Bamboo Edition (09/01/2019)
3.66/5   29 notes
Nous ne sommes pas que nos faiblesses. Nous sommes ce que nous essayons d'en faire.
Lucien Basset est alcoolique. Au dernier degré. Celui qui vous pousse à boire même de l'éther. Tout le reste a fini par passer après le bistrot. Sa femme l'a quitté, mais il est aussi sans nouvelles de son fils depuis trois ans.
Un soir, pourtant, il décide que cette fois, c'est la bonne ! Il arrête de picoler parce qu'il a un truc important à faire ! Il a rendez-vous... >Voir plus
Que lire après Mon père ce poivrot Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire de Lulu le poivrot qu'avait eu une vision.
Entre deux binouses étanchées jusqu'à plus soif, le gars n'en crut pas ses yeux chiasseux en reconnaissant un proche, à la téloche, en grande difficulté. Un cas loin d'être aussi désespéré que notre Lulu la boutanche, mais quand même.
Ni une ni trois, il ne sera pas dit que l'alcoolo chronique n'aura pas fait montre d'un dernier geste héroïque et salvateur avant de passer l'arme à gauche.

Souvenirs d'un auteur, Stéphane Louis, alors gamin, et véritable cri d'amour envers un père qui aura préféré se noyer dans l'alcool plutôt que dans l'amour de ses proches.
Un contexte Breton qui ne brisera pas certains clichés voulant qu'en de telles localisations géographiques l'on pratiquasse bien plus la biture journalière que l'assèchement de sources d'eau potable.
Humpffff, l'on boit chez nous comme partout ailleurs...un verre à la fois.

Bref, le propos est louable mais légèrement parasité par un graphisme énergique et une colorisation majoritairement éclatante. Ça aide pas forcément à se plonger corps et âme dans la cuve à sanglots.

Nonobstant ces deux paramètres et une conclusion des plus improbables, le tout se veut tendre et empli d'une émotion sincère qui saura vous saisir avec ses p'tits bras musclés, arguant alors qu'une vie emplie de maux de ventres, de tête, de vomi, de vils serments, d'ardoises et de faux amis ne vaudra jamais celle qui aurait pu, qui aurait dû être, aux côtés et dans l'affection des siens.

Lulu était un alcoolique chronique, comme il en est des milliers, mais il était gentil, dixit son fils.
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué que rien ni personne ne rattrapera jamais...
Le titre ne me donnait absolument pas envie de lire cette bd. Cependant, on peut parfois être surpris par la tournure des événements.

On va faire la connaissance de Lulu qui est effectivement un vrai poivrot dans le genre pilier de bar. On s'apercevra qu'il n'a pas eu une vie très facile puisqu'il a été abandonné dès sa naissance. Il termine sa vie tout seul abandonné par la femme qui l'aimait et par son fils qui fait du grabuge sur la ZAD près de Nantes.

A vrai dire, au départ, l'auteur s'est inspiré pour sa fiction de souvenirs et d'anecdotes tirés de la vie de son propre père. Il a réussi à donner une véritable âme à son personnage principal. Pire encore, il a réussi à me tirer des larmes à la fin de ce récit assez poignant. Bref, c'est une incontestable réussite.

Il s'agissait d'alerter sur le fait que l'alcoolisme est une vraie maladie qui tue à petit feu. L'auteur a voulu sensibiliser par rapport à ce problème en analysant les causes et également les conséquences. Au-delà de ces aspects, il rend un véritable hommage à son père qui était un gentil bonhomme mais en perdition.

Une très belle bd. Cette fois-ci, on peut la consommer sans modération !
Lucien est alcoolique. La bouteille lui a fait perdre sa femme Louisette et son fils Rémy. Mais un jour, dans un bar où il a ses habitudes, Lucien voit des images à la télévision et annonce qu'il doit sauver quelqu'un !
Une petite bande dessinée sympathique avec de beaux dessins. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable mais a le mérite d'exister.
L'alcoolisme n'est pas un thème souvent abordé dans les bandes dessinées. C'est un sujet qui n'est pas facile à comprendre. Car comme toutes addictions il est difficile de voir les gens qu'on aime s'auto détruire.
Stéphane Louis a rendu un bel hommage à son père. Et on passe un bon moment à le lire.
Un coup de coeur !
Cette BD m'a émue aux larmes. Ça a été une véritable surprise. Je l'avais demandée en Services Presses à cause du sujet : l'alcoolisme. L'alcoolisme est une addiction, et c'est un sujet qui m'intéresse et m'intrigue.
Elle est remplie de justesse !
Cette BD est juste. L'alcoolisme est au coeur de l'actualité : l'alcoolisme, mais aussi le démon de toutes sociétés à travers les siècles. Il est très bien traité ici.
Une histoire avec sa dose de mystère !

