Editions Eaux Troubles (22/02/2019)
4.25/5   30 notes
Entre ange et démon, la maîtrise du Thriller américain par un auteur francophone de haut vol.Détroit février 2016. L?amant de Madison Espino est sauvagement assassiné devant elle. Trois ans plus tard, toujours hantée par ce tragique souvenir, elle se rend auprès de sa mère mourante à San Diego. Un road trip commence alors au travers de plusieurs états. Mais ce dernier sera perturbé par une série de meurtres. Tous avec la même signature, une large ouverture sous la ... >Voir plus
Que lire après Le voyage de MadisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Pas de traces, efficace !

Sauf qu'il y en a des traces!
Une traînée de cadavres comme on émietterait des morceaux de pains.

Dans ce roman, nous partageons la route de Madison.
Jeune brune aux regard pétillant, expressif.
Des courbes intenses , des robes qui en témoignent.

Pas de mini jupe, ni de vulgarité...

Juste Une femme.

Naturellement parfaite.

Vous roulerez avec maddie ,mangerez avec Maddie!
Puis vous Assisterez curieux, à l'ouverture de souvenirs demeurés cachés. Comme longtemps mis sous scellés.

La question dans ce roman n'est pas tant de savoir « qui »?
Qui s'amuse à tuer chaque personne à qui elle parle?!

Mais.... pourquoi....

Ce livre traite du regard des hommes sur les femmes qui ne cachent pas leurs beautés et comment celles-ci doivent en subir les conséquences. Si le nombre d'épisodes Désagréables, infligés par la gente masculine est exagérés pour le bien du roman, l'écrivain a su Viser juste et pointiller des faits souvent relatés.

Apprendre la différence entre une femme qui est flattée de plaire,
Mais qui ne tiens pas à ce qu'on lui fiche la main au cul.
Avoir le droit de vivre et d'agir, sans que cela sois mal interprété.

La fraîcheur de la route, la froideur de la mort,
La douceur des sentiments divinement exprimés
et un tour dans le passé.

Une fois de plus Chris nous pousse à réfléchir, à mesurer le pour et le contre de chaque situation.
Mais plus encore! Il nous dénonce le pourquoi du parce que!
Il Nous force à disséquer chaque pièces, parce que chacune à son incidence.

Madison arrivera t elle a rejoindre sa mère mourante à temps?

Comment se terminera la route....

A vous de lire....

L.T

Je viens de terminer ce voyage en compagnie de Madison, l'héroïne du roman de Chris Loseus.
3800 km entre Détroit (Michigan) et San Diego (Californie). Un voyage qui ne fut pas de tout repos.
Il faut dire que Madison, elle a une belle carrosserie, et je ne vous parle pas, là, de la magnifique Chevrolet Camaro cabriolet modèle 1968 qu'elle vient d'acheter pour son périple, non, je vous parle de son physique qui attire toutes les attentions, les bonnes comme les mauvaises.
Il y a trois ans elle a assisté au meurtre de Stan, l'homme qui partageait sa vie.
Aujourd'hui elle prend la route pour aller dire adieu à sa mère à qui il ne reste que quelques jours à vivre.
Heureux qui comme Madison a fait un beau voyage me direz-vous ?
Las. Un assassin guette.
Il suit la jeune femme comme son ombre et sème les cadavres.
Il y a quinze ans, déjà...
Mais laissez Madison,  sous la plume de Chris Loseus, vous conter son histoire.
D'abord, un tel trajet à bord d'une si belle voiture, il faut prendre le temps, on a des bornes à faire et mieux vaut une conduite prudente. Il y a aussi du sang, beaucoup, il faut que ça reste discret, au maximum, il faut nettoyer (vous n'avez pas d'eau ? Un coca fera l'affaire), il faut se rendre invisible. Et puis, il y a ces souvenirs, d'enfant, d'adolescente, de femme qu'il faut analyser, canaliser, évacuer, des tiroirs à ouvrir...
Je me suis laissé embarquer, j'ai dévoré ce roman en quelques heures.
Du bon travail Monsieur Loseus.
Le voyage et ses péripéties, et puis ce personnage, cette femme, jeune, belle, torturée, ce passé qui la hante.
L'auteur mêle efficacement le présent et les souvenirs en flash-back.
Tout doucement il nous amène à la révélation d'un terrible secret.
Il est malin ce Chris.
Dès les premières pages, il nous tient.
Il nous livre, par petites doses, un thriller bien ficelé.
Il veut que, comme moi, vous ne lâchiez plus votre bouquin et tant pis pour les nuits blanches...
Si vous ne connaissez pas encore l'écriture de cet auteur, et que vous avez envie d'un bon road trip, je vous conseille fortement de partir dans le sillage de sa petite "latino".
P.S. : Pour les machos et obsédés de tous poils, Loseus fait passer un message je vous laisse le découvrir.

