AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 29 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'aurais clairement jamais lu cette BD si mon mari ne l'avait pas empruntée et ne m'avait pas dit, comme ça, juste en passant, alors qu'il la fermait "je l'avais déjà lue mais elle est trop chouette cette BD !" J'ai regardé le titre et j'ai probablement fait une grimace... mais quelques heures plus tard, je suis revenue vers elle, clandestinement, à l'insu de mon mari :-p
Quelle baffe ! Un de mes fils qui passait par là à 3 pages de la fin m'a vu me frotter les yeux parce que les larmes m'empêchaient de lire, il m'a encouragée en me disant "tu as bientôt fini Maman !"
Ce livre s'inspire de l'histoire de l'auteur tout en étant une fiction. L'auteur met clairement en scène l'alcoolisme, cette terrible maladie qui a des conséquences délétères sur le malade et son entourage. Mais c'est aussi un hommage à l'homme qui n'est pas uniquement un alcoolique...
C'est puissant ! C'est à lire ! Merci à mon mari !
Commenter  J’apprécie          20
Lucien est alcoolique. La bouteille lui a fait perdre sa femme Louisette et son fils Rémy. Mais un jour, dans un bar où il a ses habitudes, Lucien voit des images à la télévision et annonce qu'il doit sauver quelqu'un !
Une petite bande dessinée sympathique avec de beaux dessins. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable mais a le mérite d'exister.
L'alcoolisme n'est pas un thème souvent abordé dans les bandes dessinées. C'est un sujet qui n'est pas facile à comprendre. Car comme toutes addictions il est difficile de voir les gens qu'on aime s'auto détruire.
Stéphane Louis a rendu un bel hommage à son père. Et on passe un bon moment à le lire.
Commenter  J’apprécie          70
BD adulte : Mon père ce poivron, Louis et Daviet, Bamboo, 2019

Cette BD excelle dans l'art de raconter la mélancolie du dépressif suicidaire, cet "À quoi bon ?" qui éloigne de la vie et des vivants et ici surtout cette illusion de la boisson comme paumade. Car non, il n'y a pas de baume au coeur dans les addictions. Jamais.
À tous les "Lulu". Celui-ci aura tenu longtemps :(
Commenter  J’apprécie          20
Le titre ne me donnait absolument pas envie de lire cette bd. Cependant, on peut parfois être surpris par la tournure des événements.

On va faire la connaissance de Lulu qui est effectivement un vrai poivrot dans le genre pilier de bar. On s'apercevra qu'il n'a pas eu une vie très facile puisqu'il a été abandonné dès sa naissance. Il termine sa vie tout seul abandonné par la femme qui l'aimait et par son fils qui fait du grabuge sur la ZAD près de Nantes.

A vrai dire, au départ, l'auteur s'est inspiré pour sa fiction de souvenirs et d'anecdotes tirés de la vie de son propre père. Il a réussi à donner une véritable âme à son personnage principal. Pire encore, il a réussi à me tirer des larmes à la fin de ce récit assez poignant. Bref, c'est une incontestable réussite.

Il s'agissait d'alerter sur le fait que l'alcoolisme est une vraie maladie qui tue à petit feu. L'auteur a voulu sensibiliser par rapport à ce problème en analysant les causes et également les conséquences. Au-delà de ces aspects, il rend un véritable hommage à son père qui était un gentil bonhomme mais en perdition.

Une très belle bd. Cette fois-ci, on peut la consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          60
Une BD sur l'alcoolisme et ses ravages. le personnage principal, Lulu, est un poivrot. Un homme seul, qui noie son mal être dans l'alcool, un vrai pilier de bistrot… Un soir au bar, Lulu voit quelque chose à la TV qui l'interpelle. Il déclare alors au barman : « j'arrête de boire, je dois sauver quelqu'un ». Lulu a-t-il perdu la tête ? Est-il sérieux ? Et s'il voulait plutôt se racheter et renouer avec sa femme et son fils dont il s'est éloigné…
L'alcoolisme est une maladie. Voilà une histoire est touchante, où l'auteur ne porte aucun jugement sur l'alcoolisme, il tente d'expliquer la descente aux enfers de cet homme, et les conséquences sur sa vie de famille, en effet sa femme et son fils sont des victimes de cet alcoolisme.
L'auteur s'est librement inspiré du réel et de sa vie.
Un bémol pour le dessin et les couleurs vives de l'album que je trouve en contradiction avec l'émotion que dégage le sujet.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur.
Coup au coeur même.

