En 2019 un professeur de la faculté de Tours donne un cours qu'il a nommé Les refuges de Sandrine devant un amphithéâtre d'étudiants attentifs.
En 1949, sur une île déserte, Valérie découvre avec horreur et stupéfaction les cadavres d'enfants échoués sur le rivage.
En 1986, Sandrine, journaliste, doit se rendre dans la maison de Suzanne, sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue, pour récupérer les biens que cette dernière lui a légué.

Rapidement, le récit alterne entre deux époques et des personnages liés par un secret difficile à percer. Car tous sont venus là en même temps que Suzanne pour s'occuper d'enfants fortement touchés par la guerre, hébergés là le temps d'un camp de vacances. ... Dans une atmosphère mystérieuse, sombre et glauque à souhait, Sandrine va devoir comprendre ce qu'il s'est passé tant d'années auparavant pour sa grand-mère.
Jusqu'au jour où l'on trouve une jeune femme errant sur une plage, couverte de sang et désorientée. Que s'est il passé? Qui est-elle ?

C'est ce que va tenter de trouver Damien, le policier en charge de l'enquête. Enfin, pas vraiment, car il faut compter sur l'ingéniosité de l'auteur qui de balise en balise nous entraîne vers trois histoires différentes mais intimement liées.

À partir de là, ce roman qui déjà est totalement addictif devient complexe et déroutant à souhait, jusqu'à un final grandiose dans le genre thriller psychologique diabolique et puissant. Je me suis totalement laissée balader par Jérôme Loubry sans jamais voir les ficelles ou les balises qu'il posait ça et là pour guider, ou peut-être perdre ses lecteurs.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/16/les-refuges-jerome-loubry/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Ma compagne a déposé sur ma pile ce roman de Jérôme Loubry, auteur que je ne connaissais pas. Excellent choix ! Il s'agit d'un thriller relativement doux mais redoutable d'efficacité pour tenir ses lecteurs en haleine; il se caractérise par des retournements de situations absolument incroyables !

Ce roman compte plus de 400 pages dans sa version poche, mais il se lit plus vite que l'on ne pourrait le penser. le texte est fluide, il n'y a pas trop de personnages, ni de scènes cruelles qui éloigneraient ceux qui comme moi ne sont pas trop portés sur le rouge du sang qui coule quand on enfonce une aiguille à tricoter profondément dans un oeil de petite fille. Cette douce mais prenante lecture m'a fort agréablement diverti pendant un aller-retour en train à la Côte belge que j'ai effectué récemment. Bref, une bonne lecture d'été !

Le mieux est que je ne vous en dise pas plus que la quatrième de couverture. Au début de l'histoire, Sandrine, une jeune journaliste qui vient de se faire engager par un journal de province, apprend par un notaire le décès de sa grand-mère, qu'elle connaissait fort peu; elle doit aller récupérer ses quelques biens sur la petite île dans laquelle elle vivait. Sandrine découvre que sa grand-mère y avait travaillé dans un camp de vacances organisé pour apporter du réconfort à des enfants au sortir de la Seconde guerre. Une femme charmante, que tous ses collègues appréciaient. Pour des raisons mystérieuses, le camp avait rapidement été fermé, mais son personnel était à jamais resté sur l'île. Pourquoi ? Et que s'était-il passé sur ce camp ? Et puis, qui est cette Sandrine ? Vous n'imaginez pas…

Je ne vous expliquerai pas non plus le titre. Vous comprendrez tout en allant, et surtout à la fin. Quelques minutes de recherche sur la Toile ne m'ont pas suffi pour me faire une opinion sur la possible existence de tels refuges. J'avoue: j'ai eu la flemme de chercher davantage (comme je le disais plus haut, ce sont les vacances). Disons que cela me semble plausible (mais peut-être pas à ce point-là…). Mais même si c'est de la fiction, cela me plait d'y croire !

Allez, délectez-vous ! Et si vous avez des recommandations pour ma prochaine lecture de Jérôme Loubry, je suis preneur !
Je termine le mois de septembre sur un véritable coup de coeur. J'ai lu et adoré les chiens de Détroit du même auteur, mais là je suis bluffée !

Ce livre restera pour moi un thriller psychologique incontournable.

Les thèmes abordés sont difficiles et sombres, mais traités habillement grâce à une intrigue originale.
L'écriture est très imagée et on est complètement immergé dans le décors, on vit les scènes, on voit les couleurs, on sent les odeurs, jusqu'à ressentir un certain malaise, un sentiment d'oppression au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Grace à une construction complexe et atypique, le suspens est présent jusqu'à la fin.
C'est brillant, addictif, énigmatique, émouvant et déstabilisant à la fois.
L'auteur maitrise tout de bout en bout avec une facilité déconcertante. Il joue avec nos nerfs, nous balade, mais ne nous perd jamais.

Difficile d'en dire plus sans spoiler, alors je vous conseille seulement de le lire si ce n'est pas encore fait.
Laissez-vous embarquer et acceptez de vous faire surprendre.

Je viens de refermer " Les Refuges ", j'ai pris une grosse rafale en pleine tête.

