AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pêcheurs de perles (7)

Les habitants de Hodeidah se coiffent de préférence d'un pot de fleurs. Ils font penser à des jardiniers en révolte: plus de pots de fleurs dans la terre, mais tous sur la tête! En avant! Marche! Ce sont des hommes extrêmement doux, souriants, heureux, béats. Ils vont lentement, se parlant à eux-mêmes, levant parfois leur petit doigt pour lui faire un discours. J'en voyais qui s'arrêtaient, se couchaient sur le dos et commençaient de compter les étoiles en plein midi. Les uns se caressaient les tempes avec précaution, d'autres montaient des gammes sur leurs dents, d'autres s'approchant de moi, se touchaient une oreille et, les yeux attentifs à je ne sais quel phénomène, semblaient me dire; "écoute!". Cela se passait l'après-midi, d'un bout à l'autre d'Hodeidah.
Commenter  J’apprécie          105
Capitonné de nacre, couronné d'Orient, le golfe Persique règne sur vous tous et, dans le golfe, posée sur l'eau turquoise comme une corbeille princière, abritée par un dais de nuages roses, là-bas, de trouve Bahrein, la fameuse Bahrein, l'île magique où, chaque matin, les dames blanches, sortant du bain, apparaissent sur le sable, les mains chargées de perles !
Commenter  J’apprécie          30
Dites-lui combien sa réception nous honore. Apprenez-lui que son pays est très joli, et qu'il y fait doux à vivre. Enfin, faites-lui comprendre qu'à cette époque de l'année on y respire tout aussi bien qu'à Chamonix, par exemple !
Commenter  J’apprécie          20
L'homme, pour son plaisir, aurait les armes, le goût de la guerre et les femmes, pourvu qu'il les épouse, quitte à les répudier. Entre-temps, la prière, et la prière seulement.
Commenter  J’apprécie          10
Les fous ne sont pas plus nombreux en Orient qu'en Occident, mais, en Orient, on ne les enferme pas.
Commenter  J’apprécie          10
Tel l'archange, commandé par Dieu, Ibn Séoud tira son glaive. Le nombre de ses soldats égalait celui de ses années : dix-huit ans, dix-huit cavaliers. Et le voilà passant la mer et gagnant l'Arabie, cela sous l’œil de l'agent anglais qui, voulant marquer sans doute que l'aventure deviendrait un drame, s'appelait simplement captain Shakespear
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les fées de Perse et d'Arabie t'ouvriront leur royaume. Elles te conduiront elles-mêmes sur les bancs de Linga où si blanches sont les perles, puis à Doubai, sur la côte des Pirates, où les perles sont si chaudes. Enfin, portées par une galère capitane, voiles rouges gonflées et galériens aux rames par une aurore aux doigts de rose, à Bahrein, tu aborderas !
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (93) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}