Quelle déception 😔
J'avais acheté ce livre suite au nombre incalculable d'avis positifs.
Eh bien il semblerait que je fasse partie d'une minorité car je n'ai pas aimé.
J'ai bien accroché au début puis j'ai trouvé le rythme lent et un manque d'action certain.
La référence aux fantômes ne m'a pas convaincue et la fin s'est révélée décevante car je l'avais devinée.
Je vais cependant donner une seconde chance à cet auteur car j'ai les Chiens de Détroit dans ma PAL 🤞
Du coup, j'espère faire un bon choix pour ma prochaine lecture car je n'ai pas eu de coup de coeur dernièrement 😳
Prix des lecteurs 2020. Résumé accrocheur.
Un manuscrit refait surface. Plongée 30 ans arrière. C'est assez prometteur. Mais il manque quelque chose. Quoi je ne saurais le dire. Mais je n'arrive pas à assembler les pièces du puzzle. L'écriture tient malgré tout en haleine. le livre n'est pas un véritable thriller. Plutôt un récit mêlant souvenirs et enquête pseudo policière. Voilà mon simple avis. Je reste un peu sur mon faim...
Je pense qu'il faut lire les romans dans l'ordre. J'ai commencé avec Les refuges qui fut un vrai coup de coeur. Donc je m'attendais au même genre. Mais pas du tout, l'histoire et le déroulement sont plus classiques. J'ai bien aimé la double temporalité, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts. On va de découverte en découverte avec beaucoup de secrets, de disparitions, de drames. On a quand même très envie de connaître la fin. Un bon moment de lecture, ça se lit tout seul.
J'ai été accroché au début de cette histoire par l'ambiance de cette semaine annuelle de vacances vue par les enfants, leur belle amitié et en toile de fond la tension et la violence grandissante chez les adultes. Mais, malheureusement, quand on devine la fin beaucoup trop tôt, que l'explication du douzième chapitre est laborieuse, on se dit quel dommage ! Je tenterai néanmoins "Les chiens de Détroit" en suivant les conseils de certains lecteurs qui, comme moi, n'ont pas beaucoup aimé celui-ci car j'ai quand même envie de relire cet auteur.
Retour lecture le douxième chapitre de @jeromeloubry

RÉSUMÉ

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l𠆞mployeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l�ire.

MON AVIS

J'ai eu au départ du mal a rentrer dans l'histoire lors de la première partie puis j'ai décidé de m'accrocher car je n'avais entendu que du bien de ce livre ! En effet , dès la deuxième partie on est tenu en haleine par l'envie d'une promesse ayant été faites des années auparavant.

Un mystére bien élucidé en alternant passé et présent. Toujours cette envie de savoir la fin et d'avoir enfin toute la vérité . Une fin que l'on attendait pas ! J'ai donc été contente de mener ma lecture jusqu'au bout qui m'a donc réservé de belles surprises !!
On repart donc en 1986, mais pas seulement. L'auteur fait des bonds entre cette époque et aujourd'hui, et au départ j'ai eu un peu de mal.

Finalement la lecture prend sa vitesse de croisière, avec plein de références sur ce qui plaisait aux gamins dans les années 80, et j'avoue en avoir souri plus d'une fois ! C'est écrit simplement, mais cela suffit à nous plonger dans l'univers de David et Samuel, avec leurs joies, leurs questions, parfois leur incompréhension, et leurs craintes… fondées ou non. Et Julie ? Qui est-elle ? Peu importe : le coeur de nos deux pré-adolescents ont chaviré avec un seul de ses sourires.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
2017. L’enfance de David, aujourd’hui écrivain, revient à sa mémoire sous l’effet d’un courrier dont les chapitres successifs retracent son été de ses 12 ans en 1986. Désorienté par les révélations contenues dans cette missive mystérieuse, David contacte son éditeur Samuel. Celui-ci se trouve être aussi destinataire de ces pages, car il faut dire que ces deux amis sont concernés au même titre par cette période relatée. Ces feuillets réceptionnés détaillent, chapitre après chapitre, leur été passé ensemble. Qui a bien pu le leur envoyer ? Et surtout dans quel but ? Des fantômes vont-ils ressurgir ? Il faudra attendre le dernier chapitre de cette lecture, pour savoir. Mais le mystère s’épaissit, car le récit diffère à ce douzième chapitre pour David et Samuel. Pourquoi ?
« le douzième chapitre » évoque une société ouvrière, où les congés payés sont organisés selon le modèle d'un financement participatif du patronat, en nature avec une mise à disposition de pavillons. Avec une noirceur très édulcorée de ce présent roman le distingue nettement du précédent. Dans une ébauche de la Vendée en toile de fond, l'auteur dilue son intrigue autour des jeux candides d'enfants contrariés par ceux plus cruels et rageurs d'adultes acculés par la vie.
Des chapitres de la vie actuelle de David ponctuent ceux relatifs à l'été 1986, un été d'insouciance inoubliable et pourtant un goût amer est tu depuis toutes ces années. Cette brèche du passé fissure son présent déjà compliqué ouvre alors nombre de questions, et réveille des fantômes enfouis dans la mémoire collective, à quelques exceptions près. Il n'était qu'un enfant, alors pourquoi s'acharner sur lui aujourd'hui ?
plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..