AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 414 notes
Quand le livre est arrivé : bonne surprise, il est plus gros que prévu. Après ouverture, moins bonne surprise, c'est écrit gros.

vous avez aimé Saga Twilight - Tome 1 - Fascination ?
vous aimerez numéro 4. Les autres, passez votre chemin.

Littérature pour ado prépubère - "harlequin" au pays des super-héros extra-terrestres.
Une histoire d'amour d'ado américain dans un lycée américain, cela ne vous rappelle-t-il rien ?

De l'entrainement du héros, un gentil geek acolyte, une jolie blonde, une belle brune, de l'action qui s'installe progressivement. Des méchants super méchants qui tombent en cendres quand ils meurent.

Pourquoi 4 étoiles alors ?
Ben quoi, je suis un incorrigible et éternel jeune au coeur de midinette et j'ai bien aimé twilight.
Commenter  J’apprécie          234
Je voulais m'acheter le roman depuis l'annonce de la parution du film, mais j'ai préféré attendre que ce dernier sorte dans les salles obscures pour me faire une idée réelle de l'histoire. On est souvent déçu par le film quand la bande annonce est pas mal. Et finalement, j'ai plutôt bien aimé le film. Je n'avais donc pas vraiment d'appréhension en me décidant enfin à acheter le roman !

Je dois dire, tout d'abord, que le film reste une très bonne adaptation. Il reste assez fidèle au livre mises à part quelques libertés qui, sans trop m'avancer, devaient être surtout liées au budget et à la durée du film. D'ailleurs, ces libertés ne m'ont pas déplue, même après avoir lu le roman. Donc, premier point, une surprise plus qu'agréable car aucune déception de la part du film ou de la part du roman (il faut bien avouer que beaucoup d'adaptation sont pas terribles).

L'histoire en elle-même avait déjà tout pour me plaire. de jeunes héros, possédant de surcroît des pouvoirs surhumains et venus nous protéger de l'ennemi effrayant que sont les Mogadoriens. La part de mystère qui plane tout le long sur l'histoire est aussi un plus indéniable, cela va s'en dire. Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il va y avoir un tome deux et peut-être même un tome trois ! En espérant qu'ils soient à la hauteur du premier (le changement de point de vue m'inquiète un peu).

On s'attache très rapidement à John. Sa vie n'est pas facile et on peut comprendre que le jeune adolescent prend des risques pour essayer, car c'est malheureusement bien le mot, d'avoir une vie "normale" (oui, on sait bien tous que "normal" c'est surfait, mais bon !). Je ne peux même pas imaginer la souffrance d'Henry et de John, car vivre comme ils le font doit être un supplice. Même si la relation qui les unie est forte, les écarts qui conduisent John à se faire repérer sont tout à fait compréhensible. Et puis surtout, cela nous permet de découvrir des personnages que j'ai adorés. Sarah, douce et aimante. Sam, gauche et fidèle. Mark, arrogant mais finalement un allié de poids. Henry, paternel et protecteur. Sans oublier Bernie Kozar. le compagnon de John reste mon personnage préféré du roman. Je sais qu'il n'est que secondaire à bien des égards, mais il reste attendrissant et si protecteur que je ne résiste pas. Bien sûr, je savais qui il était vraiment car j'avais vu le film, je me suis donc sûrement attaché plus facilement à ce personnage dès le début de ma lecture. La relation entre John et Bernie est marquante à bien des égards et j'aime cela.

Quant à Mark, je suis assez contente de l'importance qu'il a à la fin du tome (plus développé que dans le film). Même s'il était antipathique à souhait au départ, j'espère le revoir dans la saga.

Mais revenons à l'histoire. Prenante du début à la fin. La fin surtout est assez grandiose. Plusieurs chapitres de combats et de rebondissements qui sont dirigés avec fluidité et brio. On a droit à notre lot d'émotions et de suspens. Bon d'accord, je savais à peu près comment le livre allait se terminer, mais il n'empêche que j'ai eu peur pour les protagonistes à de nombreuses reprises.

C'est donc sans surprise que je mets quatre étoiles à ce premier tome en attendant le second avec impatience. J'ai envie de connaître six et les autres enfants de Lorien encore plus et il y a tellement de questions dont je meure d'envie de connaître les réponses que l'attente va être longue.
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour !
Il faut tout d'abord que vous prévienne, cette critique va sûrement être assez étrange car mon avis sur le livre l'est aussi...!