Ici c'est l'histoire de Lucien en lutte avec ( contre) son amour pour la bouteille.

C'est un peu la réalité de l'alcoolisme vu de l'autre côté du miroir, par celui qui est touché par cette maladie.

Un parcours de vie chaotique qui fait réfléchir. Qui pousse aussi à faire preuve d'indulgence vis à vis de ceux qu'on nomme plus communément des «poivrots»...ceux-là même envers qui on pourrait avoir le jugement facile et hâtif :(

Une lecture émouvante. Très drôle aussi car l'auteur a su apporter, par les dialogues notamment, une belle dose d'humour et de légèreté !

À lire. 
Commenter  J’apprécie          30
Nous découvrons Lulu un alcoolique, qui vit seul, loin de son ex femme et de son fils a cause de cette addiction. L'histoire est bien mené et aussi bien décrite. C'est un sujet fort et en même temps sensible pour les enfants qui on connu cela. La fin est idéalisée a mon goût, mais c'était une très jolie découverte que je ne regrette pas du tout !
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée toute en tendresse que ce "Mon père ce poivrot" parue chez Grand Angle et scénarisée/dessinée par Stéphane Louis. Une bande dessinée en guise de déclaration d'amour posthume d'un fils à son père... Une bande dessinée qui réussit l'exploit de dénoncer l'alcoolisme et ses conséquences tragiques sur les malades et leur entourage sans verser ni dans le "j'accuse", ni dans le pathos, chaque personnage gardant une belle Humanité. Une jolie réussite à mettre entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de coeur !
Cette BD m'a émue aux larmes. Ça a été une véritable surprise. Je l'avais demandée en Services Presses à cause du sujet : l'alcoolisme. L'alcoolisme est une addiction, et c'est un sujet qui m'intéresse et m'intrigue.
Elle est remplie de justesse !
Cette BD est juste. L'alcoolisme est au coeur de l'actualité : l'alcoolisme, mais aussi le démon de toutes sociétés à travers les siècles. Il est très bien traité ici.
Une histoire avec sa dose de mystère ! 

Lulu le personnage principal est un poivrot. Et bien sûr, tout le monde tient à le lui rappeler. Un soir au bar, en prenant sa dose, il voit quelque chose à la TV qui le perturbe. Il dit a son ami le barman : « j'arrête de boire, je dois sauver quelqu'un ». Les habitués se disent qu'il a bu une fois de trop. Seulement, il est sérieux. Va-t-il y arriver ou pas ? Et qui doit il sauver ?
Lulu attach.i.ant !
C'est vieux petit bonhomme amoureux de la bibine mais qui reconnait ces erreurs. Il est un peu simplet, je l'avoue mais c'est justement la tout son charme. Je ne peux vous en dire plus au risque de dévoiler toute l'histoire.
Une société pas très aidante !
Dans une société, qui vend de les boissons alcoolisées moins cher que les boissons sans alcool, qui laisse les pub sur l'alcool à tous les coins de rue… Cette même société laisse les poivrots s'enfoncés dans l'alcool sans même lever le petit doigt. Les auteurs ont réussi à mettre ce problème sociétal en exergue à l'aide d'un personnage un peu simplet mais avec un bon fond. J'ai tout simplement accroché.
Les dessins en quelques mots !
Ils sont très colorés, quoiqu'un peu grotesque et caricaturaux, mais je trouve qu'ils sont tout à fait approprié à l'histoire. Si j'accrochais à moitié aux dessins au début, l'histoire les a embelli. Je ne sais pas si je m'explique.
En résumé : Une BD coup de coeur! Cette BD est juste, surprenante et bouleversante. Les dessins sont très caricaturaux et bien fait.Universparallelesdemillina1
Lien : https://universparallelesdem..
Commenter  J’apprécie          50
C'est une bonne petite bande dessinée même si la fin est téléphonée (et vraiment peu crédible). L'ennui est que l'histoire oscille entre la comédie et le drame sans vraiment se décider. le dessin bascule parfois dans la caricature et l'on a du mal à ne pas être agacé par le ton général. Autre défaut, les couleurs « printanières » des dessins. Je pense vraiment que la BD aurait gagné à être publiée en noir & blanc.
Malgré ces réserves, on passe un bon moment à lire cet album sympathique.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}