AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Changer : Méthode (79)

Je ne t'ai jamais dit qu’à l'école, quand en classe de sport les élèves devaient constituer des équipes, le plus souvent pour jouer au football ou au handball, je n'étais jamais choisi, aucune équipe ne voulait de moi. (Je ne suis pas triste en te le racontant aujourd'hui, je ne veux pas t'apitoyer, je veux que tu saches c'est tout, - remonter le temps.)
C'est une des scènes les plus banales et les plus attendues de la souffrance d'un enfant, n'importe qui a l'impression d'avoir vu ou entendu cette scène des milliers de fois dans la littérature ou au cinéma et pourtant c'était une des scènes qui me blessaient le plus. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          352
Est-ce que je suis condamné à toujours espérer une autre vie ?
Commenter  J’apprécie          160
J'ai commencé à venir à la bibliothèque seulement parce que je n'avais pas d'amis dans la cour de l'école, pour me cacher, c'est aussi bête et anecdotique que ça. Et, ce que je crois, c'est que le contact prolongé avec cette femme plus âgée et cultivée a enclenché les prémisses d'une métamorphose dans ma manière d'être et ma manière de penser.
Commenter  J’apprécie          130
Les émotions contiennent en elles-mêmes la possibilité de leur propre mutation, l'amour en jalousie, le ressentiment en haine, l'inquiétude en angoisse, le désir de vengeance en désir de revanche.
Commenter  J’apprécie          120
Est-ce que je suis condamné à toujours espérer une autre vie ?
Commenter  J’apprécie          120
Les enfants des milieux les plus pauvres voient l’entrée à l’université comme une consécration, alors que les diplômes universitaires, surtout s’ils sont obtenus dans des petites villes, ont depuis longtemps perdu leur valeur.
Commenter  J’apprécie          110
Mon privilège c'était d'avoir connu la vie sans privilège.
Commenter  J’apprécie          110
Je me sens tellement éloigné des écrivains qui racontent leur découverte de la littérature à travers l’amour des mots et de la fascination pour la vision poétique du monde. Je ne leur ressemble pas. J’écrivais pour exister.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai compris que d’avoir regardé pendant toute mon enfance la télévision sept, huit heures par jour, m’inscrivait dans une histoire particulière, l’appartenance au monde des déshérités, des pauvres, de ce que les riches voient de l’extérieur comme des enfances perdues. J’ai compris que pour eux étudier aussi naturel que de ne pas étudier chez nous.
Commenter  J’apprécie          92
Je me rends compte actuellement que je m'adressais toujours aux hommes, qui avaient l'allure la plus distinguée, ceux qui semblaient les plus riches ; mon désir social se mêlait à mon désir sexuel, et j'étais attiré par les hommes qui ressemblaient au monde auquel je voulais appartenir depuis que j'avais pris la décision de partir d'Amiens, les plus conformes à mon rêve de transformation.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1275) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez vous bien lu "En finir avec Eddy Bellegeule" ?

    Par combien de garçons Eddy se fait-il brutaliser dans les couloirs du collège ?

    2
    3
    4
    5
    6

    10 questions
    257 lecteurs ont répondu
    Thème : En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard LouisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}