AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 91 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
4 avis
Je regarde Marie Lopez depuis longtemps sur YouTube et je voulais vraiment découvrir ce qu'elle valait en tant qu'auteur. On commence avec un résumé qui ne donne pas franchement envie, mais je lui donne quand même sa chance.

Malheureusement, j'ai trouvé ce livre sans intérêts. Pour moi, l'histoire manque d'originalité. L'auteur nous a prévenus sur sa chaine, dans ce livre elle se confie beaucoup. Marie présentait son livre avec tellement d'émotions que je me suis dit que ce livre allait vraiment être spécial… et non ! Après ma lecture je me suis dit qu'un inconnu n'aurait jamais été publié avec la même histoire. J'aime beaucoup m'attacher aux personnages et là j'ai eu l'impression de ne pas les connaître. A la place j'ai eu l'impression de redécouvrir les vidéos de Marie Lopez à travers son livre. Les passages sur sa vie comme Lyon, l'Inde, le concours de danse, la vie de Youtubeuse ou encore le permis de conduire m'ont ennuyée. En voulant traiter trop de sujets elle s'est complétement perdue et c'est dommage car des sujets intéressants sont abordés. A la place nous avons beaucoup de détails inutiles et ennuyeux.

Un autre point qui m'a dérangé c'est l'écriture de Marie Lopez. J'ai trouvé qu'il y avait un problème d'écriture. J'ai trouvé ce roman un peu brouillon et l'auteur adopte parfois une écriture trop surchargé et inapproprié. C'est parfois trop travaillé pour le vocabulaire adopté.

En résumé, j'ai trouvé l'histoire pas assez travaillée. C'est plat et ennuyeux. J'attendais cet élément déclencheur qui n'est malheureusement jamais arrivé. Carnets de routes est l'une de mes plus grosses déception de l'année !
Commenter  J’apprécie          170
Un livre qui se démarque de la première percée littéraire de Marie Lopez. Un roman qui se veut adulte mais qui en vendu en rayon jeunesse. Voilà ce qui se présente bien mon ressenti avec Carnet de route. C'est cliché, très naïf, sans intrigue, l'introduction du fantastique m'a gêné. le concept même d'être relié n'apporte rien.
Le style d'écrire est beaucoup plus agréable que le 1er livre mais je l'ai trouvé trop rédactionnel, trop de descriptions sur ce qu'elle connait (Lyon, le permis, l'Inde & co) au détriment du plus important : les personnages. À trop vouloir testé et faire bien, Marie s'est perdue.
Sa plume cache quelque chose de sensible mais elle ne sait pas encore l'exploiter. J'en garde le souvenir d'un livre sincère et plus mâture dans l'ensemble.
Encouragements.
Commenter  J’apprécie          90
Marie Lopez est connue par beaucoup d'entre nous sous le pseudo EnjoyPhoenix, youtubeuse française qui a également participé à l'émission Danse avec les stars.
Je la connais pour avoir lu son premier ouvrage, personnel où elle racontait sa vie, et cette fois ci elle a publié Carnets de route , son premier roman.
Je ne pensais pas le lire, me disant que je n'étais pas la cible de ses ouvrages. Mais il était dans les coups de coeur dans la bibliothèque de mon village, et je me suis donc laissé tenter.
Bien mal m'en pris car je n'ai pas apprécié ce roman.
Je trouve que les personnages ne sont pas assez fouillés, j'ai eu du mal à les apprécier ou à m'attacher à eux.
Il y a par moment trop de descriptions.
L'ensemble est vraiment très très moyen.
L'auteure est jeune, elle a une plume plutôt agréable, et je pense que dans quelques années ça peut donner quelque chose, quand elle sera un peu plus mâture.
Mais pour le moment, il y a pas mal d'imperfections ce qui en font un ouvrage pas terrible à mes yeux.
D'où le 2 étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
C'est le second livre de la célèbre youtubeuse Marie Lopez ; son premier livre m'avais clairement déçu : peu intéressant, écriture passable, sujets classiques ...

