Je viens de passer une grande partie de mon week-end à lire "Les refuges" de Jérôme Loubry. J'avais pourtant prévu de faire d'autres choses mais non, j'ai lu, et j'ai été complètement embarquée, happée et scotchée, par ce roman noir, sombre, machiavélique. Un roman qui jongle au début avec le fantastique, du pur et dur, quand vous ne savez pas vraiment si ce que vous lisez relève de l'imaginaire ou de la réalité. Un roman qui devient rapidement polar et thriller psychologique, d'une tension et d'une efficacité redoutables !

L'enquête est haletante, passionnante, j'ai passé des heures et des heures à lire, sans pouvoir m'arrêter, sans vouloir m'arrêter. C'était addictif, déstabilisant, intrigant, fascinant, déroutant ! J'ai cru à un moment avoir compris ce qui se jouait ou plutôt ce qui s'était joué... ah le jeu des temporalités qui est tellement bien maitrisé aussi ! Mais je n'étais pas allée au bout du chemin ! Il fallait aller encore plus loin, plus profond. Prendre sa respiration et plonger dans les méandres de l'âme humaine, côtoyer la noirceur, la détresse, l'horreur. C'est tortueux, et torturé. C'est remarquable, et implacable ! Jusqu'à la dernière page !

Un gros coup de coeur et une claque livresque que je conseille à tous les adeptes de romans noirs, de polars et thrillers psychologiques. "Nous fuyons tous quelque chose, ou quelqu'un..." Mais face à l'horreur, à la douleur, à l'impensable, où iriez-vous vous réfugier, vous ?
Un énorme coup de coeur !
Une île mystérieuse coupée du monde où vit une poignée d'habitants, une ambiance entre folie et mystique, un passé historique pesant…Un univers très particulier qui intrigue, interroge, repousse et attire en même temps. Comme pour la série Lost, on comprends peu de choses et on attend la fin avec impatience. Mais contrairement à la série, l'issue est époustouflante !
J'avais envisagé la toute fin en milieu de lecture en supputant que si l'auteur était suffisamment tordu, c'était possible…et il l'est ! (À prendre au second degré)
Difficile d'en parler sans divulgâcher, il ne vous reste qu'à le lire.
Trop contente d'avoir découvert cet auteur ! Son esprit torturé, tortueux et torturant me manque déjà !
Avant-dernière lecture pour le Prix des Lecteurs 2021 et j'étais très impatiente de découvrir la plume de Jérôme Loubry avec Les refuges (Le livre de poche). Il faut dire que j'ai le douzième chapitre dans ma PAL depuis un bon moment… Après la lecture de Les refuges, je peux vous dire que je ne vais plus hésiter longtemps avant de me plonger dans un autre roman de cet auteur !

Les refuges débute lors d'un cours magistral durant lequel le professeur, François Villemin, relate l'histoire d'une jeune journaliste fraîchement nommée dans une petite ville et qui réalise son premier article sur des vaches tagguées. le même jour, elle apprend que sa grand-mère, une marginale qui a vécu sur une île et qu'elle n'a jamais rencontré, décède. Sandrine va se rendre sur cette île et va constater que les habitants, de moins en moins nombreux, gardent enfoui un lourd secret et ont un comportement des plus étranges…

Les refuges est découpé en quatre parties bien distinctes. Au fil des chapitres, ce roman se révèle des plus machiavéliques et tortueux. Et vous me connaissez suffisamment pour savoir que plus c'est tortueux, plus j'aime. Et avec ce roman de Jérôme Loubry, j'ai été servie ! A chaque fois que l'on pensait tenir le fil de l'intrigue, comprendre enfin ce qu'il se tramait réellement, l'auteur nous offre un nouveau retournement de situation ! Je dois dire que je n'ai rien vu venir avant les dernières pages… Jérôme Loubry promène vraiment son lecteur d'hypothèses en hypothèses jusqu'à ce qu'on se perde !

Parfait thriller psychologique, Les refuges est déroutant. Il nous plonge dans une atmosphère de plus en plus inquiétante, parfois étouffante ou terriblement noire. le génie de l'auteur se trouve dans l'utilisation du fantastique pour mieux établir un récit d'une logique implacable et tellement réaliste. Enorme coup de coeur pour ce thriller.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Les refuges de Jérôme Loubry.

