Le fils est le 4ème et dernier livre de la série qui commence avec le passeur. Ces deux tomes d'ailleurs commencent dans la même communauté.

Dans ce monde dystopique, les Humains se sont divisés en communautés, plus ou moins avancées technologiquement, plus ou moins autoritaires. On ne nous explique pas les raisons de cet état de fait, mais on comprend vite que le passé a été rejeté.

On retrouve un peu du Meilleur des mondes, de Farhenheit 451 et de la servante écarlate.

Dans le Fils, nous suivons l'aventure de Claire, destinée à ses 12 ans à devenir mère porteuse. Sa vie bascule lorsqu'elle met au monde son premier enfant, un fils qu'on lui prend. Commence alors pour elle, une quête pour le retrouver.

Ce quatrième tome permet de rassembler ensemble les fils des livres précédents et d'apporter une conclusion, mais il m'a manqué des explications et une petite note d'optimisme pour apprécier pleinement cet ensemble.

C'est tout de même une bonne lecture, le style est agréable. Une version intégrale avec une petite carte et quelques précisions de l'autrice ferait une belle combinaison.
Une lecture en demi-teinte. J'ai adoré la première partie qui nous raconte l'histoire De Claire, une jeune fille de la communauté de Jonas, le héros du Passeur, qui est prête à tout pour retrouver son fils. L'héroïne est forte, courageuse, volontaire...
Sauf que. Nous changeons de point de vue dès la seconde partie du roman, et de ton. Un élément merveilleux s'ajoute à l'intrigue, qui détonne énormément du reste de cette tétralogie. Une nouvelle fois, comme dans Messager, Lois Lowry guide beaucoup trop son lecteur, ce qui ne laisse plus du tout de place à une réflexion personnelle... Même si l'écriture reste très belle, et l'univers passionnant, on est loin du niveau du Passeur ou de l'Élue... c'est tellement dommage...