Ce second livre m'a beaucoup plus. D'abord par le style d'écriture que j'ai trouvé plus mûre, une aisance visible, des phrases agréables à lire ; j'ai trouvé plusieurs beaux passages notamment au début (premier paragraphe, pensées sur le destin). Ensuite le début de l'histoire m'a beaucoup plus avec cet enchevêtrement des vies des cinq personnages par leur date de naissance ; j'ai trouvé ce passage très intéressant d'un point de vue philosophique et littéraire, et surtout novateur ; cela m'a beaucoup plus.

La suite du livre est pour moi un tout petit peu plus classique mais toujours très bien écrite, un enchaînement fluide, une avancée dans l'histoire progressive ; le passage d'un personnage à l'autre m'a plu ; on alterne entre des passages d'actions et des passages plus de réflexion (sans pour autant qu'ils soient longs et pénibles)

Un petit bémol : j'ai moyennement apprécié les passages quelques peu fantastiques, mais avec du recul et après avoir fini le livre, ils s'intègrent très bien à l'historie
La fin m'a un petit peu déçue, surement car c'était justement la fin d'une belle aventure.

En quelques mots : histoire bien écrite, surprenante et singulière (sans prise de tête)
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce que ça vous arrive aussi d'aller en librairie et de tomber toujours sur le même livre ? Comme si vous étiez aimanté(e) par lui ? Carnet de routes de Marie Lopez fait partie de ces livres. J'ai été attirée par sa quatrième de couverture : « Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.[…] ». J'aime ce genre d'histoire qui fait se rencontrer des personnes de « mondes » différents.

J'ai été séduite par l'emballage, mais beaucoup moins lors de ma lecture. Ces cinq personnages se rencontrent, passent du temps ensemble, se dévoilent les uns aux autres, mais leurs « mondes » eux ne se côtoient pas et pourtant, je pense, que c'est la différence de leur environnement qui aurait pu être la force de ce roman.

