****

Sarah et Stan se rencontrent à Détroit. Rien de romantique : ils sont flics, co-équipiers, membres du 12ème district, dans cette ville fantôme qu'une légende terrorise. le Géant de Brume enlève et tue de jeunes enfants. Alors que Stan n'a pas réussi à l'arrêter quelques années plus tôt, il semble être revenu hanté les quartiers pauvres de la ville. Mais de ces deux policiers meurtris et blessés va naître une force. Celle de l'espoir et de la rédemption...

Voila bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un thriller... Et il aurait été bien dommage de passer à côté de celui-ci !! Jérôme Loubry est un véritable conteur. Il a les mots justes, le rythme saccadé et les personnages attachants qu'il faut pour nous captiver. Ce premier roman me semble fort prometteur !!!

Merci à NetGalley et aux éditions Calmann Lévy pour le partage de ce roman...
Titre : Les chiens de Détroit
Auteur : Jérôme Loubry
Année : 2017
Editeur : Calmann Levy
Résumé : 1993, Détroit est une ville morte, des quartiers entiers sont abandonnés par leurs habitants, livrés aux squatteurs et la nature reprend ses droits dans une agglomération qui fut jadis l'un des fleurons de l'économie américaine. Dans l'un de ses quartiers quelques années plus tard un homme est assis sur son canapé, sa maison est cernée, il attend l'intervention des forces de l'ordre. Cet homme est-il le géant de brume ? A-t-il un lien avec les disparitions d'enfants qui hantent la cité depuis une décennie ?
Mon humble avis : Pour des raisons personnelles la ville de Détroit est chère à mon coeur, c'est une ville que je connais bien, une ville blessée qui peu à peu renait de ses cendres. Je ne connais pas d'autre exemple dans le monde d'agglomération exsangue, de quartiers entiers où les herbes folles s'infiltrent dans les intérieurs, où d'immenses bâtisses s'affaissent sous le poids de la tristesse, de l'abandon. de ce champ de ruine se dégage une poésie indéfinissable, une poésie que Jérôme Loubry a su saisir au détour de quelques phrases, de quelques descriptions. Premier bon point pour ce polar poisseux, efficace et sans fioritures car oui Les chiens de Détroit est un bon roman et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Si l'auteur ne s'affranchit pas des règles d'usage dans ce type de littérature : flics hantés par les échecs de leur passé, pluie incessante, atmosphère glauque, il le fait avec talent et même si le propos n'est pas original, le rythme et la construction de son texte en font un objet tout à fait addictif. Pour ce premier roman l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions à rallonge, seule la psychologie de ses deux protagonistes et l'intrigue l'intéressent, les chapitres sont courts, efficaces et tendus à l'extrême. En plus de cette tension Loubry nous livre ici une histoire nimbée de légende urbaine passionnante et un final inattendu, n'est-ce pas ce que l'on demande à ce type d'ouvrage ? C'est ce qu'on appelle une réussite et avec ses chiens de détroit Jérôme Loubry rentre dans la famille des excellents auteurs de polars français par la grande porte. Décidément un auteur à suivre.
J'achète ? : Sans hésitation, un bouquin que tu auras beaucoup de mal à lâcher j'en suis sûr. Un grand plaisir de lecture et une fin qui laisse à penser qu'une suite est envisageable. Est-ce le cas Mr Loubry ?
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Sans révolutionner le genre, Jérôme Loubry parvient à se démarquer de la concurrence grâce à une plume raffinée plutôt rare dans le paysage du polar et, en toute logique, plus qu'appréciée ici. Dès les premières pages, le style très métaphorique aux notes terriblement sombres vous prend aux tripes en même temps qu'il grise votre admiration pour notre chère langue de Molière. le postulat de base déjà redoutablement poignant en soi - l'enlèvement et le meurtre d'enfants - s'en retrouve ainsi doublement puissant.

