C'est un thriller prenant, rien que le premier chapitre m'a mis dedans. Et alors quand ont commencé les chapitres du passé reçu sous forme de manuscrit par les personnages, j'étais à fond. On alterne entre les chapitres sur le passé, qui ne sont pas seulement ceux de manuscrit, et ceux qui nous montrent ce que sont devenus les personnages, et ce qu'ils vont faire dans le présent.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
C'est d'emblée au premier chapitre que Jérôme Loubry nous transporte dans son deuxième roman, qui au passage possède une couverture tout bonnement magnifique, comme souvent chez Calmann-Levy. Ici, il est question de la construction de soi, des souvenirs et du lien passé et présent. Un peu comme des ronds dans l'eau, l'auteur nous offre le plaisir d'alterner entre chapitres actuels et chapitres du passé, qui nous permettent d'appréhender les pans de vie de nos personnages. Comprendre leur vécu pour comprendre leur façon d'aborder la vie aujourd'hui. Ceux qui me lisent régulièrement savent que les récits emboîtés font partie de mes must-have. J'ai apprécié découvrir les personnages entrant tout juste dans l'adolescence pour en observer leur évolution à ce jour et comprendre dans quelle mesure ils ont été impactés par ces événements. le symbole de la tasse à café en est l'exemple parfait! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les métaphores utilisées par l'auteur!
Les personnages ne sont pas en reste, notamment Samuel, David et Julie en 1986, qui sont l'un comme l'autre très attachants, par leur histoire, leurs difficultés et leur belle insouciance. J'ai aimé observer l'évolution des garçons depuis cet été 86. La tension est palpable tout au long du récit, qui lui-même est assez sombre. Certains passages sont par ailleurs assez violents et je reconnais en ces éléments la patte de Loubry!
En conclusion: Si j'ai une préférence pour son premier, « Les chiens de Détroit », j'ai clairement passé un excellent moment de lecture avec « le Douzième Chapitre » qui confirme la place de choix que détient désormais l'auteur dans le monde du polar. Oui Jérôme, on peut compter sur vous!
Sans être au niveau de son précédent roman, les chiens de détroits, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Jérome Loubry, qui m'a confirmé que c'était un auteur à suivre.
Les pistes se mélangent, se croisent et se décroisent tandis que le présent se lie doucement au passé. Chaque voix apporte sa pierre à l'édifice et l'intrigue se révèle au fur et à mesure pour arriver à un surprenant dénouement.
Je garde un oeil sur cet auteur en attendant son petit troisième.
LE DOUZIÈME CHAPITRE de @jeromeloubry chez @livredepoche

Un thriller immersif, j'y étais sur cette plage de Vendée en compagnie de David, Samuel et Julie.

Une double temporalité, un écrivain, trois manuscrits, les murmures des fantômes qui m'ont accompagnée au fil des pages, ont fait que j'ai été embarquée dans cette histoire en été 1986.
J'étais inquiète, angoissée et je voulais enfin la vérité tout comme David notre personnage principal.

C'est le premier roman que je lis de Jérôme Loubry que j'avais découvert il y a un an à la fête du livre de Hyeres.
On repart avec un deuxième le 4 mai cette année ?
Lien : https://instagram.com/descha..
Été 1986. David et Samuel 12 ans passent une semaine au bord de l'océan dans des pavillons appartenant à l'employeur de leurs parents. Ils y font connaissance de Julie 12 ans. La fin de leurs vacances sera terrible.

David 30 ans écrivain célèbre et Samuel son éditeur reçoivent chacun un étrange manuscrit qui va les ramener dans le passé auprès de Julie le 1er amour de David et enfin comprendre ce qui s'est passé cet été.

Une fin surprenante, un thriller émouvant ou l'on découvre un monde ouvrier dure ou la femme n'a pas son mot à dire.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Eté 1986, Samuel et David font la connaissance de Julie et se lient d'amitié comme on peut le faire quand on a 12 ans. Mais Julie disparaît. 30 ans plus tard, David est devenu écrivain. Il reçoit un étrange manuscrit qui raconte à la perfection les vacances passées à l'époque. Samuel, son éditeur, reçoit aussi le manuscrit. Seul le chapitre 12 diffère. Qui a envoyé ce texte et pourquoi? Qu'est-ce que Samuel et David n'ont pas vu à l'époque?

Ce roman de Jérôme Loubry repose sur une altération entre les époques: l'été des 12 ans de David et son enquête alors qu'il est adulte. J'ai beaucoup aimé me plonger dans le manuscrit reçu par David. L'auteur retranscrit à merveille l'ambiance des années 80. Il fait planer sur ces belles vacances l'ombre de la disparition de Julie. Je remarque qu'il y a souvent un petit côté sociétal dans les romans de Loubry: ici la fermeture d'une usine avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les employés et leur famille.