Papote de flingueuses pour Collectif Polar

JP : Madison doit absolument retrouver sa mère au plus vite à San Diego…
Commence un étrange road trip…

Dany : Ça commence comme Thelma et Louise, le film de Ridley Scott mais après ça se complique …l'angoisse va grandissante au fil des pages. Elle est sympathique cette Madison et elle provoque l'empathie du lecteur avec ses meurtrissures et la perte de son compagnon.

Mais alors que raconte "Le voyage de Madison "
Trois ans après avoir assisté à l'assassinat de son amant, Madison Spino quitte Détroit pour s'occuper de sa mère mourante à San Diego. Tout au long du voyage au volant de sa Chevrolet, sa route est jalonnée de plusieurs meurtres avec la même signature. Les victimes ont toutes la gorge tranchée. Son voyage se révèle d'autant plus angoissant qu'à l'époque, le meurtrier de son amant avait disparu.

JP : Madison fait plusieurs rencontres le long d'une route parsemée de cadavres.
Qui la traque ?
Qui lui en veut ?
Elle finira par trouver les réponses au bout d'un voyage qui nous tient en haleine, du début jusqu'à la fin, sans un temps mort.

Dany : Madison a la mémoire qui flanche, elle a perdu ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Au fur et à mesure de la narration, au cours de ce voyage qui l'emmène au chevet de sa mère mourante, elle va nous ouvrir ses tiroirs secrets où se sont oubliés ses souvenirs.
Le récit de ce road trip est dérangeant … à la fois trop simple et trop complexe pour ne rien cacher de cette évidence pleine de surprises et de perversité, de la vérité. Mais quelle vérité ? Il faudra attendre l'épilogue pour donner tout son sens au puzzle de cette manipulation mentale.

JP : Chris nous a concocté un road trip avec beaucoup de surprises et même si j'ai vite compris les ficelles de ce thriller, j'ai pris énormément de plaisir à accompagner Madison jusqu'au bout de son voyage
Parfois la peur, parfois le stress, et beaucoup de colère envers tout ce qu'elle vit.
J'ai vraiment eut l'impression d'être à ses côtés à bord de sa superbe Camaro.

Dany : C'est le premier roman que je lis de Chris Loseus qui a su remarquablement écrire au féminin. J'ai aimé la finesse du ton et la pudeur dans l'expression des sentiments. Tout est fluide et intime sans excès, même la violence. Les rires y côtoient les larmes et le lecteur est leurré jusqu'à la fin. Très agréable lecture.

JP : Un vrai thriller psychologique.
Intense, diabolique même, tant on est loin d'imaginer le dénouement final.
Merci à Chris Loseus qui nous livre un thriller haletant qui se lit d'une traite.
La lecture est agréable, le style est rendu fluide par le nombre restreint de personnages.

Dany : Oui... Merci aux éditions Eaux Troubles et à l'auteur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Tic, Tac, le temps presse et la route est encore longue… Tic, Tac…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène en voyage avec Madison. Un périple, un road Trip loin d'être banal… Merci Chris pour toutes ces émotions !
Un livre difficile à expliquer ! Mais je vais tenter de vous rendre de mon mieux ce que j'en ai ressenti !

Madison vient de l'apprendre de la bouche du médecin, ça mère va mourir. Il ne lui reste plus beaucoup de temps… 3 ans qu'elle ne l'a pas vue, trois ans qu'elles ne se sont pas parlé. Mais c'est le moment, Madison doit voir sa mère pour lui dire, avant qu'il ne soit trop tard. Dire toutes ces choses que l'on veut, qu'on n'a jamais le temps de dire avant que l'autre s'en aille…
D'ailleurs, elle n'a pas eu le temps de lui dire toutes ces choses à Stan… Il y a trois ans… Il ne lui reste que les clac clac clac des pas qui s'en vont derrière eux, et Stan, le regard qui s'éteint… devant elle… Ces images lui reviennent en tête comme une ritournelle qu'elle ne peut occulter, qu'elle ne peut faire taire. Clac, Clac, Clac. Mais elle doit avancer… le temps presse.

Elle trouve une Chevrolet Camaro, au bruit sourd quand elle ferme la porte et à la capote qui se baisse. Elle fera le voyage vers San Diego dans ce bolide… Pas de permis, pas de papier d'identité, elle n'a pas pris le temps de les récupérer avant de partir, le temps presse… Elle respire et avale les kilomètres (enfin les miles), elle se sent libre et vivante. Voilà que les verrous qui fermaient les tiroirs des souvenirs ont décidées de se déverrouiller les uns après les autres, de manière désorganisé, comme ils en ont envie et quand ils en ont envie !