S'il est une chose qu'on ne peut enlever à l'auteur, c'est sa remarquable volonté et l'exercice associé admirablement réalisé. Il distille son récit de main de maître avec une construction magistralement menée oscillant entre deux époques intimement liées et pourtant si éloignées dans l'espace-temps. L'alternance des temporalités est subtilement manoeuvrée de sorte à maintenir le lecteur dans un brouillard nébuleux tout en veillant à ce que jamais il ne se perde dans les méandres de cette sordide histoire. Bien entendu, ce délicat et éminent dosage vous délivrera une chute des plus ébouriffantes et de facto galvanisante pour le lecteur avide de sensations que nous sommes tous quand on s'engage sur la voie du polar.

Si ce tableau ô combien prometteur semble parfait à première vue, le romancier manque de peu l'excellence. A trop vouloir se concentrer sur la psychologie de ses deux personnages principaux, il en oublie malheureusement un peu (trop) celle des enfants, vecteur majeur d'empathie rappelons-le. Ce manque de développement se ressent notamment car Jérôme Loubry amorce une trame centrée sur les chérubins sans jamais l'aboutir, nous laissant littéralement sur notre faim et en proie à la frustration.

Mais on pardonne aisément à l'écrivain cette maladresse tant son livre se montre redoutable et efficace même si effectivement l'émotion n'atteint jamais le paroxysme recherché. Vous l'aurez donc compris, si vous êtes à la recherche d'un féroce page turner, laissez-vous embarquer dans les dédales poisseux d'une Détroit souillée et déchue afin de vivre un très bon moment de lecture, parfaitement indiqué pour un weekend pluvieux, confortablement enroulé dans un plaid bien chaud au creux d'une ambiance ouatée. Cela tombe bien, l'automne approche.
J'ai beaucoup aimé les lieux de ce thriller, errer dans la ville de Détroit qui semble en pleine mutation, une ville abandonnée et qui semble abriter des âmes en peine. On alterne entre 2013 et 1998 et je vous conseille de bien regarder la date à chaque début de chapitre. On part sur les traces d'un tueur en série aux côtés de deux flics, deux personnages qui ont plus d'un démon dans leurs bagages, ce qui les rend attachants. On suit pas à pas une enquête de plusieurs années, longue et difficile avec un tueur qui leur échappe. C'est un thriller captivant, fort et bien mené qui nous emmène dans la ville de Détroit. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour son premier thriller, Jérôme Loubry a utilisé tous les ingrédients pour se casser la figure. Un français qui met en scène une histoire avec des enfants (sujet hyper sensible), se déroulant aux États-Unis (tant d'auteurs francophones construisent des récits américains qui font carton pâte)… La dernière page tournée, le moins que je puisse dire c'est que l'auteur est toujours bien campé sur ses deux pattes et que le résultat force le respect.

La ville de Détroit, ancien fleuron de l'industrie automobile. L'action se déroule entre 1998 et 2013. Loin de l'époque prospère des années 50. Loin encore du « Detroit rock city », hymne scandé par le groupe Kiss en 1976 (année de naissance de l'auteur d'ailleurs. Hasard). La fin des années 90, là où la mutation forme le monstre qui dévorera de nombreuses familles avec la crise des subprimes.

Les chiens de Détroit est un thriller noir, rythmé et bien mené. Dans ce Détroit fantôme en pleine déréliction, Jérôme Loubry a construit une intrigue, certes avec des composants connus, mais qu'il a réussi à épicer pour rendre le récit véritablement prenant.

Premier constat, et non des moindres, l'auteur a traité ce sujet sensible sans voyeurisme, sans misérabilisme et sans violence gratuite. Premier satisfecit.

Ses deux personnages de flics, ensuite, sont terriblement attachants. Des flics cabossés par la vie, du déjà vu aussi, mais que l'auteur a su si bien façonner qu'ils en deviennent rapidement fascinants par leurs failles et leurs obsessions. Ce sont bien eux qui sont mis en avant à travers cette histoire (mais pas seulement). Les chiens ne font pas des chats.

