Anne Carrière (03/11/2016)
2.87/5   90 notes
Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les ... >Voir plus
Que lire après Carnet de RoutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je regarde Marie Lopez depuis longtemps sur YouTube et je voulais vraiment découvrir ce qu'elle valait en tant qu'auteur. On commence avec un résumé qui ne donne pas franchement envie, mais je lui donne quand même sa chance.

Malheureusement, j'ai trouvé ce livre sans intérêts. Pour moi, l'histoire manque d'originalité. L'auteur nous a prévenus sur sa chaine, dans ce livre elle se confie beaucoup. Marie présentait son livre avec tellement d'émotions que je me suis dit que ce livre allait vraiment être spécial… et non ! Après ma lecture je me suis dit qu'un inconnu n'aurait jamais été publié avec la même histoire. J'aime beaucoup m'attacher aux personnages et là j'ai eu l'impression de ne pas les connaître. A la place j'ai eu l'impression de redécouvrir les vidéos de Marie Lopez à travers son livre. Les passages sur sa vie comme Lyon, l'Inde, le concours de danse, la vie de Youtubeuse ou encore le permis de conduire m'ont ennuyée. En voulant traiter trop de sujets elle s'est complétement perdue et c'est dommage car des sujets intéressants sont abordés. A la place nous avons beaucoup de détails inutiles et ennuyeux.

Un autre point qui m'a dérangé c'est l'écriture de Marie Lopez. J'ai trouvé qu'il y avait un problème d'écriture. J'ai trouvé ce roman un peu brouillon et l'auteur adopte parfois une écriture trop surchargé et inapproprié. C'est parfois trop travaillé pour le vocabulaire adopté.

En résumé, j'ai trouvé l'histoire pas assez travaillée. C'est plat et ennuyeux. J'attendais cet élément déclencheur qui n'est malheureusement jamais arrivé. Carnets de routes est l'une de mes plus grosses déception de l'année !
Marie Lopez est principalement connue sous le pseudo de EnjoyPhoenix, youtubeuse et inffluenceuse spécialisée dans la mode, la beauté et le lifesytle. Cette parisienne est née en 1995 d'une mère hôtesse de l'air et d'un père steward. Après le divorce de ses parents elle grandit et s'épanouie dans la ville de Lyon au sein d'une famille recomposée avec sa soeur et deux frères d'une seconde union. À l'âge de 16 ans, la jeune adolescente lance sa chaîne YouTube. Souvent moquée par ses camarades, c'est à travers ses vidéos qu'elle combat ce mal-être quotidien. Quelques mois plus tard en 2011, elle atteint la barre symbolique des 100 000 abonnés. Mais cette petite notoriété croissante n'empêchera pas Marie D obtenir son bac littéraire en 2013. À son entrée à université, la jeune fille décide finalement d'arrêter les études pour se consacrer à sa chaîne sur le web qui lui permet de subvenir à ses besoins. L'année suivante, elle atteint le million d'abonnées, puis le double en 2015 (3 millions depuis octobre 2017). Populaire auprès des internautes et de la sphère des réseaux sociaux, elle ferra même un “passo doble” dans la saison 6 (2015) du programme de TF1 Danse avec les stars. Elle atteindra la demi-finale avec son partenaire de danse Yann-Alrick Morteuil. Depuis 2016, les abonnés à la chaîne télé Disney Channel peuvent la voir donner des conseils de mode et beauté une fois par semaine. On peut citer au passage sa participation à Fort Boyard (deux fois), et le développement de deux autres chaînes YouTube supplémentaires : EnjoyVlogging où elle parle de son quotidien et EnjoyCooking, chaîne de cuisine. Mais ce qui nous intéresse ici est la partie « écrivaine en herbe » de Marie Lopez, qui publia en 2015 son premier livre #enjoymarie où elle raconte son expérience au lycée et donne des conseils pour devenir youtubeur. Après seulement dix jours, le livre dû être réimprimé dépassant à l'automne de la même année plus de 200 000 miles exemplaires vendus. En 2016, avec son premier roman Carnet de Routes, Marie Lopez s'essaye à une écriture différente, disponible depuis cette année en poche aux éditions Pocket.

Carnet de Routes est l'histoire de cinq personnes, Charlie, Marco, Eleonore, Gaspard et Antoine. Chacun d'eux provient d'un milieu différent avec un passé parfois lourd, et qui en temps normal ne se serait peut-être jamais rencontrer. Mais c'est à travers l'obtention du permis de conduire que ces cinq personnages vont se croiser, se découvrir et apprendre. Surtout qu'on peut mentionner que la différence d'âge est de mise ici, puisque nous avons un moniteur d'auto-école, un professeur d'université, une jeune youtubeuse et une étudiante en architecture. Déjà le contexte de la rencontre est original et donne vraiment envie de savoir comment le simple fait de passer le permis peut nouer des relations imprévisibles, tendres et difficiles.