Déjà, la couverture de mon édition m'a beaucoup intrigué, non pas parce qu'elle est jolie, mais parce qu'elle est moche justement... (yeah, bizarre ma critique !) mais j'ai finalement emprunté ce livre car le résumé était très alléchant !

J'ai aussi choisi de lire ce livre en anglais, version originale, mais ma critique sera en français car la page de ce livre sur Babelio est en français !

Bon, maintenant que les informations principales vous sont données, il nous reste le résumé rapide et mon avis.
Une histoire assez banale finalement, quand on prend du recul, mais qui fait du bon travail ! John et Henri viennent de Lorian, une planète qui s'est fait détruite par les méchants : les Mangadorians. Ces derniers sont à la recherche de John, qui représente un des derniers survivants de sa planète, dans le but de le tuer. Alors, très souvent, John & Henri change de pays, ville, identité, et recommence une vie à zéro, dans le but d'échapper aux Mangadorians. Au bout d'un moment, après une dizaine d'années de fuite, John en a marre et veut vivre une vie normale comme il l'a toujours voulu, avoir des amis, des histoires d'amour...

Pour le coup, j'ai vraiment bien accroché aux 2/3 de l'histoire. On suit de très près l'histoire de John et d'Henri, et son désir de s'installer pour vivre sa vie devient finalement aussi le nôtre : on veut le voir profiter de sa vie. Malheureusement, le dernier tiers de l'histoire est vraiment long, et incompréhensible... et je ne sais donc pas vraiment quelle note donner à cette lecture... D'un côté, la relation amoureuse un peu stéréotypée de John avec Sarah, et l'amitié avec Sam nous tient tout au long de l'histoire mais à partir d'un certain moment ce n'est plus pareil, on pourrait même croire qu'une personne a pris le relai dans l'écriture de ce dernier tiers... on ne reconnaît plus la plume fluide de Pittacus Lore... Je suis donc assez mitigé...

Enfin, en réfléchissant un peu, je me suis dit que cette histoire n'était finalement pas si fictive qu'elle ne le parait : en effet, tout pourrait exister, les Lorians ressemblent à des humains, et sont un peu cachés partout ! Qui sait ?!
J'ai bien aimé aussi les quelques clins d'oeil avec un personnage portant le nom de l'auteur (Pittacus Lore), ça rajoute un petit côté amusant à cette histoire !

En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire... mais je ne peux pas dire que je l'ai aimée ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture des 2 premiers tiers, mais le dernier tiers était vraiment fatigant à lire...

Bonnes lectures et bel été (205 critiques !) !
Commenter  J’apprécie          170
Je ne suis pas vraiment crédible pour les critiques de ce style de livre étant donné qu à la base j'apprécie beaucoup les histoires ou pouvoirs et bravoure se mélangent pour sauver notre belle planète..
Ici on ne peut pas dire pourtant que le scénario soit innovant mais pourtant il m'a captivé et ce durant les quatre tomes sortis à ce jour. Un groupe d'ados un peu éparpillés dans le monde qui doit se réunir pour unir leurs forces et leurs pouvoirs pour repousser la menace extraterrestre des Mogadoriens! Je sais qu'en lisant ce résumé l'histoire fait cliché mais ne vous y fiez pas..
Plus le scénario avance plus les personnages deviennent attachants, tous avec les caractères bien différents. L'histoire a même tendance à devenir quelque peu sombre (surtout avec la fin du tome 4!)..
En bref une série à lire et relire pour tous les fans de littérature dite "jeunesse".


Commenter  J’apprécie          160
Tiens , tiens , 13e critique de ce déja pseudo cultissime roman, quelque chose me dit que ça ne va pas lui porter bonheur...

