les héros qu'il a quittés. L'attachement fonctionne à merveille. C'est addictif. Car coté écriture, la tension monte au fil des pages, les cadavres s'accumulent sans pour autant abuser de facilités sanguinolentes et guignolesques. A travers Bargamont, l'auteur se fixe un style en soi. le livre est à l'image de son personnage principal. Il y a du tempérament et une franche dynamique.
Mais convenir que Cyanure s'arrêterait là, aurait été un peu court. Ceux qui ont déjà lu Laurent, se doute qu'une partie de l'intérêt de cet ouvrage n'est pas que dans les pages.  Les autres, cavalez vous forger une idée. Cyanure ouvre une nouvelle porte. Il s'agit là d'une véritable interaction avec le lecteur.
J'ai longtemps soutenu dans mon blog que le numérique pouvait offrir une relation plus interactive entre le lecteur et l'auteur sans pour autant plonger dans le jeu de rôle pathétique et post acnéique. Je suis persuadé que le changement de support peut se révéler comme une opportunité à l'écrivain qui sait écrire autrement.
C'est exactement ce que Laurent pose dans ses romans. Sous couvert de petites touches, il fixe notre attention. Mais surtout nous propose de nous engager dans une aventure littéraire, de nous interroger sur le fond, et au delà, de faire un choix. Comme tout choix, il nous faut l'assumer.
Le poison s'insinue. On ne lit plus de la même manière ensuite.
Quant à cette fin !! Juste pour cela, il faut se jeter dans le bazar.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Cyanure est un roman hors du commun. Il va vous falloir de l'ouverture d'esprit pour vous laisser embarquer dans la fin unique promise par l'auteur. J'ai testé et j'approuve complètement ! C'est intense et immersif comme prévu !

Mais parlons un peu du roman dans son intégralité. Cyanure est le second roman de Laurent Loison. Il sort le 21 septembre chez Hugo Thriller et tous les bons libraires. Charade, son premier a épaté une grande majorité de lecteurs, dont moi ! Nous y avons rencontré le commissaire Florent Bargamont, dit "Barga" et Emmanuelle de Quézac. Nos deux nouveaux flics chouchous !

C'est avec un plaisir non dissimulé que je les ai retrouvés dans Cyanure pour la suite de leurs aventures ! Ils y mènent tambours battants une nouvelle enquête, politique mais pas que, qui touche la nation entière via le Président ! Pour autant, il n'est pas obligatoire de lire Charade avant Cyanure.

Le style de l'auteur s'est affûté entre les deux romans. Chaque phrase est choisie, travaillée et n'est pas là par hasard. La notion de jugement est omniprésente, du prologue au chapitre final. Une oeuvre ! Un coup de maître et un coup de coeur ! Merci Laurent :)
Lien : http://www.loeildeluciole.co..