Citations sur L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt (211)

Buck, vaincu, venait d'apprendre une leçon qu'il n'oublierait de sa vie : c'est qu'il ne pouvait rien contre un être humain armé d'une massue. Se trouvant pour la première fois face à face avec la loi primitive, envisageant les conditions nouvelles et impitoyables de son existence, il perdit la mémoire de la douceur des jours écoulés et se résolut à souffrir l'Inévitable.
Il y a une extase qui nous porte au point le plus haut de la vie, au-delà duquel la vie ne peut s'élever.
Le paradoxe est qu'elle se produit alors qu'on est — sans s'en rendre compte — pleinement vivant.
Le paradoxe est qu'elle se produit alors qu'on est - sans s'en rendre compte - pleinement vivant. Cette extase, cette inconscience d'exister appartiennent à l'artiste, saisi et projeté hors de lui-même dans une nappe de feu; au soldat, pris de folie guerrière sur le champ de bataille, qui refuse de faire quartier. Elles appartenaient aussi à Buck, en tête de la meute, poussant le cri du loup, tendu vers la proie vivanté qui fuyait à toute allure devant lui au clair de lune. Il exprimait ainsi le tréfonds de lui-même, de cette partie de son être plus ancienne que lui, et qui remonte à l'origine des temps. Le flot de la vie le subjuguait, tel un raz de marée; il était tout à la joie immense de sentir jouer ses muscles, ses articulations, ses tendons, qui n'avaient rien de la mort, débordaient de vigueur et de puissance, et trouvaient leur expression dans le mouvement, volant
triomphalement entre les étoiles et la surface inanimée de la terre.
Le sombre silence hivernal avait fait place au grand murmure printanier de la vie qui s'éveille. Ce murmure s'élevait dans toute la contrée, chargé de la joie de vivre. Il provenait de ce qui, resté vivant, se remettait à bouger, de ce qui, ayant paru mort, était resté sans bouger pendant les longs mois de gel. La sève montait dans les sapins. De jeunes bourgeons éclataient sur les saules et trembles. Les arbustes et les plantes grimpantes revêtaient leur nouvelle parure de verdure. La nuit, les grillons chantaient, et le jour toutes sortes de créatures rampantes ou vivant au ras du sol se hâtaient de sortir au soleil. Dans la forêt, les perdrix s'envolaient avec fracas, les piverts tambourinaient. Les écureuils jacassaient, les oiseaux chantaient, et haut dans le ciel, venant du sud, les oies sauvages signalaient leur passage en curieux triangles qui déchiraient l'azur.
Désormais il ne connaîtrait plus la crainte de l'Homme. [...] Désormais il était libre- libre de lui répondre et de lui obéir. John Thornton mort, plus rien ne rattachait Buck à l'Humanité.
"Buck reconnaît l'Appel..."
"De taille gigantesque, il domine ses compagnons, et sa gorge sonore donne le ton au chant de la meute, à ce chant qui date des premiers jours du monde"
Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu'il l'entendait, mystérieusement excitant et attirant, il se sentait forcé à tourner le dos au feu et à la terre battue qui l'entourait, et de plonger au coeur de cette forêt toujours plus avant, il ne savait où ni pourquoi. Il ne se posait pas la question mais l'appel résonnait impérieusement dans la profondeur des bois.
In the meantime the astonished team-dogs had burst out of their nests only to be set upon by the fierce invaders. Never had Buck seen such dogs. It seemed as their bones would burst through their skins. They were mere skeletons, draped loosely in draggled hides, with blazing eyes and slavered fangs.
L'ensemble de qualités ou de défauts que déploya notre héros en ce premier acte de banditisme semblait démontrer qu'il triompherait de tous les obstacles de sa vie nouvelle ; il marquait la disparition de sa moralité, chose inutile et nuisible dans cette lutte pour l'existence ; d'ailleurs Buck ne volait pas par goût, mais seulement par besoin, en secret et adroitement, par crainte du bâton ou de la dent.