Je lis peu de romans policiers, thrillers, polars, donc autant qu'ils soient très bons !
(j'avais par exemple aimé "Avant d'aller dormir"-Watson, ainsi que "Rêver"-Thilliez qui m'avait justement parfois empêcher de dormir !)

Beaucoup de bonnes critiques pour "Les refuges", j'en dirai quant à moi très peu, voir la 4ème de couverture et peut-être lisez-le ! (en peu de temps car c'est perturbant).

Thriller psychologique lu rapidement afin de connaître enfin l'issue tellement c'est tordu et angoissant. Cauchemardesque ! Brrrhhh...

J'ai été complètement baladée par l'auteur.

Une réussite donc, avec des prix mérités.
Merci à FleurDuBien qui par sa critique m'a incitée à découvrir ce roman.

J'ai mis quatre étoiles quant à cette lecture, mais le côté un peu trouble m'a déplu dans le sens où je me demandais parfois si c'était de l'ordre du fantastique ou pas.
Bref par rapport à la lecture de le chant du silence où l'atmosphère des marins et des iles ou tout ce qui se rapporte au monde marin me séduit habituellement, là j'avoue que je n'ai pas le même avis que les lecteurs qui ont fait des critiques dithyrambiques de ce livre de Jérôme Loubry. Je vais certainement lire autre chose en suivant pour pouvoir prendre du recul.
Toute la première partie qui raconte la vie de Suzanne la grand-mère du personnage principal et ensuite Sandrine un chapitre sur deux m'a tenue en haleine jusqu'à ce qu'elle "voit" sa grand -mère ou alors je n'ai pas compris grand chose à l'histoire.
Pas de doute, un thriller psychologique de première classe.
Si j'ai eu du mal à entrer dans le récit, trouvant le début un peu plat et décousu, j'ai vite été happée et j'ai eu du mal à ne pas finir ce livre cette nuit :))
Malmenée dans mes certitudes de bout en bout jusqu'a la fin qui m'a littérament scotchée, on peut difficilement en dire plus sans spoiler. A lire.
Les refuges ou comment faire pour ne pas dormir de la nuit.

Je sors de cette lecture déçue. Etrange au vu de la note que je lui attribue. Je m'explique.

Je trouve que Les refuges est un très très très bon thriller psychologique, un des meilleurs que j'ai pu lire. Dire que je n'ai pas vu passer le temps serait un euphémisme car il est diablement efficace quant à son suspense. Quand j'ai cru comprendre, retournement de situation afin de mieux me berner et me faire me demander si je n'avais pas sauté une page tellement j'étais perplexe, j'avais l'impression de lire un nouveau roman. La narration de Jérôme Loubry est géniale, c'est un véritable sans faute. Les personnages sont travaillés et j'arrivais même à distinguer les silhouettes et/ou les visages. Sincèrement, c'est un thriller que je conseillerais, qu'on soit ou non adepte de ce genre littéraire. Je l'ai d'ailleurs prêté à ma mère immédiatement après l'avoir lu.En fait, je ne lui trouve pas de défaut, chaque pièce trouve sa place dans ce puzzle bien ficelé. Sauf...
Sauf que sa chute, que je n'avais d'ailleurs pas envisagée, m'a fortement fait penser à la chute d'un autre roman que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. Et comme, pour moi, la saveur d'un thriller psychologique est justement dans sa chute, ma première réaction une fois la dernière page tournée fut de me dire « ah ben mince ». Alors oui, c'est bien, très bien, très très bien même, mais je garde en bouche ce final au goût amer (pour moi).

Peut-être aussi que j'en attendais trop après avoir lu des avis tellement dithyrambiques ; que cela me serve de leçon, la prochaine fois je n'irai pas en lire trop ou j'avancerai ma lecture de plusieurs semaines.

J'aimerais beaucoup voir ce roman adapté au cinéma ou en série, j'ai déjà quelques idées d'acteurs et d'actrices pour incarner les rôles. Et je serais très curieuse de voir ce que cela rendrait à l'écran.

En résumé, je rejoins la majorité des lecteurs de Babelio, un roman à lire, évidemment. Et je crois qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.

Challenge multi-défis 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge des 7 familles
Il est aisé de vous partager mon enthousiasme pour ce roman.
Mais il est difficile de vous en parler sans vous dévoiler combien l'intrigue est intelligente et vous balade sans que vous ne puissiez à aucun moment apercevoir où cela vous mène.

Toutefois, je vous promets une histoire qui début dans une ambiance envoutante...mystérieuse... sur une ile quasi-déserte, dont les rares habitants restent traumatisés par une vieille tragédie au sortir de la 2nde guerre mondiale. Il y a une atmosphère presque onirique/cauchemardesque. Une certaine tension liée à cette vieille tragédie, avec les iliens qui portent leurs secrets, et semblent jouer chacun un rôle dans une pièce de théâtre dont la principale héroïne du roman ignore l'intrigue. D'où un certain sentiment d'oppression et une ambivalence qui tangue entre l'envie de s'enfuir de ces lieux funestes et celle d'enfin découvrir ce qu'il s'est passé autrefois.

Le reste, vous le découvrirez. C'est bien écrit, malin, vraiment original. Vraiment bien fichu. Un excellent polar de détente.

Alors, faut-il le lire ? Oui !!! Réfugiez-vous dans ce roman sans crainte...ou presque. Je recommande aussi le Douzième chapitre du même auteur.