Le scénario de Carnet de Routes surprendra de par son mélange des genres fantastique et réaliste. Personnellement, je trouve que les deux vont très bien ensemble surtout par les mots positifs et négatifs des personnages. Ici, rien n'est tout blanc ou tout noir. Non, il y a des nuances de gris, de bleu, de vert, de rose et de jaune. le récit s'inscrit dans un arc-en-ciel de moments qui font du bien à lire, et qui évolue de façon intéressante. Alors, certes c'est un peu calme par moments mais si on veut lire une lecture plus palpitante niveau action il vaut mieux choisir un Agatha Christie ou un Michel Bussi. Pourtant, on est assez happé par cette petite bulle que forme ce quintet. Certains d'entre eux sont plus intéressants à suivre, alors que l'on en oubliera d'autres.

Au niveau de la plume de Marie Lopez, n'ayant pas lu son premier livre – qui ne m'intéressait pas – j'étais assez curieuse de voir ce qu'elle pouvait proposer. Eh bien, je n'ai pas été déçue puisque c'est une écriture fluide, et qui parle aux jeunes sans trop dévier de la littérature contemporaine. Néanmoins, certaines thématiques auraient mérité d'être plus approfondies à mon goût. Les idées sont là, et sont bien présentées, mais manquent d'un certain fil rouge pour les relier entre elles. Marie Lopez est directe dans ce qu'elle écrit en y ajoutant une certaine pointe de poésie naturelle et fraîche ce qui plaira à plus d'un lecteur.

En conclusion, en seulement 288 pages Carnet de Routes présente des personnages plus ou moins attachants qui défilent dans un décor qui se tient. Marie Lopez explore des chemins de vies différents en apportant sa plume naissante qui au même titre que celle de Nine Gorman possède un fort potentiel. Un roman qui apportera un peu de baume au coeur quand celui-ci se verra trop lourd à porter.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Un livre qui se démarque de la première percée littéraire de Marie Lopez. Un roman qui se veut adulte mais qui en vendu en rayon jeunesse. Voilà ce qui se présente bien mon ressenti avec Carnet de route. C'est cliché, très naïf, sans intrigue, l'introduction du fantastique m'a gêné. le concept même d'être relié n'apporte rien.
Le style d'écrire est beaucoup plus agréable que le 1er livre mais je l'ai trouvé trop rédactionnel, trop de descriptions sur ce qu'elle connait (Lyon, le permis, l'Inde & co) au détriment du plus important : les personnages. À trop vouloir testé et faire bien, Marie s'est perdue.
Sa plume cache quelque chose de sensible mais elle ne sait pas encore l'exploiter. J'en garde le souvenir d'un livre sincère et plus mâture dans l'ensemble.
Encouragements.
Marie Lopez est connue par beaucoup d'entre nous sous le pseudo EnjoyPhoenix, youtubeuse française qui a également participé à l'émission Danse avec les stars.
Je la connais pour avoir lu son premier ouvrage, personnel où elle racontait sa vie, et cette fois ci elle a publié Carnets de route , son premier roman.
Je ne pensais pas le lire, me disant que je n'étais pas la cible de ses ouvrages. Mais il était dans les coups de coeur dans la bibliothèque de mon village, et je me suis donc laissé tenter.
Bien mal m'en pris car je n'ai pas apprécié ce roman.
Je trouve que les personnages ne sont pas assez fouillés, j'ai eu du mal à les apprécier ou à m'attacher à eux.
Il y a par moment trop de descriptions.
L'ensemble est vraiment très très moyen.
L'auteure est jeune, elle a une plume plutôt agréable, et je pense que dans quelques années ça peut donner quelque chose, quand elle sera un peu plus mâture.
Mais pour le moment, il y a pas mal d'imperfections ce qui en font un ouvrage pas terrible à mes yeux.
D'où le 2 étoiles.
C'est le second livre de la célèbre youtubeuse Marie Lopez ; son premier livre m'avais clairement déçu : peu intéressant, écriture passable, sujets classiques ...

