EAN : 9782954551913
LES EDITIONS DE LA MALMAISON (22/07/2014)
4.39/5   19 notes
Sacha Kilingahl, sur le point d'accoucher, découvre en s'approchant de Washington que la ville a été détruite. Elle se cache et observe des militaires au comportement étrange. Bien qu'un message hypnotique tourne en boucle à la radio demandant à la population de se rendre à un point de ralliement, elle décide de faire demi-tour pour se cacher. Sur le chemin la menant chez ses parents elle rencontre Jack à l'origine de la catastrophe malgré lui?

Que lire après Nouvelle èreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Ils sont là, dans ma tête.... toujours"

Voila une phrase qui résume à elle-seule la puissance de "Nouvelle ére". Roman que j'ai littéralement dévoré. Tant est si bien que finalement je n'en ai pas eue assez. Pas même lorsque la dernière pages fut tournée.

Quel bonheur qu'un tome 2 existe!

Perdus et isolés au sein d'une guerre mondiale, une poignée de survivants s'unissent au coeur d'un projet commun : reconstruire la vie. Ce qu'il y avait naguère. Avant les bombes, avant les explosions, avant que les fracas des missiles anéantissent tous ce qu'ils connaissaient.

Mais ces rescapés ne doivent pas seulement faire face aux radiations, à la chaleur ou à la nourriture qui manque. Ils doivent se méfier de bien pire...

Où se cacher quand votre pire ennemis n'est autre que le président? Quand, sous ses ordres, les humains sont remplacés par des milliers de clones et que l'armée, (majoritairement composées de ceux-ci), vous tire dans un guet apens pour mieux vous anéantir?

Comment faire confiance?
Ou juste... y croire?

Pourtant la nature humaine surprends parfois les chiffres, les pourcentages et le taux de probabilité. La nature humaine dépasse la raison, frôle la folie. Mais quand la rage de vivre se mêle à l'espoirs, certains y parviennent.

Ces personnages maintiennent notre attention et empêche toute autres distraction aux yeux du lecteur. Il y a une force qui se dégage de chacun d'eux, l'écrivain arrive à les rendre authentique, attachants, réels.

Le seul bémol que j'aurais à en redire serait au sujet de Monsieur Hamilton, personnage que vous découvrirez, et qui m'a semblé trop rapidement passé d'un cap à l'autre. Toutefois, l'idée n'était pas impossible... avec un peu plus de temps, ou de mise en situations.

Ce livre est prenant, ambitieux, il m'a fait pensé au Fléau, sans les longueurs, ni le virus. Je ne suis pas rester indifférente, comment l'être? La thématique pousse à la réflexion, l'histoire est dense.

Défis relevé, chers Chris!

*** le grand Remplacement***

Et si ...
Et si, du jour au lendemain les plus grandes puissances mondiales décidaient sous la folie du Président Américain, de se débarrasser de la race humaine tout entière en balançant des ogives nucléaires aux quatre coins de la planète, éradiquant pour commencer les plus grandes métropoles ?
Pourquoi ?
Pour remplacer les humains par des clones ! Fini les employés malades, fainéants, résistant aux ordres de leur supérieur. Fini les complots, les manifestations pour emmerder les gouvernants ... Les clones travailleraient sans relâche, seraient toujours disponibles sans poser de questions ... Ils seraient des esclaves parfaits sans sentiments, sans humeurs et obéissant sans réfléchir.
Mais il faudra quand même garder des humains : les plus beaux, les plus intelligents et les plus riches afin qu'ils puissent se reproduire entre eux et en faire des humains parfaits qui dirigeraient les clones !

Voici donc la trame de ce roman post - apo de Chris Loseus, qui j'avoue, est bien trouvée, car en fermant le roman on pourrait bien se dire qu'un jour, on pourrait bien en arriver là .... Hélas ...

En quelques heures donc, le monde n'est plus ! Des millions de morts et ceux qui ont survécus, les militaires ont reçu ordre de les tuer. Facile dans les grandes villes mais plus délicat dans les campagnes ... Mais, le gouvernement américain a prévu le coup avec leurs usines à clones militaires et pour eux, un ordre est un ordre, ils n'ont aucun sentiment.
Plusieurs personnages dans des lieux différents vont tenter de survivre jusqu'à se retrouver tous ensembles à la frontière Canadienne et commencer à faire une petite communauté de résistants. Parmi ces gens, des militaires haut placés du gouvernement qui, eux, ont très vite compris la manipulation du Président Américains et qui ont décidé de déserter. Leur objectif maintenant, récupérer les manettes de leur pays, renverser le pouvoir en place et sauver le peu d'humains encore en vie à travers tout le pays, malgré les radiations, l'eau infectée et la famine qui commence à pointer son nez ...

