Citations sur Cinq cartes brûlées (46)

« C’est parce que pour les autres, l’important, c’est ce qu’ils font de nous, pas ce que nous sommes. Ce que tu fais de moi n’est pas ce que je suis, ajouta-t-elle d’une voix étrangement tiède. »
- De toute façon, ça n'aurait jamais duré, entre vous. Tu n'es pas faite pour le mariage, ma Lolotte.
- Pourquoi tu dis ça ?
- Eh bien, parce que tu n'en as toujours fait qu'à ta tête. Tu es trop indépendante et imprévisible.
- Etre indépendante et capable de surprendre l'autre est plutôt une qualité que les hommes devraient apprécier chez une femme, non ?
- Oh, ma Lolotte, ce n'est pas ce qu'ils recherchent… Leur truc, c'est la geisha qui ferait le ménage et la compta, pas une amazone. Enfin, pour toi, le problème ne se pose plus.
J'ignorais que la pitié pouvait être plus cinglante que l'indifférence.
- ...Maman, ne traîne pas sur la route, la pluie ne va plus tarder à tomber.
Laurence raccrocha. L'impression qu'un flux mortifère pénétrait la pièce, resserrait sur elle les murs et la parcourait de part en part lui donna le frisson.
« Je cite quelquefois cette phase de Montaigne à mes patients : « La valeur de la vie ne réside pas dans la longueur des jours, mais dans l’usage que nous en faisons «
Chercher encore longtemps dans la lumière du plafond le secours d’un dieu quelconque avant de comprendre que le grand basculement vient de commencer.
L’acmé d’une spirale infernale.
Prendre ses marques.
Se mettre en sécurité. (p. 288.)
Je suis ta raison d’être et ton souffre-douleur.
Personne ne nous rend jamais visite.
Sauf les oiseaux et les guêpes en été.
Nous sommes les éclairs à la traîne dans le sillage de l’oubli.
Deux cartes destinées à finir dans le rack de défausse.
Deux cartes à ne surtout pas retourner sur le tapis, au risque de tout perdre. (p. 148-149.)
- ... de nos jours, ajoutaitt-elle, on a remplacé ces grottes par des EHPAD. Pas sûr que les mourants aient gagné en confort.
Pour la bourrée auvergnate et la troïka, on lui avait attribué le partenaire mis au rebut par les autres filles : Olivier Godechot, une asperge à grands pieds et lunettes en cul-de-bouteille, peu causant, bagué jusqu'aux molaires.
— Je cite quelquefois cette phrase de Montaigne à mes patients : « La valeur de la vie ne réside pas dans la longueur des jours, mais dans l’usage que nous en faisons. »