J'ai pourtant dévoré cette lecture, peut-être parce que je me disais qu'en avançant, j'en découvrirais plus, mais je suis restée sur ma faim. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et je n'ai pas apprécié ces touches de fantasy qui au fond n'apportent rien au roman. Je pense que l'histoire de base a vraiment du sens, mais qu'elle a été survolée. C'est dommage, j'attendais beaucoup de ce roman.
Lien : https://www.bouquiner.ch/667..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai piqué ce livre à ma petite cousine, fan inconditionnelle d'Enjoy Phoenix pour voir un peu ce que valait la plume de cette Marie .. Et bien je lui ai très vite rendu !! J'ai trouvé ca d'une niaiserie incroyable, mal construit pour la moitié que j'ai lu, trop détaillé pour des choses inutiles (a se demander si on a pas voulu écrire pour dire de remplir des pages !!), livre sans intérêt qui ne transporte même pas dans un univers avec des personnages attachants puisque j'ai eu l'impression de ne pas les connaître ! Je pense que Marie devrait se tourner soit vers quelque chose de plus personnel comme pour son premier bouquin, que je n'avais pas aimé mais qui était "utile" plutôt que vers un roman qui nécessite une grande maturité d'écriture ...
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs personnages se croisent, le destin intervient. Un récit doux et une réflexion sur la vie de chacun qui nous fait nous-même réfléchir sur nos vies. Des touches de fantastique qui rendent le roman assez mystérieux mais qui ne m'ont pas toujours convaincue, d'autant plus que l'histoire est en elle-même assez plate. Je ne pense pas qu'elle me restera longtemps en mémoire même si on sent que l'écriture a été, pour son auteur, une forme d'exutoire.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Marie Lopez est principalement connue sous le pseudo de EnjoyPhoenix, youtubeuse et inffluenceuse spécialisée dans la mode, la beauté et le lifesytle. Cette parisienne est née en 1995 d'une mère hôtesse de l'air et d'un père steward. Après le divorce de ses parents elle grandit et s'épanouie dans la ville de Lyon au sein d'une famille recomposée avec sa soeur et deux frères d'une seconde union. À l'âge de 16 ans, la jeune adolescente lance sa chaîne YouTube. Souvent moquée par ses camarades, c'est à travers ses vidéos qu'elle combat ce mal-être quotidien. Quelques mois plus tard en 2011, elle atteint la barre symbolique des 100 000 abonnés. Mais cette petite notoriété croissante n'empêchera pas Marie D obtenir son bac littéraire en 2013. À son entrée à université, la jeune fille décide finalement d'arrêter les études pour se consacrer à sa chaîne sur le web qui lui permet de subvenir à ses besoins. L'année suivante, elle atteint le million d'abonnées, puis le double en 2015 (3 millions depuis octobre 2017). Populaire auprès des internautes et de la sphère des réseaux sociaux, elle ferra même un “passo doble” dans la saison 6 (2015) du programme de TF1 Danse avec les stars. Elle atteindra la demi-finale avec son partenaire de danse Yann-Alrick Morteuil. Depuis 2016, les abonnés à la chaîne télé Disney Channel peuvent la voir donner des conseils de mode et beauté une fois par semaine. On peut citer au passage sa participation à Fort Boyard (deux fois), et le développement de deux autres chaînes YouTube supplémentaires : EnjoyVlogging où elle parle de son quotidien et EnjoyCooking, chaîne de cuisine. Mais ce qui nous intéresse ici est la partie « écrivaine en herbe » de Marie Lopez, qui publia en 2015 son premier livre #enjoymarie où elle raconte son expérience au lycée et donne des conseils pour devenir youtubeur. Après seulement dix jours, le livre dû être réimprimé dépassant à l'automne de la même année plus de 200 000 miles exemplaires vendus. En 2016, avec son premier roman Carnet de Routes, Marie Lopez s'essaye à une écriture différente, disponible depuis cette année en poche aux éditions Pocket.

Carnet de Routes est l'histoire de cinq personnes, Charlie, Marco, Eleonore, Gaspard et Antoine. Chacun d'eux provient d'un milieu différent avec un passé parfois lourd, et qui en temps normal ne se serait peut-être jamais rencontrer. Mais c'est à travers l'obtention du permis de conduire que ces cinq personnages vont se croiser, se découvrir et apprendre. Surtout qu'on peut mentionner que la différence d'âge est de mise ici, puisque nous avons un moniteur d'auto-école, un professeur d'université, une jeune youtubeuse et une étudiante en architecture. Déjà le contexte de la rencontre est original et donne vraiment envie de savoir comment le simple fait de passer le permis peut nouer des relations imprévisibles, tendres et difficiles.

Le scénario de Carnet de Routes surprendra de par son mélange des genres fantastique et réaliste. Personnellement, je trouve que les deux vont très bien ensemble surtout par les mots positifs et négatifs des personnages. Ici, rien n'est tout blanc ou tout noir. Non, il y a des nuances de gris, de bleu, de vert, de rose et de jaune. le récit s'inscrit dans un arc-en-ciel de moments qui font du bien à lire, et qui évolue de façon intéressante. Alors, certes c'est un peu calme par moments mais si on veut lire une lecture plus palpitante niveau action il vaut mieux choisir un Agatha Christie ou un Michel Bussi. Pourtant, on est assez happé par cette petite bulle que forme ce quintet. Certains d'entre eux sont plus intéressants à suivre, alors que l'on en oubliera d'autres.