Je ne peux pas en dire plus sur ce roman…

Pourquoi ???....

Parce qu'il faut le lire et se laisser complètement happer, bercer, concentré, halluciné, piège, bluffé, accroché à ce récit de dingue, car en aucun cas, l'histoire de ce roman n'est pas ce à quoi, je m'imaginais.

Je ressors de cette lecture entièrement abasourdie, bluffé, énormément surprise et avec plein de questions en tête.

La construction et hyper bien construit, l'écriture m'a embarqué dès les premières lignes, et une fois commencé, impossible à lâcher.

Le dénouement final magistral et sensationnel.

C'est un énorme coup de coeur.
Mon premier livre de Jérôme Loubry et ce ne sera pas le dernier.
Des chapitres très courts qui donnent un rythme de dingue.
Mais surtout des retournements de situation terribles.
A plusieurs reprises, on se dit bon ok on a le dénouement mais en même temps en voyant le nombre de pages restant à lire, bien évidemment on a bien conscience que ce n'est pas possible et que ce n'est pas fini, et hop cela repart et l'auteur nous emmène ailleurs.
Vraiment une très bonne lecture.
Sandrine installée en Normandie depuis peu, viens d'apprendre le décès de sa grand-mère et doit partir vider sa maison sur une île minuscule.
Dès son arrivée sur cette île Sandrine ressent une atmosphère étrange.
Que se passe-t-il sur cette île pour y avoir aussi peu d'habitants qui ont l'air terrifié, l'île cache de nombreux secrets Sandrine en est persuadée.

Le livre est découpé en plusieurs parties, les chapitres sont courts, l'ambiance est faite pour se poser d'innombrables questions sans réponses.
Le suspense est à son comble, les pages se tournent toutes seules tellement que l'on essaie de trouver un fils conducteur à toutes ces questions.
L'écriture est extrêmement fluide et j'ai adoré tous les personnages.

J'ai été littéralement emporté avec Sandrine sur l'île de sa grand-mère dans la première partie du livre.
Les autres parties sont différentes avec une enquête où l'on va apprendre à connaître le commandant "Damien" qui va collaborer avec une psychologue "Véronique Burel" au sujet de Sandrine.

L'histoire n'a aucun temps mort, la fin est magistrale comme Jérôme sait si bien le faire à chaque fois.
Ne vous laissez pas berner par l'auteur qui est machiavélique avec ses lecteurs pour nous rendre dingue.
Amis lecteurs, découvrez le scénario de ce thriller psychologique magnifiquement élaboré par Jérôme Loubry qui m'a laissée sans voix.

Au décès de sa grand-mère, Sandrine se rend sur l'île où elle vivait. Les quelques habitants qui y demeurent sont entourés de mystères. Mais qu'est-il arrivé à Sandrine retrouvée sur une plage et couverte de sang ?

Sandrine a subi un grave traumatisme. Son cerveau lui a construit des refuges pour se protéger. Que cachent ces refuges et qu'elle est la réelle identité de Sandrine ?

Un récit hautement addictif !!!
Il y a des livres comme ça qui marquent l'esprit pour leur force et leur intensité dramatique .
Autant dire que j'ai adoré ce roman que j'ai eu du mal à lâcher pendant les quelques heures où je l'ai eu en main . Un voyage immobile où mes neurones et mes synapses ont tellement sauté de joie en harmonie que j'en ai ressenti des vibrations dans tout le corps .
Je découvrais pour la seconde fois l'univers de Jérôme Loubry mais là je dois avouer qu'il a mis la barre très haute avec ce type de récit à tiroirs que j'adore quand il est bien construit et bien écrit . Et là on peut dire que j'ai été gâté !

Là me voilà embarrassé pour vous dépeindre un résumé de l'histoire tout en disant assez mais pas trop pour dévoiler le pitch diabolique - et croyez-moi je m'y connais en Sudoku diabolique - que nous a concocté l'auteur .
Car il s'agit bien d'une construction à plusieurs étages de très très haut niveau qui m'a laissé littéralement sur le cul . Tellement ébahi ( et ébloui ) par ce retournement que j'ai du revenir quelques pages en arrière afin de vérifier si je n'avais pas loupé quelque chose ..

Pourtant tout avait commencé “normalement” ou presque : “ par une nuit sombre le long d'une route solitaire de campagne alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva” ...euh excusez-moi je crois que je m'égare . Tout avait commencé , disais-je, par une lettre , reçue par Sandrine à son bureau du journal local qui l'informait du décès de sa grand-mère maternelle , Suzanne Vaudrier , une aïeule qu'elle n'avait jamais connue et qui l'invitait à prendre connaissance de son testament par l'intermédiaire d'un notaire à proximité de sa dernière résidence : une île au large des côtes normandes .