L'histoire de base est franchement intéressante car tout à fait plausible, sans être tirée par les cheveux, mais je me suis très vite lassée de ma lecture. L'auteur axe trop, beaucoup trop l'histoire sur les "gros bras" militaires, qui sont tous beaux, intelligents et très forts, et ça, ça m'agace franchement. On a l'impression d'être dans la super production américaines où un seul type va sauver le monde avec son hélicoptère !!
On devine toujours ce qu'il va se passer, j'ai trouvé le roman sans suspense, sans surprises ... On est pris dans un tourbillon militaire où ça pète de partout, avec des grandes gueules avec l'expression "bordel" lors de leurs discussions, et ce, à chaque page.
Je pense que l'auteur est complètement passé à côté d'une dystopie qui aurait pu être géniale, mais il est resté focalisé sur le côté militaire mâchant du chewing-gum avec leurs lunettes noires et la clope à la bouche, tout ce que je déteste !
Il y a une suite, mais je passe mon chemin !
Très friande de ce genre de roman, dès le départ le résumé m'a emballée. Nous avons affaire à une catastrophe mondiale déclenchée par un haut gradé militaire avide de pouvoir. Dans quel but un homme peut-il décider de l'avenir de la planète ? Les quelques survivants vont-ils arriver à échapper à la menace permanente qui plane sur eux ? Les militaires ont une
mission précise qu'ils comptent mener à bien. Comment le Président arrive-il à rallier toute une armée à ses côtés ? Un seul homme déroge à la règle, Jack Burk. Il va venir en aide aux survivants en tenant tête à l'homme le plus puissant de la planète.
Comment va-t-il s'y prendre pour échapper à ses détracteurs ? Il va lutter, sans jamais perdre espoir. Il sait qu'il est activement recherché mais sa priorité, c'est de rester en vie pour aider les quelques humains, pourchassés par l'armée. Pour quelle raison
sont-ils pourchassés ? Comment vont-il se nourrir ? S'organiser pour se défendre ? Comment oublier la peur pour essayer de se reconstruire ? Ils vont se réfugier au Canada, un des endroits les moins touchés par les radiations nucléaires.Est-ce que certains militaires vont changer de camps au cours de l'histoire, se rendant compte de la folie meurtrière du Président ?
En parlementant avec d'autres pays, touchés eux aussi mais dont la méthode a été moins radicale ! Ils ont donc une seule idée en tête arrêter ce carnage est rebâtir ensemble ce qu'ils ont perdu, tout en mettant cet homme hors d'état de nuire. Vont-ils y arriver ?
et comment vont-ils s'y prendre ? cela est une autre histoire !
L'auteur m'a embarqué avec l'équipe de Jack, j'y ai découvert des personnages attachants,
Une femme enceinte, des enfants, des femmes ayant perdu leur mari, des hommes épargnés
vivant en milieu rurale..... des êtres déboussolés, n'ayant plus aucun repère, se demandant
chaque jour s'ils ne vont pas être tués ?
Le récit n'a pas de temps mort, le danger est permanent, le suspens est maintenu jusqu'à la
dernière page.
Pour les amateurs de romans d'anticipation, je vous le conseille vivement !
critique du Blog de Sabine Rémy.

J'ai été emporté dans cette histoire pleine d'actions et de rebondissements, plus rien ne sera comme avant, un homme avide de pouvoir a décidé de détruire la planète afin de construire un monde dont il sera le maître, des clones remplacent tous les humains qui ont été supprimé à la suite du déclenchement d'une guerre qui a détruit toutes les grandes métropoles de la planète. Il va se servir de certaines personnes, tuer sans remords, c'est un être abject prêt à tout pour avoir ce qu'il désire, gouverner le monde.
Que se passe-t-il ?
Un petit groupe de résistants décide de tout faire pour sauver la planète et aller chasser le Président et son armée. Tous les survivants vont se retrouver au Québec afin de combattre pour leur survie et grâce à leurs connaissance vont passer à l'attaque grâce à un plan bien préparé.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman catastrophe, les personnages sont très touchants, le destin fait que des belles personnes vont se rencontrer et nous faire vivre des moments inoubliables, amour, amitié, et aussi la naissance d'un enfant nous redonne une bonne dose d'espoir.
Heureusement la nature et les hommes continueront de se battre pour un monde meilleur et le mal sera éradiqué, je pense qu'il y aura surement une suite car j'aimerais savoir plus.
Je vous conseille vivement de lire ce roman que j'ai adoré, merci beaucoup à l'auteur, j'ai été ravie de découvrir votre roman et je pense en lire d'autres par la suite.
Voilà après la lecture de Nouvelle ères, je vous donne mon avis.

Tout d'abord ce livre nous parle de la folie humaine, jusqu'où les gouvernements sont-ils prêts à détruire tout espérance de vie pour recréer un nouveau monde.

On part dans une aventure apocalyptique, ou un petit groupe de survivant, va essayer de reconstruire la vie.

En bref, encore un excellent livre de Chris Loseus, que je trouve dans la ligné du Fléau de Stephen King.

Celui-ci se laisse lire, on s'attache très vite à tous ses personnages, et on a également tendance à retourner sa veste avec certain.

Seul petit bémol, on reste sur sa fin. Je n'ai qu'une envie c'est de retrouvé tout le monde dans une suite, pour savoir comment tout cela va finir. Car pour le moment trop de questions reste en suspens…

Alors Chris Loseus, à quand la suite ????

Des hommes pour qui seule la puissance compte. Des hommes limités par la réaction de l'être humain, en voulant toujours plus pour dominer, imposer ce qui
leur semble être bon. Des hommes au commandement de clones, de pseudo êtres
humains, élevés dans un moule, conditionnés dès leur plus jeune âge à respecter leur parole !
Ça démarre lentement et puis, boum ça accélère avec des cliffhangers. Bonne histoire personnages attachants et rebondissements.
Il venait de participer à la plus grande guerre jamais menée. Une guerre éclair et définitive, une guerre en alliance avec tous les états de la planète bleue et tous les humains la peuplant. Une guerre contre sa planète et la vie la recouvrant !
Que tout le monde doit apporter sa participation. Et que celui qui n'est pas d'accord doit se débrouiller seul. Et que s'il devient un parasite, ben, on n'a pas le choix. S'il commence à voler ce qui a été produit par la communauté, il faut le tuer.
Tout semblait si parfait, les vacances approchaient pour lui aussi, ils allaient se retrouver et profiter ensemble de trois semaines sous le soleil provençal. Sauf que ça n'arriveraient pas... Que dans quatorze jours, ils ne se retrouveraient pas.