Comment vous présenter ce livre Les Refuges de Jérôme Loubry que je viens de finir de lire et qui m'a réellement captivé, dérouté. Peut être en vous expliquant pourquoi je l'ai choisi. En quatrième page de couverture : «  Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une petite île minuscule pas loin de la côte. » Je me suis dit tiens un auteur qui va parler de ma Normandie et des îles que l'on peut y voir au large notamment de la presqu'île de la Manche. Non, c'est une fausse route.
Nous sommes en 2019, François Villemin prend place dans l'amphithéâtre de la faculté de Tours pour évoquer une affaire criminelle qu'il a surnommé pour ses étudiants le refuge de Sandrine, demandant à ceux-ci «  il est inutile de chercher sur vos smartphones pour vous souvenir de cette affaire qui s'est déroulée dans les années quatre-vingts. Il n'y a aucune trace nulle part. » En terme de mystère et de préambule cela commence fort !
Chapitre 1 ; nous sommes en 1949. Valérie se promène sur une plage avec son chien Gus comme tous les matins, qu'il pleuve, qu'il vente pour retrouver à plein poumons un air de liberté dont elle avait du se passer depuis de nombreuses années. Seule devant les vagues elle ferme les yeux et écoute. « Rien de plus que le bruit du ressac et le cri des mouettes. Aucun Stuka Allemand hurlant à travers les nuages ou le bruit funeste d'une ogive carnassière. »
Un jappement de Gus la tire de ses pensées « On n'a peur d'une volée d'oiseaux ? Que peut-il y avoir là bas! » Valérie avance, immobilise. « Ce n'est pas possible ! ». Je vous laisse découvrir ce qui a fait peur à Gus et remis en mémoire la folie des hommes : « Après les hommes, les oiseaux sont-ils devenus fous ! »
2e chapitre : Sandrine en novembre 1986 est journaliste. Elle vient d'emménager à Villers-sur-Mer et se rend chez un agriculteur Mr Wernst dont 10 vaches viennent d'être grossièrement peintes à la bombe sur le flanc de Hakenkreuz des svastikas inclinés, autrement dit des croix gammés, alors que la foire aux bestiaux à lieu dans huit jours. Au retour de cette visite, Sandrine se sent mal à l'aise ; une étrange impression de déjà-vu éclate à sa conscience «  tel un grain de maïs pop-corn sous la chaleur d'une huile frémissante. »
De retour à son agence locale, Pierre son patron la convoque dans son bureau et lui remet une lettre d'un notaire l'informant que sa grand-mère qu'elle ne connaît pas, vient de mourir et qu'elle est attendue rapidement à son étude pour qu'il lui donne connaissance d'un testament qui lui avait été préalablement déposé.
Sandrine se voit alors priée d'aller vider la maison de sa grand-mère. C'est ainsi qu'à bord du Lazarus armé par Simon et Paul elle débarque sur une minuscule île ou ne vivent que 4 personnes, Maurice, Victor, Claude et Françoise qui n'attendent en quelques sortes que de finir leur cette sur cet île. Paul explique à Sandrine, un peu contraint, que pendant la guerre l'endroit servait de poste avancé à la marine Allemande et que celle-ci avait construit un blockhaus et des maisons pour le personnel. La guerre finie, l'État Français a mis en place un camp de vacances pour les enfants de la guerre.
A partir de cet instant, Jérôme Loubry fait oscillé son lecteur entre les années 1949 et 1986 dans cette première première balise intitulée l'Île, nous permettant de faire connaissance entre autre de Suzanne, la grand-mère de Sandrine.
Seconde balise s'ouvre sur une citation de Goethe, le Roi des Aulnes, « Viens, cher enfant, viens avec moi ! Nous jouerons ensemble à de si jolis jeux ! » Nous sommes en novembre 1986 la sonnerie du téléphone à 7 h 40 réveille Damien un inspecteur de police en congé qui pensait faire une grasse matinée. «  Chef!On n'a un problème une femme a été découverte sur la plage . Elle prétend arriver du large. Elle est recouverte de sang et n'arrête pas de dire que des enfants ont été tués. Elle est à l'hôpital , choquée, le médecin l'a placée sous sédatif. »
A ce moment là, l'on peut penser que nous nous sommes orientés vers une affaire criminelle sordide, mais classique. Hé bien!Détrompez-vous. Avec un machiavélisme assumé, Jérôme Loubry nous entraînent dans des chemins les plus tortueux possibles que l'on suit pas à pas, attentifs aux malheurs des uns et des autres renforcés par des descriptions de situations les plus sordides, faisant au fur et à mesure notre propre cheminement de pensée.
Tout au long de ce récit des balises sont posées par Jérôme Loubry mais je vous assure que l'on ne s'attend absolument pas à ce qui nous sera dévoilé à la fin de ce livre.
Vous retiendrez longtemps quelques phrases : «  comme Chocolat Menier, le bien être de l'Univers » Une chanson « Parlez moi d'Amour, » «20h37 «  l'heure à la pendule ou tout se bouscule ; ou la situation devient cauchemardesque,.Ou la noirceur des personnages se révèlent.
Les refuges de Jérôme Loubry est un livre tellement fort que l'on est presque tenté pour vérifier certains points, certaines balises de le relire une seconde fois. Ce livre Les refuges de Jérôme Loubry est un thriller psychologique de haute intensité ou l'on croise une grand-mère que tous sur l'île décrive charmante, loin de l'image qu'en avait Sandrine. Sandrine une journaliste au passé caché , Damien un flic cabossé, des enfants , un Roi des Aulnes angoissant, inquiétant ; une explication sur les refuges post-traumatique avec une jeune psychiatre et bien d'autres choses encore. . Un livre qui une fois refermé vous laisse dans un état second ! Est-ce-que j'ai bien tout compris ? Un livre ou restera encore longtemps en mémoire, Sandrine, Suzanne, Mélanie, Damien, Véronique et même des petits chats, avant que vous aussi vous ne retrouviez vos refuges. Bien à vous.
Pour commencer il m'est impossible de faire un résumé, même très court, de l'histoire par peur de dévoiler des indices importants qui gâcheraient le plaisir des personnes n'ayant pas encore lu ce livre.
Déjà avec « le douzième chapitre », Jérôme Loubry m'avait bluffée. Mais avec « Les Refuges » j'ai pris une claque magistrale ! C'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Un roman qui décoiffe. Une histoire glaçante, émouvante et addictive.
Les chapitres courts et percutants alternent entre le passé, 1949, raconté du point de vue de Suzanne, et présent, 1986, raconté du point de vue de Sandrine.
Arrivée à la fin du quart de l'histoire, j'ai comprendre un fait. Mais finalement ce n'était pas du tout ça. Ou du plutôt en partie seulement. Car l'auteur sème le doute dans l'esprit du lecteur et j'adore ça ! La surprise n'en est que plus grande à la fin. Une fois la dernière ligne lue il m'a fallu quelques minutes pour digérer les informations et comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Les refuges - où comment mener le lecteur par le bout du nez !
Je découvre donc l'auteur avec ce roman. Récit polyphonique nous oscillons entre
1949, 1986 et 2019.

