Dans cet opus, On retrouve avec plaisir le duo d'enquêteurs Florent Bargamont et Emmanuelle de Quezac. L'histoire se passe dans la sphère politique mais l'auteur a réussi à se focaliser sur l'enquête. Je trouve que le livre démarre plus lentement que « Charade » mais une fois lancée, l'intrigue nous happe pour nous lâcher qu'au moment du final unique et très bien trouvé. Je n'en dis pas plus pour pas vous la spoiler.
Revenons sur l'intrigue : des meurtres plus ou moins spectaculaire (le premier visant un ministre), une équipe attachante qui est mise à rude épreuve, un rythme soutenu. Bref que du bon.
Je ne peux que vous conseiller ce roman et moi je vais attendre avec impatience le prochain roman de Laurent Loison, prévu en septembre et baptisé « Chimère »
J'ai mis du temps à le lire puisque je possède Cyanure depuis septembre, mais quel plaisir de retrouver Bargamont et de Quezac dans cette toute nouvelle enquête, moins trash que Charade mais tout aussi manichéenne.

J'avais eu un gros coup de coeur en fin d'année 2016, à la lecture de Charade, premier forfait de l'auteur, Laurent Loison, un coup de maître magistral. Ce deuxième roman est d'une extrême puissance, magnifiquement orchestré par l'auteur. Nous ne sommes plus dans le gore et le sadique mais dans la conspiration, le complot politico-mafieux, avec un peu de sang quand même, je vous rassure et des choses pas très catholiques ^^

Beaucoup d'événements dans cet opus vont mettre à mal notre duo d'enquêteurs, et surtout Barga qui va en prendre pour son grade, sans mauvais jeu de mots...

Cyanure est un thriller brillant, réfléchi, machiavélique, d'une grande noirceur. Laurent Loison confirme avec cet opus, qu'il fait partie des plus grands auteurs francophones. Sa plume est fluide et ses personnages créent de l'empathie chez le lecteur. La fin est très originale et interactive, ce qui créée un lien unique avec l'auteur.

Ce n'est pas un coup de coeur car je l'aurai aimé un peu plus sanglant (oui, mon côté sadique rejaillit), mais je ne peux que vous le recommander chaudement, tant l'intrigue est intelligente, savamment orchestrée et prend à revers le lecteur. Une excellente évasion livresque...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Sur le fond, j'ai bien aimé ce thriller. Mais Je n'ai pas du tout apprécié cette façon de faire qui consiste à ne pas donner de fin précise au roman et à renvoyer le lecteur à un questionnaire sur Internet censé lui révéler la fin qu'il attend... D'autant plus que le code devait être sur la quatrième de couverture, inaccessible quand on a téléchargé le livre en numérique... grrr...
On retrouve l'équipe de Bargamont, thriller classique sans plus.
Un thriller haletant et bien construit.
L'histoire est intéressante et avance très vite! Si vite, qu'on est happé dans cette course folle.
Mis à part quelques passages qui m'ont un peu agacés ([spoiler]le héros a une fille cachée qui débarque dans sa vie, pas très original... mais surement utile pour le futur)[/spoiler], le tout est vraiment bien mené.
Quand à la fin... très surprenante et originale.
Un livre déroutant et prenant.
Deux enfants enfermés dans la placard par la bête. 20 ans plus tard, le ministre des affaires sociales tué par un snipper avec une balle transportée dans du cyanure. L'enquête est confiée au commissaire Florent Bargamont. Dans son équipe, Emmanuel de Querzac, filleule du ministre de l'intérieur, dont la vocation de travailler dans la police remonte à son plus jeune âge.
Chaque chapitre est introduit par une citation sur le jugement. L'enquête de Florent et Emmanuelle est au début entrecoupée de chapitres correspondant à des périodes différentes, avant de reprendre un déroulé chronologique. Cette organisation nous permet de reconstituer le puzzle au fil des pages jusqu'à l'accélération les deux derniers jours où les pistes se précisent et le suspens devient insoutenable.
Les chapitres s’enchaînent très vite grâce à une écriture fluide et la tension qui monte progressivement. La mise en scène de la fin, impliquant le lecteur, est très originale et fait perdurer le plaisir de la lecture.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..