CreateSpace Independent Publishing Platform (01/05/2016)
4.31/5   37 notes
La vie sourit enfin à Jack Sanders, écrivain sans succès, lorsqu’on l’appelle pour remplacer au pied levé un auteur de best-sellers dans le plus grand talk-show américain. Il y rencontre Janice Woon, championne de ski au palmarès international.
Très vite, une belle histoire d’amour va naître entre eux, les tabloïdes du monde entier s’en emparent et Jack devient le romancier à succès qu’il rêvait d’être.
Mais en s’installant à Chatsworth Creek, dans u... >Voir plus

3.89★ (183)

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Chatsworth Creek

Quelle aventure...

J'ai rarement ressentie autant d'émotions en parcourant un roman. Peut-être parce-que le sujet me parlait, parce qu'il est tombé pile poile dans un moment "particulier" de ma vie où j'avais besoin de lire ces mots-là? Que je m'en impregne, et qu'avec leur aide je fasse ma propre introspection?

Je l'ignore.

Toujours est-il que je ferme ce livre avec le coeur lourd. La gorge serré, le coin des yeux humide. Ils vont me manquer, la façon dont à Jack de parler d'amour, de le décrire, va me manquer. L'univers entier de ce roman Va. Me. Manquer.

Je découvre cet auteur, Chris, avec Chatswoth Creek. Et si au début j'avais une appréhension en trouvant des personnages un peu typique, aisée, tel qu'en utilise souvent Mary Higgins Clark, j'ai vite été détrompé par le talent de celui-ci. Son style d'écriture est... VIVIFIANT.

Le roman se lis avec aisance, je n'y ai trouvé aucune lourdeur. Non, aucun passage inutile. Tout se tiens, tout est indispensable. Les descriptions sont suffisantes, le décors bien ancré, et les personnages subtilement travaillé.

Sur la fin mon coeur s'est mis à battre plus vite. Non pas pour Joe, et sa famille mais pour Jack et Ja. Je n'en dirais pas plus, je ne parlerais pas du dénouement, mais bon sang j'ai cru que mon coeur allait explosé tant il battait fort! Je m'insurgeais de ne pas lire suffisamment vite les lignes qui défilaient, pourtant de plus en plus rapidement sous mes yeux pour avoir le fin mot de l'histoire!

Vrai... pas vrai

Amour, séparation?!