Au niveau de la plume de Marie Lopez, n'ayant pas lu son premier livre – qui ne m'intéressait pas – j'étais assez curieuse de voir ce qu'elle pouvait proposer. Eh bien, je n'ai pas été déçue puisque c'est une écriture fluide, et qui parle aux jeunes sans trop dévier de la littérature contemporaine. Néanmoins, certaines thématiques auraient mérité d'être plus approfondies à mon goût. Les idées sont là, et sont bien présentées, mais manquent d'un certain fil rouge pour les relier entre elles. Marie Lopez est directe dans ce qu'elle écrit en y ajoutant une certaine pointe de poésie naturelle et fraîche ce qui plaira à plus d'un lecteur.

En conclusion, en seulement 288 pages Carnet de Routes présente des personnages plus ou moins attachants qui défilent dans un décor qui se tient. Marie Lopez explore des chemins de vies différents en apportant sa plume naissante qui au même titre que celle de Nine Gorman possède un fort potentiel. Un roman qui apportera un peu de baume au coeur quand celui-ci se verra trop lourd à porter.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Une introduction originale et intéressante pour amener à se rencontrer cinq personnes d'âges différents ... et puis c'est tout. La conclusion, elle, arrive comme un cheveu sur la soupe car entre les deux, il n'y a rien. Les personnages ne sont pas approfondis, aucun n'est particulièrement attachant ni ne se démarque par sa personnalité ou son caractère. Un roman fade, naïf et sans intrigue.
Une lecture vite oubliée qui ne laisse pas de trace.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de Penny D. (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

D'emblée, je vais commencer ma chronique ainsi : oubliez que vous avez entre les mains un livre d'une youtubeuse avec plusieurs millions d'abonnés, et prenez seulement ici le premier roman de Marie Lopez, jeune auteure de 21 ans.

Nous allons donc tout de suite zapper les inutiles débats autour des questions telles que « Mais est-ce que c'est légitime pour une youtubeuse d'écrire ? », ou encore « Ce livre va donc forcément tourner autour de youtube, des réseaux sociaux, de la génération Smartphone ? » et j'en passe.

Non, je vous rassure, ce roman est tout simplement un livre que je classerai dans la catégorie « Livre doudou », « livre qui fait du bien et qui met du baume au coeur », et rien que pour ça, il mérite de l'attention . Parce qu'il faut bien se le dire, dans ce monde, on ne crache pas sur les choses qui font du bien…

Plusieurs lignes de vie se croisent donc ici : différents instants sur la courbe d'une existence, différentes personnalités, qui vont donner un petit cocktail éclectique, qui finit par bien se marier. Différentes interrogations aussi que l'on peut avoir à n'importe quel moment du chemin de nos vies, mais qui sont traitées avec beaucoup de douceur. Des soucis graves sont abordés, mais les mots de Marie savent venir vous prendre la main et vous rassurer.

Le style de l'auteur est épuré, et j'ai adoré cela. On ne tourne pas autour du pot, ce qui n'empêche pas de faire ressortir l'essentiel et beaucoup d'émotions qui sonnent vrai. On pardonnera les quelques petites maladresses : à trop vouloir épurer, certains passages sont parfois un petit peu flous. Ils devaient très certainement être clairs lorsqu'ils ont été écrits dans la tête de Marie Lopez, mais quelques petites précisions auraient été appréciables pour le lecteur afin de cerner tous les reliefs du paysage qui défilent sous nos yeux.

Je terminerais en disant que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, que ce roman mérite vraiment d'être abordé sans aucun a priori, et que je vais le garder précieusement sur mon étagère des livres que j'aime relire dans les moments de blues où les choses semblent plus compliquées, comme un ami qui vient nous rassurer et nous éclairer par ses conseils.

Posons-nous un peu... Soufflons... Car il s'agit bien de cela ici: prendre le temps de respirer, d'observer, d'apprécier les instants de la vie à leur juste valeur. Et même si tout n'est pas toujours rose, n'oublions pas qu'il y a toujours des petites étoiles pour briller.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}