Elle en prend plein la tête et nous aussi ! Elle roule, elle fait des rencontres, des chouettes et des plus angoissantes… Clac, clac, clac les pas reviennent… Clac clac clac… le road trip de Madison prend une tournure étrange ! Des morts commencent à jalonner sa route… Mais qui fait ça ? Pourquoi ? Qui lui en veut ? Trois ans qu'elle n'avait pas ressenti ça, mais elle n'a pas le choix, sa mère n'a plus le temps, elle non plus ! Elle doit poursuivre sa route, coûte que coûte mais aura-t-elle le temps d'atteindre San Diego ? Arrivera-t-elle à échapper à ce tueur qui la piste ?

Eh bien voilà Mes Loulous, c'est dans une ambiance ouatée mais fraîche, éclatante mais écrasante que nous nous plongeons dans l'histoire de Madison. Chris Loseus est arrivé à rendre cette atmosphère où non seulement il nous le dit « Madison avait la sensation bizarre d'être libre au volant de la Camaro, et en même temps de ne pas l'être dans sa tête, pas maîtresse de sa mémoire », mais en plus, on le ressent carrément !

Un thriller psychologique, où l'on tourne en rond, où l'on se fait surprendre par ces fameux tiroirs qui s'ouvrent quand bon leur semble et ils nous déversent des flots d'images bonnes ou mauvaises, des flots de vie qui nous permettent de reconstituer celle de Madison ! Jusqu'à présent, elle avait verrouillé ses accès…
Vous savez, nous ne nous rappelons pas toujours de tout et en plus, j'ai appris cela il n'y a pas si longtemps, notre cerveau sublime les souvenirs et parfois même les invente… Cette alchimie particulière formée de neurones, de synapses et de connexions électriques nous permet d'ouvrir ou non un passage. Pourquoi le cerveau de Madison a-t-il gentiment octroyé toutes ces années ?
Notre cerveau est capable de beaucoup… Chris joue avec nos têtes, nos nerfs et nos tripes ! Et je dois dire que c'est délectable !

Un style fluide et addictif qui nous entraîne doucement sur la route, à bord de la Camaro. Comme une complainte de Sirène que l'on ne peut repousser plus longuement et qui nous attire sans jamais nous laisser une minute… Je l'ai défié ce fantôme, je l'ai débusqué avant qu'il ne me trouve lui ;) Et j'ai eu cette sensation de plénitude où je me suis dit « ha je t'ai bien eu ;) » et ça c'est chouette aussi :D
Oui, Chris nous surprend, il nous trimbale de droite, de gauche, il nous fait faire des connaissances particulières et toucher du doigt l'ensemble de la vie et de ses accrocs.
Il nous entraîne dans l'environnement américain, il nous en fait ressentir chaque miles, chaque morceau. J'ai aimé parcourir le road trip aux côtés de Madison mais maintenant, nos chemins se séparent et je vais verrouiller le tiroir de ce souvenir… Pour le garder bien au chaud. Il ressortira quand lui l'aura décidé…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « le voyage de Madison » de Chris Loseus ce road trip, thriller psychologique à huis clos, envoûtant et dérangeant ! Où les morts s'entassent mais… le style est fluide, mais vous aurez l'impression d'avoir un petit caillou dans la chaussure qui vous dérangera… Vous savez celui qui appui doucement… Il ne vous fait pas mal, mais il vous gêne… Il jouera avec votre cerveau et vous vous le triturerez jusqu'à la fin de l'histoire… Mouaaaaah Génial ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Chris Loseus est un auteur français de romans et de séries. Il a vécu de sa passion du ski jusqu'à la trentaine. Puis, il va devenir pendant une dizaine d'années, "Sale Manager", ce qui va l'amener à beaucoup voyager et à découvrir de nouveaux paysages. Actuellement, il vit dans les Alpes et se consacre au ski, à l'écriture et à quelques missions de consultations.
"Le Voyage de Madison" est son avant-dernier roman à ce jour. J'ai rencontré Chris Loseus au Second Salon du Polar de Saint Laurent du Var (06) où il m'a bien vendu son livre avec une super dédicace. Mais ai-je aimée cette lecture ?
Madison, dont le mari a été assassiné dans un parking, il y a 3 ans, apprend que sa maman va mourir. Elle ne l'a pas revue depuis plusieurs années mais elle n'hésite pas et part la rejoindre à bord d'une Chevrolet Camaro cabriolet modèle 1968 sans avoir le permis. Ce "road-trip" va la mener de Détroit dans le Michigan à San Diego en Californie. Mais son voyage va être semé de rencontres et de... meurtres ! Veut-on la protéger ou la pourchasser ?
Chris Loseus écrit au féminin et c'est une réussite. Il y a une finesse dans le ton employé et une espèce de pudeur quand il exprime les sentiments des personnages. Nous nous promenons entre le présent et de nombreux flash-back où Madison retrouve certains de ses souvenirs.
J'ai découvert assez rapidement le coupable mais cela ne gâche absolument pas la suite de la lecture. Maintenant, Chris Loseus à la question de la dédicace "Qui ? Et pourquoi ?", je sais répondre !
Une lecture que je vous conseille et je vais continuer à lire ses livres !

