Albin Michel (31/01/2018)
4.25/5   4 notes
Tito et Pépita vivent de chaque côté d'une rivière, et ne peuvent pas se voir en peinture. Chaque jour, ils se croisent sans se saluer et ruminent leur antipathie.
Un beau jour, Tito a une idée : il écrit un affreux poème à sa voisine d'en face. Piquée au vif, Pépita met au point sa riposte, et la guerre est déclarée. Dès lors, ils s'échangent chaque jour des poèmes plus empoisonnés dans une escalade survoltée. Mais un matin, Tito ne trouve pas de poème devan... >Voir plus
Que lire après La dispute de Tito et PepitaVoir plus
Cet album est à juste titre un best-seller en Colombie. Traduit et diffusé aujourd'hui en France par les editions Albin Michel, ce récit de deux petits "hamster" à tous les ingrédients qui fascinent les enfants. En effet Tito et Pepita, 2 voisins ne s'aiment pas, il se font la guerre à coup de poèmes, jusqu'au jour où....le graphisme simple et efficace comme le récit laisse tout le plaisir d'un texte qui traite avec humour de Guerre, de besoin de tolérance et un peu de Guerre des sexes....
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un album qui plaira sans aucun doute aux enfants grâce aux lettres bien senties que s'envoient les deux hamsters. Les mots peuvent parfois blesser pourtant la fin de l'histoire verra une issue heureuse qui réconcilie les deux voisins.
Les dessins à la peinture accentuent les expressions énervées des personnages et permettent de bien faire passer le message.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une histoire plutôt bien amenée pour parler des conflits entre voisins, une réalité bien ancrée chez les humains.
Ridicule Pépita
Ta mauvaise haleine
Me donne la migraine,
En plus de ta laideur
Qui s'ajoute à ton odeur.
Tito