Dans un parc recouvert de neige, par un froid glacial, sept enfants sont assis sur un banc ; Sucette, Fanette, les jumeaux Mako et Moka, Muffline, Sibotie et la petite Griotte. Bien serrés les uns contre les autres, ils se réchauffent comme ils peuvent en attendant leur chef, Grimme, parti en quête d'un petit quelque chose à manger.
Celui-ci revient bientôt les poches emplies d'un bric-à-brac sans nom. Seule une pièce de cinq sous attire tous les regards. Puis, Grimme leur montre sa dernière trouvaille : un soldat de plomb. Ils décident d'en faire leur mascotte et l'affublent du sobriquet Joli Sourire Banane. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que cet objet va les entraîner dans une aventure incroyable qui restera longtemps gravée dans leur esprit.
Un magicien farfelu, une descente mémorable dans un magasin de friandises, une course effrénée dans les quartiers mal famés, des glissades en luge, une enquête policière, un affrontement avec deux voleurs plus bêtes que méchants, autant de situations où tous unissent force, intelligence et débrouillardise pour arriver à leur fin (faim).
Il règne dans ce roman une atmosphère à la Dickens ; des enfants livrés à eux-mêmes qui luttent pour leur survie, l'hostilité de l'hiver, les lumières de la ville et leurs tentations, la magie de Noël, la galère, l'entraide, l'amitié, les rêves aussi...
Un texte sensible, poétique, drôle, et rythmé à souhait, qui donne une irrésistible envie de retrouver cette bande d'enfants dans de nouvelles aventures.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Huits enfants des rues vivent ensemble dans une roulotte et de petits larcins, habillés de loques, pouilleux et ne sentant guère la rose, ils forment une famille. C'est la fin d'année, les boutiques sont aux couleurs de Noël et garnies de bonnes choses à manger, dur dur pour ces gamins qui crèvent de faim et de froid. Heureusement qu'il y a Gazame le magicien pour leur donner un peu de joie.
Ce jour là par manque de passant dans le grand parc, Grimme réussit à subtiliser un soldat de plomb à deux gars bien étranges, ils se rendent ensuite au spectacle du magicien au milieu du parc. Gazame va échanger le soldat par plusieurs pièces qui fournira à manger aux enfants.
Le lendemain plus de Gazame, et le soldat de plomb se révèle être de l'or et avoir été volé à un homme riche. Bien décidé à savoir ce qui est arrivé au magicien, la bande à Grimme va mettre les pieds dans une folle aventure qui va changer leur vie.

Cette aventure met du temps à démarrer, l'auteur met en place les personnages et leur environnement et cela s'étend sur plusieurs pages (peut-être un peu trop) puis tout s'accélère, l'histoire se transforme en mésaventure pour nos héros mais tout finit par s'arranger et le dénouement n'est pas si extraordinaire que ce que je pensais c'est à dire que je m'attendais à à une fin fabuleuse pour ces enfants. Par contre je pressens une nouvelle aventure à venir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..