— C’est assez juste. Je voulais m’assurer que tu n’étais pas dans les caricatures… Et tu n’y es pas. La France, c’est… Oui, on peut le dire comme ça. C’est comme une friandise, tu vois. Quelque chose de pas parfait, mais de bon. Les gens râlent souvent, et puis deux minutes après, ils rigolent et trinquent. Tu as Paris, ces lumières lorsque la nuit tombe, cette impression que le temps s’est arrêté, que la vie continue, qu’elle est à croquer à pleines dents. Pas de coins obscurs, mais des quartiers ; pas comme chez nous, pas des blocs, des quartiers, avec une identité propre à chacun. Et puis des terrasses de café, les gens qui s’y retrouvent pour refaire le monde, comme ils disent. Et la friandise absolue, le Sud… Ce petit coin pittoresque qui ridiculise Los Angeles par sa simplicité et sa vérité. Des ruelles gorgées de soleil, un accent qui rend incompréhensible le peu de français que tu maîtrises. Une joie de vivre, les places avec des fontaines, des platanes, et toujours ces fameuses terrasses de café face à la Méditerranée. Il y a des marchés avec des gens qui parlent fort pour vendre leurs produits, des étals avec des fruits, des légumes, du fromage… Tout en plein air, sans protection, sans film plastique ou paraffine… C’est sans doute le plus beau coin qu’il m’ait été donné de connaître. Des klaxons, des petits ports de pêche, et toujours les Français qui parlent trop fort, crient et rient. C’est ça, la France, Madison. Une friandise… Pas parfaite, mais vivante, on y mange, on y boit, on y danse… Pas comme chez nous, en toute simplicité, un peu comme une image sépia, avec un côté passé et empreint de nostalgie.
— Tu vois de quoi je veux parler, Madison ? On va les appeler tiroirs… Tu en as plein dans ta tête. Des souvenirs, des beaux, des moins agréables, que tu as entreposés dans ton cerveau. C’est un peu comme un endroit où tu te rends de temps en temps. Imagine un vieux grenier, avec toutes ces choses qui traînent. Tu te promènes au milieu, certains coins sont éclairés par la lumière qui passe par la petite lucarne, et d’autres sont cachés dans l’ombre, et tu ne t’en approches pas. Un peu comme s’il pouvait y avoir un monstre. Tu sais, comme quand tu es dans ta chambre le soir, et que des ombres apparaissent quand ta maman éteint la lumière. Les choses les plus simples peuvent devenir inquiétantes. Tu sais qu’elles sont là, tu les as déjà vues, mais tu ne les regardes pas. Tu vois ce que je veux dire ?
— Alors… des ruelles pavées… Très étroites, un peu sombres. Et puis de grandes avenues, avec de la lumière. Des contrastes. Et dans ces ruelles, des restaurants derrière des carreaux. Des terrasses de café, des gens qui fument, qui parlent, qui rient. Des arbres dans la ville. Des filles qui sentent le savon et l’eau de Cologne. De beaux immeubles, un peu anciens, et des grands magasins… Avec des vitrines pleines de robes. Une certaine légèreté, de l’insouciance…
Elle avait marqué un temps d’arrêt, enfourné le contenu de sa fourchette, mâché, hoché la tête.
— Oui, c’est ça ! J’imagine une ville pleine de contrastes. Et les Français, un peu bruts, mais vivants. C’est comme ça que j’imagine la France. Alors ?
— C’est assez juste.
C’était compliqué, tout n’était pas clair, des pans entiers de son existence avaient disparu dans les tiroirs secrets de monsieur Grands-yeux-verts-derrière-ses-lunettes. C’était comme si tout s’était arrêté au moment où elle avait entendu les pas d’une fuite s’éloigner sur le béton, quand les sirènes arrivaient et que Stan cessait de respirer.
Mais elle tenait quelque chose. Les pièces manquantes allaient lui être données, elle en était sûre.
Fort dans son job, respecté, et attentionné avec elle, sans être ni baba ni servile. À ses côtés, elle était devenu femme. Il lui avait fait découvrir tout ce à quoi elle n’avait jamais eu accès. Les beaux hôtels, les bons restaurants, les cultures différentes. L’écouter lui raconter ses voyages, des lieux tellement exotique ! Elle avait grandi à ses côtés. Le monde s’était ouvert à elle, elle ne comprenait, apprenait les différences, et réalisait que Détroit n’était qu’un petit point sur le globe, et que tout ne tournait pas autour des États-Unis.