Eux et la ville de Détroit, traitée comme un personnage à part entière. Pas de descriptions maladroites à la Google maps, l'ex Motown est présente partout et tout le temps, en tâche de fond, pour accentuer l'atmosphère lourde et la rendre encore plus crédible. de bons personnages ne font pas tout et l'auteur a réussi à décrire un environnement qui donne d'autant plus de force à ce thriller.

Jérôme Loubry a réussi à imprimer sa patte dès ce premier roman. Les chiens de Détroit est un thriller qui mérite toute l'attention d'un lectorat avide de ce genre de romans et qui apprécie qu'un auteur arrive à puiser sa singularité dans des thèmes pourtant souvent traités. Il faut dire qu'il sait sacrément y faire pour raconter une histoire avec une écriture déjà bien assise et un vrai talent pour la construction narrative.

Jérôme Loubry vient de loin et ira loin, il en a clairement le potentiel.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un honnête roman policier qui j'ai lu avec plaisir, une enquête intéressante et bien menée.
Une mention particulière pour la description de la ville de Détroit : ses habitants, son ambiance si particulière à travers sa déchéance car cette ville est touchée de plein fouet par une crise sans précédent. La ville devient un personnage à part entière du roman.
Un auteur à suivre.
Quand on commence son roman policier noir par l'arrestation du coupable, faut tout de même être sûr de son coup, en tant qu'auteur, et savoir comment garder du suspense sous la pédale, sous peine de perdre ses lecteurs au fil du voyage à remonter le temps.

Et l'auteur avait de quoi répondre à la demande de suspense et de mystère, croyez-moi !

Sans pour autant faire des brusques accélérations et nous faire le coup de la panne sèche plus loin, l'animal a su doser le tout et monter en puissance dans les derniers chapitres, où, si le lecteur a un peu de cervelle, il verra toute l'ampleur de la solution lui faire face, tel un arbre traversant la route alors que nous sommes lancé à très haute vitesse.

Dans ce roman, le mystère est aussi épais qu'un brouillard londonien de l'époque victorienne et les flics de Détroit sont impuissants face à des meurtres d'enfants. Plus tard, ils seront de nouveau face au même problème, mais cette fois-ci, après les disparitions d'enfants, on ne retrouvera pas leur cadavres étranglés.

Nos deux flics sont torturés, fracassés, bourrelés de remords, de secrets et ils sont presque des fantômes hantant cette ville abandonnée qu'est devenue Detroit…

Detroit, autrefois si prospère (Yopla boum), si riche, la voilà pauvre comme Job, voyant ses habitants expulsés de chez eux, voyant ses maisons vides se décrépiter à grande vitesse, voyant ses services sociaux se réduire comme une peau de chagrin à cause du manque d'argent.

Si les flics et le mystérieux géant de brume sont les personnage principaux de ce roman noir, il faudra aussi compter avec Detroit, avec les symptômes de la crise des subprimes et avec la misère noire dans laquelle la plupart de ses habitants vivent.

L'auteur, bien que n'étant pas américain, a décrit cette ville mieux qu'un guide de voyage organisé n'aurait pu faire. Detroit est vivante, elle a une présence importante dans ce roman, son âme et celles de ses habitants sont emprisonnés dans ces pages noires.

♫ Je m'appelle Detroit, Et je suis tombée, ♪ Sous le feu des banquiers, Sous le feu des gens expulsés, ♫ Je m'appelle Detroit, Princesse défigurée, ♫ J'étais the Motor City, On m'a oubliée ♫ On m'appelait Capitale de l'automobile, Dieu Que tout cela est futile ♫

Un roman policier noir dont le final, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne commence pas dans les premières pages, car avec arrestation du Géant de Brume, l'Histoire ne fait que commencer et elle va aller très loin et faire très mal à certaines personnes.

