C'est l'histoire de Lulu le poivrot qu'avait eu une vision.
Entre deux binouses étanchées jusqu'à plus soif, le gars n'en crut pas ses yeux chiasseux en reconnaissant un proche, à la téloche, en grande difficulté. Un cas loin d'être aussi désespéré que notre Lulu la boutanche, mais quand même.
Ni une ni trois, il ne sera pas dit que l'alcoolo chronique n'aura pas fait montre d'un dernier geste héroïque et salvateur avant de passer l'arme à gauche.

Souvenirs d'un auteur, Stéphane Louis, alors gamin, et véritable cri d'amour envers un père qui aura préféré se noyer dans l'alcool plutôt que dans l'amour de ses proches.
Un contexte Breton qui ne brisera pas certains clichés voulant qu'en de telles localisations géographiques l'on pratiquasse bien plus la biture journalière que l'assèchement de sources d'eau potable.
Humpffff, l'on boit chez nous comme partout ailleurs...un verre à la fois.

Bref, le propos est louable mais légèrement parasité par un graphisme énergique et une colorisation majoritairement éclatante. Ça aide pas forcément à se plonger corps et âme dans la cuve à sanglots.

Nonobstant ces deux paramètres et une conclusion des plus improbables, le tout se veut tendre et empli d'une émotion sincère qui saura vous saisir avec ses p'tits bras musclés, arguant alors qu'une vie emplie de maux de ventres, de tête, de vomi, de vils serments, d'ardoises et de faux amis ne vaudra jamais celle qui aurait pu, qui aurait dû être, aux côtés et dans l'affection des siens.

Lulu était un alcoolique chronique, comme il en est des milliers, mais il était gentil, dixit son fils.
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué que rien ni personne ne rattrapera jamais...
Lucien est alcoolique. La bouteille lui a fait perdre sa femme Louisette et son fils Rémy. Mais un jour, dans un bar où il a ses habitudes, Lucien voit des images à la télévision et annonce qu'il doit sauver quelqu'un !
Une petite bande dessinée sympathique avec de beaux dessins. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable mais a le mérite d'exister.
L'alcoolisme n'est pas un thème souvent abordé dans les bandes dessinées. C'est un sujet qui n'est pas facile à comprendre. Car comme toutes addictions il est difficile de voir les gens qu'on aime s'auto détruire.
Stéphane Louis a rendu un bel hommage à son père. Et on passe un bon moment à le lire.
Le titre ne me donnait absolument pas envie de lire cette bd. Cependant, on peut parfois être surpris par la tournure des événements.

On va faire la connaissance de Lulu qui est effectivement un vrai poivrot dans le genre pilier de bar. On s'apercevra qu'il n'a pas eu une vie très facile puisqu'il a été abandonné dès sa naissance. Il termine sa vie tout seul abandonné par la femme qui l'aimait et par son fils qui fait du grabuge sur la ZAD près de Nantes.

A vrai dire, au départ, l'auteur s'est inspiré pour sa fiction de souvenirs et d'anecdotes tirés de la vie de son propre père. Il a réussi à donner une véritable âme à son personnage principal. Pire encore, il a réussi à me tirer des larmes à la fin de ce récit assez poignant. Bref, c'est une incontestable réussite.

Il s'agissait d'alerter sur le fait que l'alcoolisme est une vraie maladie qui tue à petit feu. L'auteur a voulu sensibiliser par rapport à ce problème en analysant les causes et également les conséquences. Au-delà de ces aspects, il rend un véritable hommage à son père qui était un gentil bonhomme mais en perdition.

Une très belle bd. Cette fois-ci, on peut la consommer sans modération !
Nous découvrons Lulu un alcoolique, qui vit seul, loin de son ex femme et de son fils a cause de cette addiction. L'histoire est bien mené et aussi bien décrite. C'est un sujet fort et en même temps sensible pour les enfants qui on connu cela. La fin est idéalisée a mon goût, mais c'était une très jolie découverte que je ne regrette pas du tout !
Merci à Masse critique et aux éditions Bamboo pour cette BD qui me parle comme à l'auteur...
Lulu, l'enfant perdu, abandonné, qui a dû abandonner son nom en cours de route, abandonné par la famille d'accueil qui ne l'adopte pas, et qui a son tour abandonne femme et enfant pour sa maîtresse de goulot.... Lulu le poivrot qui entre deux eaux (ou plutôt entre deux bières) voit son fils à la télé et se décide à réagir.... Demain... Ou après-demain.. Ou après la prochaine bière...
Des allers-retours dans le passé qui permettent de mieux comprendre cette addiction, cette souffrance, qui fait qu'on se noie, ici en Bretagne mais dans tous les coins de France et d'ailleurs, dans l'alcool, si accessible, si bien vendu, si placardé, affiché, démon tentateur...
Belle description de la "faune" des piliers de comptoir, des noyés de l'alcool, des tenanciers de bistrot, de l'image qu'en ont les autres.. Un dessin coloré, sobre et lisible.
Sans pathos inutile, la rédemption d'un homme paumé, le coup de pied au c.. au fils perdu..
Une BD à offrir peut-être avant qu'il ne soit trop tard...
Une bande dessinée toute en tendresse que ce "Mon père ce poivrot" parue chez Grand Angle et scénarisée/dessinée par Stéphane Louis. Une bande dessinée en guise de déclaration d'amour posthume d'un fils à son père... Une bande dessinée qui réussit l'exploit de dénoncer l'alcoolisme et ses conséquences tragiques sur les malades et leur entourage sans verser ni dans le "j'accuse", ni dans le pathos, chaque personnage gardant une belle Humanité. Une jolie réussite à mettre entre toutes les mains...