Pour la parisienne , fraîchement débarquée de la capitale , l'arrivée dans cette petite bourgade de Province est synonyme de changement brutal : ses enquêtes journalistiques quotidiennes riment avec faits divers campagnards et les petits tracas des paysans avec leur cheptel bovin . Comme cet éleveur , un certain Frank Wernst , qui a retrouvé des croix gammées imprimées sur les peaux de ses vaches laitières .
Après les paysans et les odeurs du terroir , changement radical d'atmosphère avec l'air salé de la Manche et les embruns maritimes . Direction cette île mystérieuse où sa grand-mère a vécu , seule , l'essentiel de sa vie , après la deuxième guerre mondiale . Un morceau de terre de quelques kilomètres carrés perdus au milieu des flots tumultueux , où quatre habitants seulement vivent en permanence : le médecin Claude , le cuistot Victor , Françoise et la défunte Suzanne . le seul fil de vie qui la relie à la côte , quand la météo le permet , est ce bateau barré par Simon et son équipier , Paul . Une existence en huit-clos , vestiges des activités de l'île après - guerre . Mais , alors que la vie insulaire , solitaire , dure et plein de surprises , les habitants semblent comme contraints d'y rester ...ad vitam aeternam .
La première des nombreuses énigmes que va découvrir Sandrine avant que son destin ne bascule définitivement vers ...le néant . Mais nous n'en sommes qu'au commencement .

Je vous l'ai dit ce roman c'est du très très lourd . Qu'ai-je attendu si longtemps pour le sortir de ma PAL ? L'auteur , en rusé conteur d'histoires , n'aura de cesse que de semer de petits cailloux afin de baliser les chemins qui mènent à la vérité . Alliée à la construction machiavélique du scénario , l'écriture de Jérôme Loubry agit comme un puissant aimant qui vous incite à tourner les pages presque mécaniquement , frénétiquement . Car il est définitivement impossible de quitter ce livre , un seul instant !
Bluffé par ce roman , rare , et fascinant . du grand art !
Captivant et...déstabilisant !
Dévoré en deux jours.
L' auteur m'a complètement bluffée.
Ce récit en trois parties est terriblement bien mené.
Première partie, première "balise". L'histoire de Sandrine, journaliste, nous transporte sur une île au large de la normandie, où se sont passés d'horribles faits après la guerre impliquant des enfants.
Atmosphère étrange, lugubre. Les couleurs se sont comme effacées et la folie semble avoir gagné les rares habitants de l'île.
On est complètement plongés dans cette histoire entre passé et présent, on dévore les pages, on cherche à comprendre, et le dénouement de cette première partie nous y amène...
Deuxième partie, deuxième "balise". On change de décor. On aborde un aspect plus psychologique. En effet, Sandrine a été retrouvée sur une plage, couverte de sang. Et toutes nos certitudes sont bousculées. On bascule dans les refuges, là où le titre prend tout son sens. Et de nouveau, nous voilà partis en quête de la vérité avec Damien, lieutenant de police en charge de l'affaire. L'horreur est au bout du chemin.
Troisième partie. Troisième "balise". Et toutes nos certitudes sont balayées. Je n'ai absolument rien, mais rien, vu venir.
Ce dénouement m'a retourné le cerveau ;), dans le sens ou j'ai dû relire les dernières pages pour être sûre d'avoir bien compris...
En trame de fond, le poème de Goethe, der Erlkönig ou en français le roi des aulnes.
En bref, un thriller vraiment bluffant, dans lequel l'auteur nous balade avec maestria dans une ambiance glauque à la limite de la folie...
Je vous le conseille vivement !
(...) — Mon père, mon père, et tu n'entends pas
Ce que le roi des Aulnes doucement me promet ?
— Sois tranquille, reste tranquille, mon enfant :
C'est le vent qui murmure dans les feuilles sèches.(...)

Je viens de passer une grande partie de mon week-end à lire "Les refuges" de Jérôme Loubry. J'avais pourtant prévu de faire d'autres choses mais non, j'ai lu, et j'ai été complètement embarquée, happée et scotchée, par ce roman noir, sombre, machiavélique. Un roman qui jongle au début avec le fantastique, du pur et dur, quand vous ne savez pas vraiment si ce que vous lisez relève de l'imaginaire ou de la réalité. Un roman qui devient rapidement polar et thriller psychologique, d'une tension et d'une efficacité redoutables !

L'enquête est haletante, passionnante, j'ai passé des heures et des heures à lire, sans pouvoir m'arrêter, sans vouloir m'arrêter. C'était addictif, déstabilisant, intrigant, fascinant, déroutant ! J'ai cru à un moment avoir compris ce qui se jouait ou plutôt ce qui s'était joué... ah le jeu des temporalités qui est tellement bien maitrisé aussi ! Mais je n'étais pas allée au bout du chemin ! Il fallait aller encore plus loin, plus profond. Prendre sa respiration et plonger dans les méandres de l'âme humaine, côtoyer la noirceur, la détresse, l'horreur. C'est tortueux, et torturé. C'est remarquable, et implacable ! Jusqu'à la dernière page !

Un gros coup de coeur et une claque livresque que je conseille à tous les adeptes de romans noirs, de polars et thrillers psychologiques. "Nous fuyons tous quelque chose, ou quelqu'un..." Mais face à l'horreur, à la douleur, à l'impensable, où iriez-vous vous réfugier, vous ?