Chatsworth Creek, m'a séduite.
Je souhaitais changer de style de roman et mon choix s'est porté sur celui-ci car je trouve que la couverture est belle. D'autre part, il rentrait dans la catégorie Fantastique, parfait pour moi. J'ai déjà lu Nouvelle Ère, du même auteur. Il s'agissait d'un roman d'anticipation que j'ai beaucoup aimé.
Alors j'ai décidé de suivre les aventures de Jack et Janice avec beaucoup d'intérêt. Pour les amateurs de spectres et de phénomènes style poltergeist, vous avez frappé à la bonne porte…
Janice et Jack se sont connus sur un plateau de talk-show, elle championne de ski et lui écrivain ne sans sort pas vraiment. Quelque temps plus tard les choses changent… Jack perce dans le domaine de l'écriture et Janice prend sa retraite sportive. Ils décident d'acheter une maison dans un coin retiré appelé Chatsworth Creek. Tout semble aller pour le mieux et pourtant ont-ils seulement la moindre idée de l'endroit où ils ont mis les pieds ? L'auteur maîtrise parfaitement l' intrigue et maintient le suspense, il décrit des phénomènes plus effrayants les uns que les autres. J'ai commencé cette lecture hier soir et je me suis dit : « oh là là,
pas sûre que j'arrive à dormir ? ». Jack va devoir faire un pacte, et devra finir son livre afin d'espérer vivre en harmonie. de quoi s'agit-il exactement ? Personne n'a de véritable réponse. Doit-il prendre tout ce qu'on lui dit au pied de la lettre ? Chris Loseus nous fait osciller sans cesse entre Vrais ou Faux ? Rêve ou réalité ? Son entourage ne finira-t-il pas par le prendre pour un fou ? L'enjeu est de taille, le danger et la peur sont aussi au rendez-vous. Quoi qu'il fasse, y laissera-t-il des plumes ? Ou arrivera-t-il
à trouver le bonheur qu'il est venu chercher avec Janice ?
l'auteur fait monter le suspense et l'angoisse petite à petit, l'étau se resserre et les solutions ne sont pas multiples. Fuir ou affronter ? Les chemins empruntés par l'auteur sont parfois déroutants, certains personnages sont très énigmatiques ce qui permet de faire planer une atmosphère lourde et angoissante.
Chris Loseus nous réserve un final assez explosif !
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son côté paranormal, son univers pesant, son suspense haletant. Nous
savons qu'à tout instant tout peut basculer. La question qui m'est venue à l'esprit est la suivante : qui
triomphera le bien ? ou le mal ?
Ce récit m'a donné par moment la chair de poule mais il m'a aussi fait vibrer. L'auteur ne nous laisse pas beaucoup de mouvements de répit. En tant que lectrice j'ai suivi cette course effrénée contre la montre.
Une belle découverte !
Connaissez-vous Chatsworth Creek, cette petite ville de Californie qui cache bien des secrets. Enfin, un secret mais, il est de taille !
Jack Sanders, auteur à succès et Janice, son épouse ancienne championne de ski ont décidé de quitter l'agitation de la ville de New York et de l'Upper West Side pour une vie plus simple loin des caméras et des soirées mondaines. Et c'est à Chatsworth Creek qu'ils ont élu domicile.
Je ferme les yeux et j'y suis. le calme des lieux et la douceur de la vie californienne m'emportent. Une maison de bois qui surplombe la petite ville, des champs de maïs, un porche, un rocking chair. L'air de la campagne, la tranquillité des soirées passées sur le perron…L'auteur a posé le décor. Un endroit idéal pour s'aimer. Et c'est bien ce que Jack et Ja ont l'intention de faire. L'amour, voilà le premier sentiment qui émane de ce roman de telle façon qu'au début, j'ai cru être en train de lire une romance. Leur amour est fort. Leur amour est puissant. Très puissant ! Mais, est-il indéfectible ? C'est la question qu'on se posera jusqu'à la fin. Janice est en perpétuelle demande d'amour. Vous me direz, rien de plus normal quand on est enceinte que de vouloir se sentir aimée et entourée. Oui mais voilà, Jack travaille assidument à son roman et ne consacre pas beaucoup de temps à son épouse. Il a besoin de s'isoler afin de poursuivre son projet littéraire, ce que Ja a beaucoup de mal à accepter. Il est de notoriété publique que les écrivains sont des personnes « différentes » des autres, souvent dans leur monde, en permanence à cheval entre la réalité et la fiction. Je trouve qu'à travers le portrait de Jack, l'auteur fait un beau clin d'oeil à la profession.
Entre ces deux protagonistes, un troisième vient s'ajouter : la maison. Cet apparent havre de paix censé être le petit nid douillet de monsieur et madame Sanders et de leur future progéniture. Mais, c'est sans compter sur les phénomènes étranges qi s'y produisent et qui viennent perturber les projets du couple.
J'ai longtemps pensé que je lisais un roman d'amour. C'est alors que je m'aperçois que les genres se mélangent lorsque le fantastique entre en scène. L'auteur affectionne Stephen King et ça se voit (alors que j'ai lu peu de livres de cet auteur !) A travers des événements paranormaux (ou pas !) Chris Loseus amène à des réflexions sur la vie de couple et la difficulté de traverser les années à deux, de ne pas céder à la routine et de ne pas laisser l'amour s'effacer sous le poids des années. Ces pensées deviennent obsessionnelles. L'amour vaincra coûte que coûte. Jack en est persuadé.
Jusqu'à la fin on se pose la question : vrai …pas vrai ? On entre dans les méandres de l'esprit du protagoniste, qui s'exprime à la première personne, ce qui permet une totale introspection. La maison renferme-t-elle des secrets ? L'esprit de Jack divague-t-il ? Vrai…pas vrai ?
Chatsworth Creek est mon premier roman de l'auteur. Certainement pas le dernier !
J'ai terminé Chastworth Creek hier soir, un peu après minuit. Je ne pouvais m'endormir sans le terminer, il m'obsédait, je devais savoir, vrai, pas vrai ?
Pour commencer, je reprendrai des propos de Chris Loseus :

"Écrire est un acte solitaire, on s'isole et se laisse emporter... Nos personnages prennent vie, nous guident. Alors on entre en état de transe pour n'être plus que le fil conducteur, celui qui appuie sur les touches du clavier pour retranscrire ce qu'il voit. Nous ne sommes que des spectateurs finalement. Écrire c'est être scénariste, réalisateur, tout est permis, les contraintes budgétaires ne sont pas là, le film se fait sans aucune limite. Alors on avance, on se détache de la réalité pour vivre des histoires extraordinaires en profitant pleinement de ce que vivent nos personnages, on frissonne, on pleure... Et puis on s'attache à eux, ils prennent possession de nous...