Un roman noir que j'ai refermé avec regrets, encore un peu groggy de tout ce que je venais de lire, pensant à tout ces enfants et à tous ces gens qui, un jour, par la faute d'un système qui fit faillite, se retrouvèrent avec l'impossibilité de rembourser leurs crédits et furent expulser de leur chez eux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Merci beaucoup à Net Galley et aux éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis de lire Les chiens de Détroit.
Ce thriller est bien ficelé, avec une histoire d'enlèvement et meurtre d'enfants qui se tient.
Cela se déroule à Détroit, commence en 1998 puis reprend 15 ans plus tard, en 2013.
Le principal suspect est le géant de brume, personnage décrit ainsi car il donne l'impression de sortir de la brume, et est immense ! Tous les enfants de Détroit connaissent la légende du Géant de brume, qui enlève les enfants, et il est donc logique que la presse nomme le tueur ainsi.
Au début l'enquête est confiée à l'inspecteur Stan Mitchell, dit « le Molosse », un flic violent banni de Washington et exilé à Détroit. Mais il n'arrivera pas à mettre à jour cette affaire. Quand il y a de nouveaux enlèvements en 2003, cette fois ci c'est Sarah Berkhamp qui s'en chargera, en collaboration avec Stan.
Ensemble, ils vont essayer de trouver qui est le fameux tueur, mais cela ne va pas être de tout repos pour eux, notamment pour Sarah...
J'ai aimé que les deux inspecteurs est un lourd passé, ça colle bien à l'histoire. Et il y a pas mal de surprises dans ce livre, j'ai imaginé des choses qui en fait sont totalement différentes de ce qui arrive !
Par contre j'ai été un peu déçue par la fin, un peu trop ouverte. J'espère qu'il y aura une suite, cela serait logique.
Les chiens de Détroit est un bon thriller, à qui je mets quatre étoiles.
C'est un premier roman paru en 2017 qui nous dévoile encore un nouvel auteur français, Jerome Loubry , au talent certain.
Pour toutes celles et tous ceux qui aiment les polars, les thrillers, je vous invite à le découvrir.
Un auteur à suivre, qui a déjà un deuxième titre a son actif que je suis impatiente de lire.
Je lis la bibliographie à l'envers de Jérôme Loubry. Son dernier bébé Les refuges m'a scotché je voulais voir si l'auteur pouvait le faire avec ses deux premiers romans.
Pour moi Les chiens de Détroit n'est pas abouti, je n'ai pas eu ma vague dévastatrice. Je reste sur ma faim sachant qu'à certains moments j'étais perdue dans la chronologie.
Tout commence avec une arrestation musclée en 2013. le géant de Brume est enfin arrêté. Qui est-il ? Une légende pour apeurer les enfants.
Jérôme Loubry nous propose en premier lieu un plongeon dans le passé pour découvrir les premiers pas du Géant en 1998 et la création de sa légende. En 1998, c'est aussi l'entrée en scène du premier flic Stan. Sarah débarquera en 2013 pour essayer de résoudre cette enquête retentissante.
Depuis Les refuges, je cherche le coup fourré de Jérôme Loubry. le coup qui retourne le lecteur. J'avoue avoir eu quelques doutes sur le mystère Sarah, confirmé bien après. Et je reste déçue par la confrontation finale. L'auteur reste cependant droit dans ses baskets dans sa logique "légende" mais il me manque deux voix qui ont pris de l'ampleur au fil des pages : le capitaine et le Géant.
J'ai une fin ouverte qui me met mal à l'aise. Je me suis demandé si l'auteur allait nous proposer un héros récurrent comme MJ Arlidge et Donato Carrisi. Sarah regroupe toutes les caractéristiques de l'héroïne torturée qui va combattre le mal pour se sentir vivante.
Par rapport à la problématique mise en avant, je l'ai trouvée magnifique, façon de parler bien sur. Jérôme Loubry sait se montrer original dans le choix de ses trames. Un roman intense, addictif. J'en ai fait des cauchemars et j'ai eu très peur de laisser mon fils seul.
Hâte de lire son autre roman.