. PSYCHOLOGIQUE.

Et si vous plongiez dans l'inconscient et les rouages de notre cerveau ? C'est l'aventure que vous propose le thriller de Jérôme Loubry avec son roman : Les refuges.

Ce polar français se déroule en Normandie, où Sandrine, une jeune journaliste, est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère décédée depuis peu. Vivant sur une île, Sandrine entreprends alors la traversée pour réaliser les dernières volontés de la défunte. Mais cette île mystérieuse et austère, ainsi que la poignée d'habitants qui y vivent se révèlent étranges. Très vite un mauvais pressentiment s'instaure dans l'esprit de Sandrine. Quelles sont les choses qui terrifient ces insulaires ? Que cache cette île ?

Vous allez le découvrir au travers d'un récit en deux temps. D'un côté on découvre la vie de Suzanne, la grand-mère de Sandrine, en 1949. de l'autre, celle de Sandrine en 1986. Mais cette double temporalité n'est pas la seule à insuffler du dynamisme au récit. On va être amené à découvrir les rouages de l'esprit lorsque celui-ci est confronté aux pires atrocités.

Le récit est complexe et sombre, les indices sont nombreux mais se présentent à nous que lorsque Les refuges deviennent visibles.
Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce roman plein de rebondissements. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à être autant surprise. A chaque nouvelle partie de l'histoire, la surprise est présente. On ne sait plus à quoi se raccrocher. Quelle information est à valoriser et à prendre en compte ? C'est extrêmement bien travaillé. Malgré les indices, le dénouement est surprenant et à la hauteur de nos attentes.

Étonnement, ce récit est très instructif. L'aspect psychologique omniprésent est habilement présenté. le cerveau est capable de bien des subterfuges pour protéger la victime.

J'ai lu énormément de thrillers et celui-ci est l'un des meilleurs que j'ai pu découvrir récemment. Je vous le recommande !

Hâte de lire d'autres romans de l'auteur ! Vous avez déjà lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous l'aspect psychologique dans les romans ?
J'avais apprécié "le douzième chapitre" de Jérôme Loubry c'est ce qui m'a décidé à lire ses autres romans. J'ai commencé ce livre un soir et j'ai arrêté en me disant que ce livre n'était pas fait pour lire avant de s'endormir, il est beaucoup plus noir que le douzième chapitre. Je l'ai donc terminé en journée et je n'ai pas réussi à le lâcher.
J'ai été plongée dans l'histoire, je me suis posée des questions avec Sandrine sur l'île puis j'ai cherché des balises avec le policier et la psychiatre et pourtant je n'ai pas vu venir la fin!
Cela m'à donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Je me suis plongée dans ce Thriller psychologique et j en suis Sortie rincée!!! Haletant, original, avec moultes rebondissements et dénouement assez étonnant; au delà de la trame policière, cette histoire nous plonge dans les méandres complexes de notre esprit. Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier l'histoire

Sandrine doit aller récupérer les affaires de sa grand-mère qui vient de décéder et qui vivait sur une petite île à l'atmosphère étrange.
Quelques jours plus tard, elle est retrouvée sur une plage, couverte d'un sang qui n'est pas le sien.

Par une histoire noire, addictive et dérangeante, l'auteur nous promène tout au long de son roman.
L'écriture est fluide, la narration bien construite et je ne me suis jamais perdue, ce qui était ma crainte en abordant ce livre.
Jérôme Loubry mêle les époques, les lieux, entrecroise les destins, nous donne des indices pour mieux nous confondre à la fin… Car non non non, vous ne trouverez pas la conclusion à l'intrigue.
Il nous emmène dans les tréfonds de la psychiatrie, mais il est difficile d'en dire plus sans en dire trop. C'est intrigant, intelligent et j'ai aimé ce roman que j'ai trouvé captivant.
Bluffant, déroutant, captivant! Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette histoire remarquablement bien ficelée.