20h37. Tic tac tic tac.
« Viens, cher enfant, viens avec moi!
Nous jouerons ensemble à de si jolis jeux » Goethe- le roi des aulnes-

Sandrine doit aller vider la maison de sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue. Perdue sur une île normande dont l'accès est très réglementé, elle découvre des habitants qui vivent en quasi-autarcie. le lieu a été occupé par les Allemands pendant la guerre puis il s'est transformé en camp de vacances pour les enfants survivants. Plus les heures et jours passent et plus Sandrine se rend compte que quelque chose cloche chez les habitants. Mais l'atmosphère de l'île semble changer elle aussi ...

Découpé en quatre parties, ce récit n'est que pure manipulation ! Jérôme Loubry nous envoie dans une direction puis dans une autre. On pense enfin détenir les clés de l'énigme, et paf de nouveau un switch!
Ce thriller psychologique est un véritable page-turner, l'histoire prenant une tournure inattendue. Certains thèmes abordés ont largement été repris dans différents polars mais ici tout est traité de manière originale. Difficile d'en dire plus. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Waouh quelle claque ! Un véritable page turner ! Voilà le ton est donné !

Nous débutons ce roman sur 2019, pour poursuivre sur 1949et 1986. Sandrine doit vider la maison de sa grand mère qui vivait sur un île isolé § Mais Sandrine ne connait pas cette grand-mère.
Nous allons donc suivre le parcours de cette jeune femme jusqu'à un revirement de situation magistral !

Je ne connaissais pas cet auteur (oui oui honte à moi :-) ), j'ai pris ce livre un peu au hasard et surtout comme il ce passe dans ma région ;-)

Je suis vraiment bluffée par le style de Jérôme Loubry !
Les chapitres sont courts, l'écriture très fluide, une atmosphère oppressante, des rebondissements incroyables une fin qui laisse sans voix !
Bref tout est bon !