Lulu le personnage principal est un poivrot. Et bien sûr, tout le monde tient à le lui rappeler. Un soir au bar, en prenant sa dose, il voit quelque chose à la TV qui le perturbe. Il dit a son ami le barman : « j'arrête de boire, je dois sauver quelqu'un ». Les habitués se disent qu'il a bu une fois de trop. Seulement, il est sérieux. Va-t-il y arriver ou pas ? Et qui doit il sauver ?
Lulu attach.i.ant !
C'est vieux petit bonhomme amoureux de la bibine mais qui reconnait ces erreurs. Il est un peu simplet, je l'avoue mais c'est justement la tout son charme. Je ne peux vous en dire plus au risque de dévoiler toute l'histoire.
Une société pas très aidante !
Dans une société, qui vend de les boissons alcoolisées moins cher que les boissons sans alcool, qui laisse les pub sur l'alcool à tous les coins de rue… Cette même société laisse les poivrots s'enfoncés dans l'alcool sans même lever le petit doigt. Les auteurs ont réussi à mettre ce problème sociétal en exergue à l'aide d'un personnage un peu simplet mais avec un bon fond. J'ai tout simplement accroché.
Les dessins en quelques mots !
Ils sont très colorés, quoiqu'un peu grotesque et caricaturaux, mais je trouve qu'ils sont tout à fait approprié à l'histoire. Si j'accrochais à moitié aux dessins au début, l'histoire les a embelli. Je ne sais pas si je m'explique.
En résumé : Une BD coup de coeur! Cette BD est juste, surprenante et bouleversante. Les dessins sont très caricaturaux et bien fait.Universparallelesdemillina1
Lien : https://universparallelesdem..
Merci à Masse critique et aux éditions Bamboo pour cette BD qui me parle comme à l'auteur...
Lulu, l'enfant perdu, abandonné, qui a dû abandonner son nom en cours de route, abandonné par la famille d'accueil qui ne l'adopte pas, et qui a son tour abandonne femme et enfant pour sa maîtresse de goulot.... Lulu le poivrot qui entre deux eaux (ou plutôt entre deux bières) voit son fils à la télé et se décide à réagir.... Demain... Ou après-demain.. Ou après la prochaine bière...
Des allers-retours dans le passé qui permettent de mieux comprendre cette addiction, cette souffrance, qui fait qu'on se noie, ici en Bretagne mais dans tous les coins de France et d'ailleurs, dans l'alcool, si accessible, si bien vendu, si placardé, affiché, démon tentateur...
Belle description de la "faune" des piliers de comptoir, des noyés de l'alcool, des tenanciers de bistrot, de l'image qu'en ont les autres.. Un dessin coloré, sobre et lisible.
Sans pathos inutile, la rédemption d'un homme paumé, le coup de pied au c.. au fils perdu..
Une BD à offrir peut-être avant qu'il ne soit trop tard...

critiques presse (5)
Bedeo
27 mars 2019
Mon père ce poivrot devrait vous toucher au fond du cœur. Une histoire simple, mais riches en émotions. Un personnage à la dérive qui nous embarque avec lui. Une belle BD à ne pas rater...
BoDoi
21 février 2019
Stéphane Louis (Road Therapy, Redsun…) est aux manettes de cette fiction-réalité, très librement inspirée de sa vie – il la nomme lui-même « fictiographie ». L’histoire est touchante car l’auteur ne porte aucun jugement sur l’alcoolisme, tentant par petites touches d’expliquer la descente aux enfers de cet homme, et par là même de sa femme et de son fils.
ActuaBD
18 février 2019
En dépit de quelques facilités dans la narration, la démarche de Stéphane Louis témoigne d’un engagement sincère et presque militant. Avec son balancement perceptible entre bonne intention et pathos, cet album ne peut que susciter la sympathie et l’ adhésion. Par son graphisme d’inspiration manga et le traitement des personnages, il a des arguments pour séduire un large public. C’est le but que s’est fixé son auteur.
BulledEncre
14 janvier 2019
Ce mélange entre le vécu et le fictif permet de livrer un récit à la fois personnel et distancié, qui ne sombre pas dans le pathos sans pour autant être à côté de son sujet.
Sceneario
13 janvier 2019
On est ému par la tristesse des uns et des autres, par les souvenirs qui remontent à la surface, on passe outre le côté "cartoon de tout ça et on découvre un ton extrêmement subtil et touchant.
Un islamiste ? Cela corroborerait les faits qui nous amène. Nous passions devant cet établissement bien connu de nos services quand nous avons entendu crier des propos étranges autant que terrifiants afférents à des pratiques douteuses autant que répréhensibles liées à des pratiques religieuses extrêmes autant qu'interdites légalement, s'entend.
L'alcoolisme. .. c'est moins rapide qu'une balle, une corde ou les veines tranchées, mais le résultat est le même ! C'est un suicide ! Parce que tu veux mourir, au fond...
L'alcool permet de rendre l'eau potable.
Les engueulades, c'était votre routine, mais moi... j'en pouvais plus de tout ça !

Lire un extrait