C'est vrai que c'est un roman qui se lit tout seul avec des chapitres courts et un style qui permet vraiment d'être tenu en haleine. Il m'a manqué cependant un poil de suspens et j'aurais aimé que l'auteur pousse le curseur de la violence un peu plus loin pour que son intrigue soit plus crédible.

L'enquête au présent m'a un peu moins passionnée, il est vrai et j'avais deviné pas mal de choses au final.

« le douzième chapitre » est un roman noir qui a su me tenir en haleine. Je regrette cependant que l'auteur ne soit pas allé un peu plus loin dans ses idées.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je découvre Jérôme Loubry avec ce livre que j'ai acheté à cause de la couverture et parce que le titre me parlait.

Je ne suis pas déçu, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Certaines parties ne m'ont pas semblé crédibles du tout.

Toutefois, j'ai adoré le suspense créé par cette histoire. Je me suis posé des questions tout au long de ma lecture, mon cerveau a surchauffé et j'aime ça !

J'ai aussi beaucoup aimé l'agencement du récit, et pourtant, d'habitude, je n'aime pas les flash-back. Or, l'auteur passe sans cesse de l'année 1986 à l'année 2017.

David est écrivain, son copain de toujours, Samuel, est son éditeur. Tous deux reçoivent un manuscrit identique. La seule différence est le douzième chapitre.

Ce manuscrit raconte ce qui s'est passé lors de l'été 1986 quand les deux amis étaient en vacances à la plage. Là, ils ont rencontré Julie, une petite fille qui les a séduits.

Un jour, c'est le drame : Julie disparait. Quelques jours plus tôt, une autre fillette a disparu. Un corps est retrouvé calciné sur la plage.

A cette époque, pas de recherche ADN et l'enquête est vite bouclée (trop vite pour moi, la dame qui gardait Julie chez elle n'a même pas été interrogée). Un homme a été arrêté et condamné.

Les manuscrits déposés anonymement chez les deux amis (et chez un troisième larron dont on ignore le nom au départ) arrivent 6 mois avant la libération du meurtrier présumé.

A David de dénouer tout ça.

Qui a envoyé ses manuscrits qui relatent les moindres détails de leur vie cet été-là? Et dans quel but les ont-ils reçus?

Que s'est-il réellement passé ce fameux soir?

Réponse en fin de roman évidemment.

Un livre très addictif, qui ressemble par moments à un roman jeunesse, et dont la crédibilité n'est pas vraiment au top. Un bon moment de lecture quand même !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
chouette lecture ! Il faut faire marcher ses méninges pour raccorder le présent au passé mais le style est vif et l'intrigue très originale, on est tenu en haleine jusqu' à la toute fin ! j'ai vraiment apprécié cette lecture qui se passe en Vendée à st hilaire de riez. L'auteur croisé au salon de Montaigu et de plus, très sympathique, il m'a dit y avoir passé ces vacances étant plus jeune, d'où l'idée d'y planter le décor de son roman. J'ai également "les refuges" que je vais lire bientôt !
Au milieu des années 80, deux jeunes garçons, fils d'ouvriers d'usine, se retrouvent en vacances à la mer.
Comme chaque été, ils veulent profiter du soleil, de la plage, des jeux de ballon et même de rencontres. Mais cette année le feu couve sous la braise. Les parents sont bizarres, ils organisent des réunions et l'on peut lire la peur dans leurs yeux. Drame sous fond de misère sociale, cet été restera gravé à jamais dans les mémoires.
J'aI été attirée par la plume de Jérôme Loubry. Et j'apprécie particulièrement ces histoires à tiroirs, passant d'une époque à une autre et d'un personnage à l'autre. Pas de temps mort, pas non plus de révélation fracassante (bien que la fin n'était pas forcément attendue de cette manière). A découvrir si vous ne connaissez pas encore l'auteur.
Secrets - amitié - passé

En 1986, Samuel et David passent, comme tous les ans, leurs vacances en Vendée dans le village vacances de l'entreprise où leurs parents travaillent; Vermont sidérurgie.
Ce qu'ils ne savent pas c'est que cet été là sera le dernier. L'entreprise va fermer avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le personnel; perte de leur emploi mais aussi de leurs vacances annuelles au sein de ce village.

Cette année là, Samuel et David vont rencontrer Julie; une fille de leur âge. de duo, ils vont devenir un trio.
A la fin des vacances, Julie vint à disparaître.

30 ans plus tard, on retrouve Samuel qui est l'éditeur d'un ecrivain; David. Leur amitié a tenu le coup pendant toutes ses années mais se sont ils vraiment tout dit ?

Leur passé ressurgit via deux enveloppes déposées chez eux. Il s'agit d'un manuscrit de 12 chapitres mais si ceux-ci semblent identiques, ils ne le sont pas à 100%, du moins, un chapitre diverge. Que relève celui-ci ? Et qui est cette troisième personne qui aurait également reçu un manuscrit ?

Si la plume de Jérôme Loubry m'a plue, j'ai trouvé que le roman était tiré en longueur et j'ai eu plusieurs phases où j'avais du mal à vouloir m'y replonger.