J'ai passé un moment magnifique et maintenant que je connais cet auteur je ne vais plus pouvoir m'en passer ;-)
J'ai découvert Jérôme Loubry grâce à Elsa et à son second livre, le douzième chapitre. Elsa avait eu un coup de coeur pour Les refuges, ainsi, je n'ai pas hésité une seconde lorsque je l'ai vu sur BePolar (que je remercie pour cette lecture). Je m'y suis plongée à l'aveugle, sans même relire le résumé. Cerise sur le gâteau, il rentre parfaitement dans le thème de mon challenge en cours : un livre qui fait froid dans le dos.
Les refuges se découpe en quatre grandes parties, qui nous font toutes remettre ce que nous avons précédemment lu en perspective.
Il va m'être extrêmement difficile de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler, parce que la force des refuges est de nous surprendre, tout au long du récit, de nous faire voir les choses sous un angle différent, liant affaire criminelle et psychologie, rêve et réalité.
Ce livre est superbement bien pensé, construit, ficelé. Il véhicule une ambiance sombre, angoissante, prenante, légèrement horrifique par moment. J'ai passé mon temps à appréhender la suite, imaginant les pires scénarios, tous plus fous les uns que les autres. Pour finalement tomber à côté, à chaque fois, admirer le génie des balises déposées par l'auteur, arriver sur la dernière partie et me dire "ah ben oui ça avait commencé comme ça". Mais je l'avais oublié. Toute prise que j'étais par le conte habilement tissé par Jérôme Loubry. Il m'a entrainé dès le premier mot, dans son univers fait de chimères, bâti sur des légendes. Certaines images sont dures, mais l'ensemble de ce roman est un bijou.
Un joli coup de coeur dont je ne suis toujours pas remise.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Tout le monde en parle de ce thriller. Mon beau-père me l'a fortement conseillé. Dés les premiers chapitres, j'ai senti que j'allais être moi aussi happé par cette lecture. Et je n'en suis pas sentie indemne. C'est un immense Whouah. le coup de coeur garantie.
Jérôme Loubry sait planter son décor et vous glace le sang très vite. Et quand on comprend très vite qu'on aura un huis clos original et palpitant, on est incapable de lâcher cette lecture. Et quand on pense être tranquille, l'auteur nous impose une vague dévastatrice, j'en dirais même plusieurs. L'auteur manipule son public à la perfection et le mène là où il le voulait dés le départ. J'en suis ressortie de cette lecture estomaquée. Je ne m'attendais pas à cette surprise, à ce retournement de situation. Jérôme Loubry veut nous apprendre quelque chose et il fait à la perfection. C'est efficace.
J'adore ces romans qui abordent la psychologie complexe et j'ai admiré que l'auteur potasse son sujet. J'ai eu mon huis-clos avec moi-même. Je ne vais pas faire un speech sur le début de roman. Je vous conseille de le lire fortement. Cette forte publicité est amplement mérité.
Une très belle découverte pour moi qui me pousse à lire ses autres romans. Je kiffe ce genre d'auteurs qui maitrisent ce genre de sujet. A retenter l'expérience.
Jérôme Loubry est un écrivain français dont "les refuges" est le 3ème roman. Je n'ai pas lu les 2 précédents mais pour avoir eu un coup de coeur pour celui-ci, je pense que je lirai "le 12ème chapitre".
Comment présenter l'intrigue de ce thriller psychologique étonnant et bluffant sans spoiler ?!?
Qui où et quand lorsque plusieurs histoires se mêlent à plusieurs personnages bouleversants et attachants pour finalement aboutir à un dénouement de haute volée ! Quel vol plané de folie !
Que dire de Sandrine cette victime si émouvante et flippante à la fois ? Qui est elle réellement ?
Et Damien ce flic tellement blessé lui aussi par la vie... Si je dévoile ses blessures je spole un peu de l'intrigue... Au fil des pages l'envie de découvrir la vérité devient de plus en plus obsédante !!
L'auteur nous emmène loin dans les méandres de notre âme et de notre coeur à travers cette analyse psychologique impressionnante des personnages. Il tisse une toile d'araignée diabolique et nous instruit dans le domaine psychiatrique. Nous apprenons ce que sont "les refuges" pour l'âme humaine et comment chacun d'entre nous peut vite pénétrer dans leur profondeur.
Avec une écriture sublime presque envoûtante il bâti un thriller implacable qui ne peut se commenter... Simplement se lire et se vivre pas à pas... On se trouve tellement emporté par les personnages, les différentes parties, "les balises" de l'intrigue que ce chef d'oeuvre ne nous laisse aucune minute de répit. Ce thriller se divise en 3 parties toutes aussi différentes et addictives les unes que les autres... L'auteur nous "mène en bateau" sur un mer tumultueuse du début à la fin de la véritable intrigue....
Jérôme Loubry nous offre un thriller psychologique à la fois original, incomparable, addictif et documenté. Cette lecture dérangeante sur le thème des bourreaux d'enfant, du deuil et du déni nous transforme, nous interpelle, sur ce que nous pouvons devenir face à la cruauté et la réalité de la vie. Au final, un parcours sans faute pour cet auteur que je découvre avec bonheur. Il marque à jamais mon esprit avec ce petit bijou.