AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875571441
183 pages
La Boîte à Pandore (28/05/2015)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Cette réflexion inaugure un livre différent de tout ce qu'on a pu lire sur l'univers concentrationnaire. Car en tant que surveillant de prison et formateur de surveillants, il sait de quoi il parle. Non, " on ne se serre pas la main en prison " entre détenus et gardiens, signe qu'on ne pactise pas. Car comment accepter de serrer la main de quelqu'un qui à un moment est sorti de l'humanité ? L'administration ne l'interdit pas, mais c'est l'usage.

Dans... >Voir plus
Que lire après Confidences d'un matonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un témoignage édifiant, très dur et qui nous donne une vision de l'intérieur de la prison. On est bien loin des idées reçues et de ce que nous servent les médias à ce sujet. L'auteur a été pendant 14 ans surveillant de prison et formateur du personnel et responsable de formation pendant 12 ans. Il sait donc de quoi il parle.

C'est un témoignage coup de poing et j'ai du le lire en plusieurs fois tellement certains passages sont durs et choquants. Néanmoins, on sent que l'auteur n'a pas voulu faire dans le trash ou la surenchère il relate juste son expérience. Il faut avoir beaucoup de courage pour exercer le métier de maton et je me demande comment il a pu l'exercer autant de temps. C'est un métier qui vous change et que vous ne pouvez pas laisser derrière vous une fois votre journée finie, certaines choses vous hantent.

L'univers carcéral c'est l'homosexualité, les agressions, les suicides, les parloirs, les confessions, les insultes et autres vexations… Les matons et les prisonniers sont souvent en confrontation et il y a parfois des drames . L'auteur raconte qu'il y a des provocations dans les deux sens les matons ne sont pas en reste et usent parfois de leur position.

Les chapitres sont assez courts et je vous rassure de suite il n ‘y a pas que des horreurs il y a aussi des anecdotes plus « légères », il y a aussi des histoires touchantes. le fait que les chapitres soit courts permet de souffler et de pouvoir retrouver ses esprits. L'écriture est simple et le langage courant.

J'en ai appris plus sur l'univers carcéral que je ne connaissais pas du tout à part à travers les médias. Si vous n'êtes pas trop impressionnable plongez vous dans ce témoignage unique.

VERDICT

Une incursion dans l'univers carcéral sans filet, sans non-dits et sans tabous. Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Un témoignage surprenant où le monde, de façon étonnante, tourne à l'envers.

Francis Lopez avec son livre Confidences d'un maton, publié aux éditions la boite à pandore, nous offre un témoignage troublant du monde carcéral, pour moi parfaitement inconnu.

Une lecture difficile, parfois à la limite du supportable, où vous êtes confronté à la vie carcérale : agressions, insultes, suicides, de quoi vous donner la nausée. Ce livre est l'occasion d'appréhender un univers méconnu avec à la fois des choses à peine croyables comme ce détenu qui préfère vivre en prison plutôt que de retrouver le vide de la liberté : « il était seul au monde. Au moins en prison, me disait-il « j'existe, je rends service et on me considère. » » Ou encore cette tolérance de l'homosexualité, pratique répandue : « Même les plus réfractaires à l'homosexualité, dans ce contexte- là, curieusement, la tolèrent. »

Et puis il y a ce rapport de force constant entre les « taulards » et les « matons », ces derniers usant parfois de violence gratuite. Mais on découvre aussi le fait que ce métier ne permet pas, une fois rentré à la maison, de vivre en paix, livrer ses peurs étant comme un interdit.

On découvre encore les aberrations de l'administration pénitentiaires qui alors que ses agents sont agressés, presque tués par un détenu lors d'un transfert à l'hôpital, ne juge pas utile de déposer plainte en leur nom, au moins pour leur apporter son soutien. le fonctionnaire assure sa mission au péril de sa vie et telle est la reconnaissance que l'administration lui témoigne.

Au-delà du fond, pas toujours facile à encaisser, le langage est courant, les nombreux chapitres alternent anecdotes éprouvantes et plus légères, ce qui facilite la lecture.

Si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous souhaitez découvrir ce milieu si particulier, n'hésitez pas à vous plonger dans ce témoignage, qui vous immerge au coeur des prisons françaises.

J'en retiendrai cette citation : « la vengeance et la haine ne sont pas mes remèdes pour tenter d'atténuer mon traumatisme ».
Lien : http://amel33.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Récit d'événements pas toujours comiques d'une vie de maton.

Des journées pas comme les autres, partagées sans honte ni peur. le lecteur sent malgré tout un certain poids qui devait sortir pour libérer conscience? pour dire comment ça se passe vraiment? je ne sais pas, le mieux, c'est de lire sans préjugés tout en se disant qu'on est là pour partager.

Ce livre a l'avantage de ne pas devoir se lire en une fois, un chapitre par ci, un autre par là et cela passe mieux...
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage qui nous en apprend un peu plus sur le milieu carcéral. Certains passages sont difficiles à lire, surtout pour se rendre compte jusqu'où peut aller la cruauté de certains Hommes. Les émotions sont diverses. C'est donc une lecture intéressante, bien que quelques chapitres sont parfois un peu lourd.
Commenter  J’apprécie          00
livre troublant pour moi qui suis agent aussi je trouve certains passages de l'auteur lourd de sens et perturbant , les conflits, la douleur ,la violence, l'injustice sont des choses que l'on vit quotidiennement mais aussi les valeurs , le respect , les échanges constructifs tout n'est pas noir ou blanc
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
le milieu pénitentiaire est sans pitié la paranoïa ambiante règne en maitre dans la prison
Commenter  J’apprécie          50
Je sors alors de ma poche la petite bombe de gaz lacrymogène dont l'encadrement est doté. Je lui envoie une puissante giclée en direction de son visage. L'effet est quasi immédiat : elle tousse, pleure et s'affaisse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : condition de détentionVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}