Un livre qui se démarque de la première percée littéraire de Marie Lopez. Un roman qui se veut adulte mais qui en vendu en rayon jeunesse. Voilà ce qui se présente bien mon ressenti avec Carnet de route. C'est cliché, très naïf, sans intrigue, l'introduction du fantastique m'a gêné. le concept même d'être relié n'apporte rien.
Le style d'écrire est beaucoup plus agréable que le 1er livre mais je l'ai trouvé trop rédactionnel, trop de descriptions sur ce qu'elle connait (Lyon, le permis, l'Inde & co) au détriment du plus important : les personnages. À trop vouloir testé et faire bien, Marie s'est perdue.
Sa plume cache quelque chose de sensible mais elle ne sait pas encore l'exploiter. J'en garde le souvenir d'un livre sincère et plus mâture dans l'ensemble.
Encouragements.
Marie Lopez est connue par beaucoup d'entre nous sous le pseudo EnjoyPhoenix, youtubeuse française qui a également participé à l'émission Danse avec les stars.
Je la connais pour avoir lu son premier ouvrage, personnel où elle racontait sa vie, et cette fois ci elle a publié Carnets de route , son premier roman.
Je ne pensais pas le lire, me disant que je n'étais pas la cible de ses ouvrages. Mais il était dans les coups de coeur dans la bibliothèque de mon village, et je me suis donc laissé tenter.
Bien mal m'en pris car je n'ai pas apprécié ce roman.
Je trouve que les personnages ne sont pas assez fouillés, j'ai eu du mal à les apprécier ou à m'attacher à eux.
Il y a par moment trop de descriptions.
L'ensemble est vraiment très très moyen.
L'auteure est jeune, elle a une plume plutôt agréable, et je pense que dans quelques années ça peut donner quelque chose, quand elle sera un peu plus mâture.
Mais pour le moment, il y a pas mal d'imperfections ce qui en font un ouvrage pas terrible à mes yeux.
D'où le 2 étoiles.
Est-ce que ça vous arrive aussi d'aller en librairie et de tomber toujours sur le même livre ? Comme si vous étiez aimanté(e) par lui ? Carnet de routes de Marie Lopez fait partie de ces livres. J'ai été attirée par sa quatrième de couverture : « Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.[…] ». J'aime ce genre d'histoire qui fait se rencontrer des personnes de « mondes » différents.

J'ai été séduite par l'emballage, mais beaucoup moins lors de ma lecture. Ces cinq personnages se rencontrent, passent du temps ensemble, se dévoilent les uns aux autres, mais leurs « mondes » eux ne se côtoient pas et pourtant, je pense, que c'est la différence de leur environnement qui aurait pu être la force de ce roman.

J'ai pourtant dévoré cette lecture, peut-être parce que je me disais qu'en avançant, j'en découvrirais plus, mais je suis restée sur ma faim. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et je n'ai pas apprécié ces touches de fantasy qui au fond n'apportent rien au roman. Je pense que l'histoire de base a vraiment du sens, mais qu'elle a été survolée. C'est dommage, j'attendais beaucoup de ce roman.
Lien : https://www.bouquiner.ch/667..
Une introduction originale et intéressante pour amener à se rencontrer cinq personnes d'âges différents ... et puis c'est tout. La conclusion, elle, arrive comme un cheveu sur la soupe car entre les deux, il n'y a rien. Les personnages ne sont pas approfondis, aucun n'est particulièrement attachant ni ne se démarque par sa personnalité ou son caractère. Un roman fade, naïf et sans intrigue.
Une lecture vite oubliée qui ne laisse pas de trace.
Je suis évidement abonnée à Marie, de la chaîne EnjoyPhoenix, depuis plus de cinq ans. J'étais curieuse de lire ses livres ^^ J'avais lu son premier livre au tout début de mon blog et je suis tombée sur Carnet de Route à BookOff il y a quelques temps. J'étais curieuse de lire sa plume et découvrir son histoire.

Je n'avais pas forcément lu de bonnes chroniques sur les réseaux sociaux. Donc, j'appréhendais un peu ma lecture.

Bien que ma lecture ai été agréable, je n'ai ressenti aucune émotion, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnes ni à l'histoire. L'écriture est très scolaire et se veut par moment soutenu, mais change assez facilement pour revenir à un style courant et souvent brouillon. Il n'y a pas assez de profondeur dans l'histoire et dans les personnages, aucune intrigue. On suit un fil conducteur, une suite d'événements, une réflexion sur la vie de chaque personnage...

Bref, une lecture en demi-teinte, une histoire qui se laisse lire mais sans profondeur, très brouillon et plate....
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un livre qui ne m'aura ni plu ni déplu.
L'écriture est belle. C'est un livre facile à lire.
L'idée de départ de lié 5 personnages est intéressante mais au final elle est peu utilisé.
Il n'y a pas vraiment de fond à l'histoire. Les personnages ne sont pas approfondi, ils sont très en surface.
En conclusion, c'est un livre qui se laisse lire mais qui n'est pas très approfondi.
Que dire? Je viens de finir ce roman après avoir failli abandonner plusieurs fois. Un moniteur d auto école et quatre de ses élèves qui créent un lien très fort au fil des leçons de conduite et de code, c est déjà pas très crédible mais pourquoi pas... La chronologie est dure à suivre. Il y a beaucoup de blabla pseudo psychologique, de longues introspections émaillées de grandes phrases , d idées qui se veulent philosophiques et même de poésie. Ca me rappelle un peu mes agendas d ados ou je recopiais les belles citations que je trouvais à gauche à droite.
Cela donne un texte très confus et immature, ca part dans tous les sens sans qu il y ai vraiment de structure.
Très belle histoire pour un premier roman d'une youtubeuse
Ceci est le 1er roman de Marie Lopez plus connue sous le pseudo d'EnjoyPhoenix sur youtube... sauf que moi je ne sais pas qui c'est EnjoyPhoenix et donc je n'avais pas d'a priori en achetant ce livre... J'aurais peut-être dû me méfier en fait ! Si le synopsis paraissait sympa, le roman est pour moi un flop ! L'auteure n'approfondit aucun des thèmes qui pourtant auraient un intérêt (l'adoption, le divorce, le harcèlement scolaire, la confiance en soi...); les personnages bien qu'attrayants ne sont pas du tout attachants car pas suffisamment décrits. Si l'écriture semble fluide et le livre se lit bien, j'ai trouvé ça un peu trop pompeux parfois, comme si l'auteure avait absolument voulu montrer des capacités d'écritures qui ne correspondent pas à l'histoire narrée (plutôt simple et sympa). C'est dommage...