De l'intrigue, je ne vous dirai rien car tout l'intérêt repose bien entendu sur les nombreuses surprises que vous réserve ce roman. Ne cherchez pas à formuler des hypothèses à partir de la quatrième de couverture, il est impossible de deviner les fils tortueux de la trame narrative dans laquelle Jérôme Loubry embarque le lecteur.

Un récit complexe aux multiples ressorts, chargé en tension où rôde l'inquiétant Roi des Aulnes.

J'ai été happée de la première à la dernière page par l'histoire de Sandrine, par les rebondissements inattendus qui m'ont étonnée, déstabilisée. Et puis, ce dénouement imprévisible et troublant qui remet tout en question.

Aucun doute, l'auteur fait preuve d'une incroyable maîtrise dans la construction de ce roman particulièrement efficace.

Un thriller psychologique que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La première partie du livre est une intrigue intéressante mais ensuite, où nous emmène t'il ?
J'ai vraiment cru comprendre l'énigme mais non, je me suis encore fourvoyée dans le dédale des peurs et des blocages du cerveau humain.
Le tout écrit dans une très belle langue, les descriptions de lieux sont bien rendues.
Epoustouflant.
« Pourquoi ma grand-mère m'a-t-elle fait venir sur cette île? Pour que tu puisses t'échapper. »

Bluffant! L'auteur nous mène par le bout du nez, du début à la fin! le roman est divisé en 3 parties: 3 balises pour nous éclairer sur l'histoire de Sandrine, pour nous plonger dans la folie, dans l'instabilité et nous mener dans les méandres de la psychée humaine...une lecture pleine de rebondissements avec un fil rouge: le refuge Sandrine. Difficile de vous parler de cette lecture sans spoiler l'intrigue...si ce n'est vous dire que vous serez probablement surpris!

Un synopsis glaçant, dont une première partie très addictive car la tension va crescendo. Un travail de documentation certainement très important car l'auteur explique bien les mécanismes du cerveau pour nous protéger des traumatismes subis...

Pas de coup de coeur mais incontestablement la découverte d'une belle plume! Il me tarde de découvrir ses autres romans (le 12ème chapitre m'attend sagement depuis quelques temps...).
Quelle intensité!!!!
Je ne vais pas résumer le livre, cela a été fait des dizaines (centaines??) de fois. Surtout que l'intrigue ne peut pas vraiment être dévoilée....
Je me contenterai de résumer ma lecture par : ce fut une magnifique nuit d'insomnie!!!!
Pourquoi seulement 3 étoiles et demies: car j'ai eu du mal avec la toute fin @Les refuges....
Une sacrée expérience de lecture que je recommande aux amateur.trice.s de sensations fortes :)
Suite au décès de sa grand-mère qu'elle n'a pas connu, Sandrine se rend, à contre coeur, sur l'île où elle résidait.
Tout, là-bas, lui semble bizarre... Que cache cet endroit ?

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et c'est avec enthousiasme que je m'y suis plongée.
Les refuges est un roman extrêmement perturbant et dérangeant qui entrouvre des portes bien scellées de l'esprit.
En suivant Sandrine et les différents personnages qui vont interagir avec elle, on remonte progressivement les ficelles de son calvaire. On entrevoit les murs érigés par son esprit pour se protéger du monde qui nous entoure et des drames qu'il renferme. L'écriture est alerte et addictive, j'ai eu beaucoup de difficulté à lâcher ma lecture et à reprendre prise avec la réalité ensuite. de quelle réalité parlons-nous d'ailleurs ?
Le doute s'immisce et j'ai pris pris plaisir à me laisser tromper par ce que je croyais être.
C'est puissant et grisant... Une réussite
C'est un thriller où le lecteur va de surprises en surprises avec une atmosphère très anxiogène. Je suis vraiment rentré dans ce roman sans pouvoir en décoller car je voulais toujours en savoir plus. Eh bien, je n'ai pas été déçu et la fin risque de vous faire venir quelques larmes. J'ai trouvé l'aspect psychologique extrêmement bien traité. Si vous rechercher un thriller très psychologique c'est un bon choix.