J'ai adoré ma lecture ! Je me suis complètement laissée prendre dans cette histoire à la construction ingénieuse. Une intrigue minutieuse qui prend en épaisseur au fur et à mesure de l'avancée du récit. Tous les détails comptent. Les refuges contient différent thèmes dont un poète de Goethe "Le roi des aulnes" qui habite cette histoire et dans l'ambiance colle parfaitement à l'histoire.

Les personnages sont bien construits avec leurs failles, leurs fêlures. Chacun d'eux apporte sa pièce à ce puzzle qui va vous rendre fou/folle.

Une ambiance très particulière. Il flotte un air mystérieux autour de cette île. de ses habitants. Et c'est ce que j'ai apprécié. Me poser des questions, essayer de comprendre ce qu'il s'est joué sur cette île. Pour une reconversion en Sherlock Holmes on repassera étant donné que mes deux hypothèses ce sont révélées infructueuses. L'auteur se joue de moi et mène le suspense avec brio.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop pour que vous puissiez tout comme moi vous plonger dans ce roman sans vraiment trop en savoir.
Une histoire captivante et surprenante grâce à une intrigue formidablement bien construite et fort originale.

Des secrets, des évènements inexpliqués, des disparitions, des personnages mystérieux, embarquent le lecteur dans un récit haletant, inquiétant et terriblement fascinant.
Un sentiment de malaise et de peur s'installe au fil des pages, des rebondissements inattendus et rythmés nous happent complètement jusqu'à la dernière page où la fin nous scotche définitivement.
Un roman psychologique et machiavélique, c'est de la haute voltige en matière de thriller.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Impossible de le lâcher ce roman comme s'il me criait à chaque essai: Denise, n'oublie pas ta balise. Denise, où sont passés les petits chats ? Denise, tu vas sombrer ! Vite, rejoins l'île, avant qu'elle ne disparaisse, attention où tu mets les pieds, une ombre te poursuit. Je me suis réveillée en plein dans la tourmente en me demandant si j'avais rêvé cette histoire, si c'était bien moi qui l'avais lue d'une traite ou si les pimpons entendus dans le lointain étaient ceux d'une ambulance venant me chercher pour cause de fugue. Alors j'ai allumé mes feux de détresse, lancé un SOS, appelé Goethe, mon fidèle canin et puis, ... je ne souviens plus de rien...

Une histoire qui bouscule toutes les idées préconçues entendues, ouïes sur ce roman et les neurones aussi. Quand enfin une solution, une clé, une balise se profile à l'horizon de l'île ou au fond de la cave, une autre porte s'ouvre et clac, bascule totale dans une autre dimension.

Je crois qu'il va me falloir quelques jours pour m'en remettre de cette lecture où je me suis fait avoir dans les grandes largeurs. - et j'ai adoré ça ! Soufflée par la cohérence du récit, tout se tient finalement, du début à la fin. L'Auteur retombe sur ses pieds (nous, un peu à côté, les jambes tremblantes et le coeur à 1000)

Ah si j'avais été plus attentive dans l'auditoire au début de cette leçon administrée par M. Loubry, peut-être aurais-je perçu le machiavélisme de sa mise en scène de la fugue post-traumatique, suite à un événement qu'aucun parent ne peut accepter parfois au risque de s'échapper dans un ailleurs dont jamais certains ne reviennent.
Bravo l'artiste pour cette idée brillante et sa mise en oeuvre.
- Lecture du 26/09/2020 -

"Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu'elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.
Pourtant, l'atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret.
Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d'entre eux ne quitte-t-il jamais l'île ?
Qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas le sien..."
Oh oui!
Génial, même si je suis complètement perdu, mais je me retrouve, je ne sais pas si j'existe, si je suis vrai, si je suis en train de lire ou si je me planque dans un refuge, car je m'y sens bien.
Trois chapîtres importants, et à chaque fois, le lecteur s'enfonce dans un refuge. C'est angoissant et palpitant à souhaits.
Jérôme Loubry est un menteur, il nous trompe, il nous embarque dans des pistes perdues, il joue avec nos nerfs, mais j'aime ça.
Merci pour ce texte qui me laissera un goût de reviens-y. Au fait, quel livre, ais-je lu un livre de Jérôme Loubry? Je ne sais plus....
Encore un coup de maître de Jérôme Loubry. le lecteur est à nouveau manipulé! Jusqu'aux dernières pages, on ne sait pas comment va se terminer le livre.
Nous suivons plusieurs personnages sur différentes époques. En 1989, Sandrine apprend le décès de sa grand-mère et doit au plus vite aller récupérer ses affaires pour vider la maison qu'elle occupait sur une île bien mystérieuse. En parallèle, nous apprenons des éléments de la vie de la grand-mère en 1949. Nous découvrons vite que rien n'est normal sur cette île. Des enfants d'un camp de vacances ont eu une fin de vie assez violente. Que s'est-il passé?
Vous pensez que c'est "uniquement" cela l'histoire de ce livre? C'est mal connaître Jérôme Loubry!Mais je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir par vous-mêmes...
L'écriture est, comme pour les autres ouvrages de l'auteur, très fluide, les personnages travaillés et on s'attache facilement à eux. Que demander de plus!
Vivement le suivant car je les ai tous lus!