Et tout au long de ma lecture de Chatsworth Creek, ces propos n'ont cessé de raisonner dans ma tête. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre Jack Sanders et Chris Loseus. Parce-que Chatsworth Creek, c'est, certes, une belle histoire d'amour mêlée au fantastique, mais c'est aussi une magnifique illustration du processus de création je pense.
J' ai été transportée par ce roman, captivée par cette histoire, ces personnages.
Pas de temps morts dans ce récit ou le suspens va crescendo.
Alors, vrai, pas vrai ?
Posez-vous là 5 minutes et prenez le temps de le découvrir.
Jack Sanders est ce qu'on appelle un écrivain sans réel succès, ou simplement d'estime, mais dont la carrière ne décolle pas. Invité de dernière minute dans un talk-show, il fait la connaissance de Janice Woon qui elle a tout réussi: brillante sportive au palmarès plus que fourni, elle aspire elle aussi à un changement de vie. Pour préserver leur histoire d'amour récente, très cliché hollywoodien, ils décident de quitter la ville pour aller se réfugier dans une petite bourgade provinciale, Chatsworth Creek, et achètent une vieille maison. Jack va pouvoir écrire son roman et Janice se consacrer à son métier de décoratrice pour préparer la venue de leur enfant...
Mais on se doute aisément qu'avec Chris Loseus, cette belle histoire ne va pas se passer comme prévu...
En débutant le roman, j'ai assez vite eu l'impression de me plonger dans une ancienne oeuvre de Stephen King, en particulier "La part des ténèbres". La part des ténèbres de Jack Sanders, c'est cette vieille maison chargée d'histoires tragiques, c'est ce roman qu'il se sent investi d'écrire, coûte que coûte, quitte à détruire le fragile équilibre entre son épouse et lui. C'est aussi cette ancienne histoire d'amour contrariée, entre Ethel mariée trop jeune, et Tristan, sous les yeux d'un mari implacable et incapable d'aimer correctement jusqu'au drame.
L'histoire est posée, et Chris Loseus va alors la dérouler tranquillement, en parsemant son récit de petites touches intrigantes et fantastiques (le cadre voyageur, la mini-tornade, l'apparition du mari trompé) jusqu'à un final ébouriffant, où le lecteur que nous sommes va se cramponner tant bien que mal, partagé entre le désir de savoir où cela va mener Jack, et l'envie de lui crier de tout stopper avant qu'il ne soit trop tard. C'est aussi une façon pour l'auteur d'amener son personnage presque falot à acquérir une vraie dimension, envers et contre tous, et surtout envers lui-même. Et une énorme surprise en conclusion...
Une brillante réinterprétation de la maison hantée et des fantômes donc, et qui m'aura valu quelques nuits blanches à être incapable de poser le roman une fois ouvert. Félicitations donc à son auteur, qui donne l'envie de découvrir très rapidement la suite de son oeuvre!

"... Regardez bien, Jack. Regardez bien le regard de cette femme. Elle n'est pas heureuse, son esprit est ailleurs. On est plus tard, les choses ont changé. Au début, c'est vrai, ils étaient bien. On est tous bien au début, Jack, pas vrai? On se rencontre, on a le coeur qui bat un peu, parfois très fort, on s'installe et on commence à vivre ensemble, le mariage, les gosses... Mais à l'époque ce n'était pas comme aujourd'hui, Jack, ça s'est passé avant. Les choses étaient différentes. Le coeur ne battait pas forcément toujours avant. Il y avait un homme, une femme, pas toujours de l'amour. C'est compliqué aujourd'hui, les gens se trompent souvent, le coeur bat un pue, on s'installe et puis... On est bien, on rigole des mêmes choses, on a des amis communs, des enfants... Et puis on finit parfois par ne plus savoir pourquoi on est ensemble... La vie, les gosses, les amis... C'est comme ça! Mais le souvenir de ce coeur qui bat, eh bien.. on ne l'a plus. Et puis un jour.. On croise quelqu'un et.. Le coeur se remet à battre, on est excité, on rêve de croiser de nouveau la personne... Et on perd les pédales pour cette nouveauté. L'amour n'est pas toujours assez fort, Jack. "
on peut aimer facilement, sans embûche ni difficultés, mais pour aimer vraiment, pour être sur, il faut sans doute payer, souffrir, pour obtenir ce qui est grand. Certaines personnes ont peut-être la chance de connaitre le grand amour sans en payer le prix, mais ceux qui ont souffert sont souvent surs de ne pas s'être trompés.
Le passé et les souvenirs sont parfois trop douloureux. L’avoir sans cesse sous les yeux peut être insupportable, mais en même temps il doit être difficile de s’en éloigner. Cette maison a connu le bonheur, il fallait les voir tous les deux, les années n’avaient en rien effacé les sentiments qui les unissaient. Ils s’aimaient, et ça faisait chaud au cœur de les voir.
On ne sait jamais sur quoi ouvre une porte avant de l’avoir poussée et d’en avoir franchi le seuil. Il est des fois où ne pas la pousser est un salut.
Je ne sais pas si le bonheur a un prix, mais depuis les événements, je crois bien que oui. Je repense aux dernières années et à leur goût exquis. Je repense à cette journée de fin avril, à son coup de fil et à ce qui s’est ensuivi. Le cœur qui bat, le besoin d’être ensemble, cette folie qui nous unissait.