Ce second livre m'a beaucoup plus. D'abord par le style d'écriture que j'ai trouvé plus mûre, une aisance visible, des phrases agréables à lire ; j'ai trouvé plusieurs beaux passages notamment au début (premier paragraphe, pensées sur le destin). Ensuite le début de l'histoire m'a beaucoup plus avec cet enchevêtrement des vies des cinq personnages par leur date de naissance ; j'ai trouvé ce passage très intéressant d'un point de vue philosophique et littéraire, et surtout novateur ; cela m'a beaucoup plus.

La suite du livre est pour moi un tout petit peu plus classique mais toujours très bien écrite, un enchaînement fluide, une avancée dans l'histoire progressive ; le passage d'un personnage à l'autre m'a plu ; on alterne entre des passages d'actions et des passages plus de réflexion (sans pour autant qu'ils soient longs et pénibles)

Un petit bémol : j'ai moyennement apprécié les passages quelques peu fantastiques, mais avec du recul et après avoir fini le livre, ils s'intègrent très bien à l'historie
La fin m'a un petit peu déçue, surement car c'était justement la fin d'une belle aventure.

En quelques mots : histoire bien écrite, surprenante et singulière (sans prise de tête)

Et puis, Gaspard conçoit l'homme comme un équilibre nécessaire à l'harmonie de l'univers, équilibre que nous devons tous, dans la mesure de notre possible, nous engager à respecter.

Alors il faut lever les yeux au ciel, s'attacher à comprendre qui nous sommes et l'accepter, pour grandir un peu, pense-t-il.

(p 141)
Charlie est troublée. Sa vie lui convient, plus que cela même. Elle a la chance inouïe de pouvoir faire des choses incroyables pour son âge, de rencontrer des personnes qu’elle n’aurait jamais imaginé côtoyer. Oui, elle le sait et elle n’échangerait pas une seconde son existence contre celle d’un autre. Elle est heureuse, mais, pour être heureuse, Charlie doit se sentir en opposition. Elle se sait chanceuse. Son caractère de Poissons prend le pas : « Un coup je vais bien, un coup c’est la déprime. » Mais Charlie se dupe elle-même, car malgré plusieurs millions d’abonnés, quelques critiques suffisent à la déprimer.
Récemment, un immense écrivain italien a disparu. Un grand érudit qui, avant sa mort, avait annoncé les dérives de la Toile et de ses interprétations. Selon lui, les réseaux sociaux avaient donné le droit à la parole à une légion d’imbéciles qui, auparavant, ne s’exprimaient qu’au bar, après un verre de vin, et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un Prix Nobel. « C’est l’invasion des imbéciles » (Umberto Eco).
C'est quoi cet endroit plein de siffleurs?
Des gens, des gus et puis quoi, des pipoteurs
Deux lignes, des mots souvent trop pleins de rancœur
J'finis par croire que ce monde n'a pas de cœur.

Vas-y, je te déverse ma haine, même pas peur
J'suis bien au chaud, caché, vrai tricheur
J'balance, je kiffe à mes phrases, tweet tueurs,
Et puis je fais ce que je veux, balance les valeurs.

J'te réponds petit frimeur, sous anonymat. En fait t'as peur,
T’assume rien. Je connaissais les sans-papiers, râleur
Maintenant c'est les sans-visages, les persifleurs
Un pseudo et t'voilà le roi des mystificateurs.

Pas de courage, t'es quoi? Fille? Garçon, petit chanteur?
Drôle d'oiseau, zoziaux, moineau, mainate parleur.
Critiques, injures, dégout, jaloux, frustré, zappeur.
T’as pas assez de vocabulaire pour une phrase entière,
C’est pour ça que tu tweetes, dix mots et c’est déjà la fuite
Un mot suffit, tu l’as trouvé ? Jalousie.
Mais si tu veux, j’te prends un dico pour t’apprendre la valeur des mots.
Allez, t’es qui pour juger ? Même pas le courage de dire qui t’es, alors tais-toi.
Passe ton chemin, dégage avec ta lourdeur de rabat joie.
Twitter n’a pas ma faveur, plutôt brise-cœurs, machine à pleurs.
Aucune valeurs, plus con que toi tu meurs
Twitter, dans mon corps tumeur.
L'amour est une force incroyable, il sait faire fuir nombre de ceux qui s'en approchent. Vous niez le fait que le lien qui unit à l'autre n'est pas du domaine du tangible. Aimer véritablement, c'est dépasser le regard et traverser les apparences. C'est accueillir les secrets de l'autre et leur faire une place juste à côté des siens
Mais attention, je parle bien de secrets. N'apportent pas tes malheurs et tes blessures pour les déposer à ses pieds en espérant qu'il comblera tes manques. là est l'erreur. Car lui aussi s'avancera chargé des mêmes fardeaux !