J'avais envie d'une lecture facile , elle s'est tres vite avérée comme simpliste au possible . L'histoire , enfin l'historiette , reussit le tour de force de réunir tous les clichés de la "litterature " typée ado ! Ce que je ne suis plus , j'en suis bien conscient mais quand meme...Et puis c'est celui qui dit qui y est d'abord ! Tout y est : le petit nouveau charmeur , debarquant d'on ne sait ou , mysterieux , taciturne , qui sortira immanquablement avec la plus belle fille de la boite , se mettra immanquablement a dos les gros balezes de l'école dont le vilain leader se trouvera immanquablement etre l'ex de sa future et immanquablement le capitaine "charismatique" de l'équipe de foot . Notre héros se liera immanquablement d'amitié avec le gars le plus éffacé du bahut qu'il prendra , comme de bien entendu ( oui , je voulais éviter une répétition avec immanquablement...) , sous son aile protectrice ( sniff , sniff , je vais stopper une subite hémorragie lacrymale et je reviens..) .
Là ou un Harry Potter aura su réunir petits et grands grace à une histoire fouillée , un univers incroyablement riche et une écriture digne de ce nom , Numéro Quatre aura su profiter d'un énorme buzz afin de nous délivrer cette histoire insipide et convenue ! L'écriture est d'une rare banalité et la construction de certaines phrases des plus aléatoires..Et dire qu'une suite se profile à l'horizon ! Pourquoi , pourquoiii tant de haineeeee....
Pour finir sur une note positive , si ,si , ça me fait plaisir , il est à noter quelques ilots d'humour perdus dans cet océan de platitude...

J'ai fais confiance à un buzz , on m'a pris pour une buse...
Si tu as plus de 15 ans , 8 mois , 6 jours , 3 heures...passes ton chemin !
Commenter  J’apprécie          140
Salut les Babelionautes
Sous la plume de Pittacus Lore se cache un tandem d'écrivains, James Frey et Jobie Hughes.
Très bon livre de Science fiction Jeunesse sur le thème des visiteurs de l'Espace.
Cette Saga de Science-Fiction en Sept volumes (pour l'instant) c'est ma fille qui me l'a prêté et comme je ne peux pas résister a une oeuvre comportant plus de trois tomes j'ai laissé de côté ma lecture en cours pour me plonger dedans.
C'est une histoire somme toute classique en SF, une poignée d'enfants née dans une autres Galaxie qui vient se fondre dans notre civilisation pour échapper a l'extermination de leur race par une autre.
L'Histoire commence avec la traque de numéro quatre (je trouve cette numérotation débile, j'aurais préféré que le Duo d'Auteurs trouve mieux).
Je l'ai trouvé bien écrit et sans incohérence, les pouvoirs apparaissent chez John, le numéro quatre, et grâce a Henri qui est son cépane, sur terre nous dirions son guide, il va apprendre à les maîtriser.
Ils vont lui permettre de survivre à la traque des mogadoriens qui sont obligés, a cause d'un sortilège, de tuer les Gardanes dans l'ordre des numéros.
J'ai aimé, mais on sent bien que c'est une lecture pour ados, toute fois c'est plaisant à lire et les relations entre John et Sarah, la terrienne, se transforme en Amour.
Un film a était fait d'après ce livre mais je ne l'ai pas vus, il me reste a remercier Marie de Prémonville qui s'est chargé de la traduction de cette Saga Jeunesse.
Je vais laissé passé un moment en lisant le tome deux du diptyque le Sang des Princes.
Commenter  J’apprécie          120
Une saga que j'ai lu il y a des années, que j'ai adoré dans son ensemble ! C'est même un petit coup de coeur et je n'avais jamais pris le temps d'en faire une chronique aussi ai-je profité d'une relecture récente pour palier à cela. Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages Quatre, Henri, Sam, Six et même la chimère Bernie Kosar. J'avais bien aimé le film avec Alex Pettyfer à l'époque. Dommage qu'il n'ait pas fonctionné, qu'il n'y ait pas eu de suite parce que les tomes suivants sont tout simplement géniaux.

Lorien est une planète morte depuis des années. Depuis l'invasion des habitants de la planète Mogadore, les Mogadoriens, qui ont massacré ses habitants possédant des pouvoirs et pillé toutes ses ressources. Seuls 9 enfants Gardanes et leurs Cépânes (des gardiens sans pouvoirs), et une dizaine de chimères (des créatures capable de se transformer en animaux réels ou non) ont pu s'échapper vers la Terre, chaque duo Gardane/Cépâne s'enfuyant aux quatre coins du monde pour se cacher, se faire discrets, se préparer, s'entraîner. Car les Mogadoriens comptent bien les retrouver et finir ce qu'ils ont commencé avant de s'en prendre aux humains et à la Terre à leur tour. Mais un sortilège protège les jeunes Gardanes, ils ne peuvent être tués que dans l'ordre de leur numéro car si un Mog s'en prend à Numéro Sept avant Numéro Trois par exemple, le coup porté lui sera renvoyé.

Nous suivons donc Numéro Quatre et son Cépâne Henri, qui changent une fois de plus d'endroit de villégiature, direction la petite ville de Paradise dans l'Ohio, après s'être rendu compte par le symbole imprimé au fer rouge sur la jambe de Quatre, que Numéro Trois est mort ou morte (Un et Deux ayant déjà trépassés). Ce qui fait que Quatre est le prochain sur la liste. Alors qu'Henri continue de l'entraîner, de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui apparaissent petit à petit, tout en surveillant toute activité suspecte, Quatre alias John, essaie d'avoir une vie plus ou moins normale en amont avec le lycée, son meilleur ami Sam et sa petite amie Sarah mais bien vite, les Mogadoriens retrouvent leur trace et la guerre ne fait que commencer !

L'idée de pouvoirs est excellente, c'est déjà un point qui attire de par la multitude de possibilités. Chaque Gardane est télékinésiste, possède une force supérieure à la normale, une certaine agilité comme points communs mais les autres Dons sont propres à chacun. Quatre possède par exemple le Lumen, une lumière qui apparaît au niveau des mains qui peut illuminer/brûler voire redonner de l'énergie aux autres et d'autres Dons devraient encore apparaître par la suite; Six peut contrôler les éléments (eau/air/feu/terre*la météo est sa spécialité), peut se rendre invisible. A ce stade, on ne connaît pas encore les autres numéros, ni leurs pouvoirs mais on en sait un peu sur les trois défunts numéros. On sait que Numéros Un et Deux étaient des filles d'âge différent, la première pouvant contrôler la terre et donc créer des séismes..., le pouvoir de Deux n'est pas connu mais Trois, un garçon, avait une super vitesse et était d'une agilité sans nom.

Ce premier tome n'est pas le meilleur tome de la saga car il manque d'action et de rebondissements, l'action n'apparaissant vraiment que vers la fin, d'ailleurs ce moment est absolument épique et délicieux ! Et le point négatif du roman, selon moi, c'est la romance qui prend une trop grande place au sein de l'intrigue. Cela dessert clairement le roman et ceci s'explique aussi du fait que j'ai un gros problème avec le personnage de Sarah, je ne l'aime tout simplement pas (cela m'a fait le même effet dans la version cinématographique), c'est viscéral.

En bref, j'ai adoré ma relecture de ce tome, le coup de coeur est toujours là. La lecture est très addictive, on veut toujours en savoir plus tellement l'histoire est prenante. de plus, c'est superbement écrit et très abordable. Il me tarde de continuer ma relecture des autres tomes et de retrouver les autres numéros, notamment Numéros Huit et Neuf, deux de mes chouchous.
Commenter  J’apprécie          80
Comme beaucoup, j'ai lu le livre apres avoir vu le film, ce qui est plutôt rare dans mon cas. Je préfère faire l'inverse habituellement. Pas de coup de coeur pour ce premier tome de la saga mais je dois bien avouer qu'il est très bon. Malheureusement, pas trop de surprise par rapport au film mais le livre est bien meilleur, plus détaillé et un peu différent. Un livre bien écrit, prenant, mêlant action, romance et science-fiction. Reste à découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai a-do-ré ce livre.
Une race extraterrestre se fondant dans la "foule" humaine...
...c'est bien trouvé!
Ce livre est plein de suspense et de rebondissements (même le chien est très bizarre...).
Ce livre n'est peut-être pas trop pour les gens fragiles car il se passe quelque chose de terrible à la fin.
Enfin,j'ai bien aimé les pouvoirs que Numéro Quatre a....
Commenter  J’apprécie          50
La lecture de ce premier tome me donne envie de connaitre la suite ! L'histoire me paraît bien ficelé même s'il y a quelques incohérences, qui frappent à la lecture, mais plutôt du à une erreur de traduction je pense. La syntaxe est simple et quelque fois un peu hésitante, et quelques répétitions.
Ce bouquin correspond tout à fait à un public pré ado/ado qui veut entrer dans la lecture progressivement. Moi qui aime lire et lit des choses plus complexe, je me suis un peu ennuyé à certains moments. L'écriture me paraît superficielle, pas assez de pathos pour une première histoire d'amour !
Je vais lire la suite par curiosité en espérant que le deuxième tome soit plus poignant, plus "violent" par les mots !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1058) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}