Dernier tome de la série le Passeur, L'élue et le messager, qui lie tous les tomes entre eux. J'ai beaucoup aimé ce livre (et cette série) j'ai apprécié retrouver les personnages des précédents tomes et de savoir comment leur vie évolue, car la fin de chaque livre me laissait sur ma faim justement !

L'histoire de Claire de l'eau, jeune fille qui évolue dans la même communauté que Jonas (Le passeur) et à la fois terrible et touchante et surtout pleine de courage et d'amour.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Voilà ! terminé en beauté ce cycle de 4 histoires toutes tellement intéressantes et agréables à lire que je ne sais où va ma préférence.
Je ne peux que vous inviter à les lire vous aussi, vous ne serez pas déçu.
J'ai retrouvé avec plaisir Kira, Jonas et Mentor et découvert Claire et Gaby et bien sûr Village.
Une plongée très agréable que j'ai eu du mal à lâcher avant de l'avoir fini.
Dommage que cela soit terminé, le relirais très certainement.

Tome final de la tétralogie du Passeur paru près de 20 ans après le tome initial. Les nerfs sont mis à rude épreuve dans ce tome de clôture car c'est là que tous les fils se nouent. On suit le personnage De Claire, jeune femme qui s'engage dans la quête éperdue de son fils. Trois parties, trois mondes différents. On retrouve la communauté et son monde aseptisé, ses règles ineptes et inhumaines, un village de simples pêcheurs en bord de mer et le village qui nous était familier dans les deux tomes centraux.
Je n'en dévoilerai pas plus sur ce qui se trame dans ce final. Je ne peux que vous conseillez de finir ou d'entamer cette série, petit bijou précurseur de la dystopie ado moderne, les codes trop réducteurs en moins, le charme de la littérature pour la jeunesse en plus.
L'auteur n'a rien perdu de son style, toujours aussi limpide et addictif. C'est un vrai bonheur à lire. Un seul petit bémol sur ce tome, LOWRY ménage son effet en faisant durer (peut-être un peu trop) le second temps du récit et notamment l'ascension et sa préparation.
Mais comme d'habitude avec cette saga, le frustration sera bien des fois au rendez-vous. Il plane d'ailleurs sur la fin une aura douce-amère de mystère non intégralement résolu. le "comment" de l'affaire restera un mystère sachez le. Cela reste un grande joie et dans le même temps un poids à l'estomac qui vous plombe un peu le coeur en refermant le livre. Comme pour tous les coups de coeur, la fin est connue mais il persiste une envie d'encore qui ne vous quittera plus.
Elle est arrivée un jour de tempête, accrochée à un mat brisé. Belle, étrange, différente, elle aurait pu être une sirène…
A moitié morte, les pêcheurs l'ont ramenée dans leur village et l'ont confiée à Alys, une vieille guérisseuse qui la soignera et la traitera comme sa fille. Lorsqu'elle se réveille, elle ne peut leur dire d'où elle vient, qui elle est. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Claire. Claire…elle sera alors pour eux, Claire de l'Eau.

« le village était lové au pied d'une importante falaise, dans l'anfractuosité d'un bras de terre. Cet endroit où la péninsule rejoignait le continent était tellement isolé que le temps n'avait pas d'importance car rien ne changeait jamais. de mémoire d'habitant, nul n'y était jamais venu, et ce n'est que rarement que quelqu'un, d'insatisfaction, le quittait ou du moins essayait. Dans ce cas, on disait qu'il « montait ». Un sentier broussailleux et plein de racines serpentait vers la base de la falaise mais s'interrompait au pied d'un véritable mur de pierre et ensuite il n'y avait pas d'autres issue que de grimper, en effet. Plusieurs l'avaient tenté et avaient fait une chute fatale. Un habitant, Einar le Farouche, avait réussi à grimper mais il était revenu, profondément aigri par ce qu'il avait rencontré au sommet. »

Claire de l'Eau cherche à retrouver la mémoire dans toutes les petites choses du quotidien. Puis un jour, lors de l'accouchement d'une jeune femme du village, tout lui revient…
Elle est née dans un monde par-delà la mer, qui s'est reconstruit après le Chaos. Loin de ressembler à cette communauté de pêcheurs, elle vivait dans une société aseptisée, compartimentée, qui a rayé de son monde les sentiments, les couleurs, les animaux, toute indépendance et libre arbitre. Dans cet univers, on absorbe une petite pilule qui annihile les émotions. Il n'y a alors plus d'intuition, d'affection, d'amour. On compose les couples et on leur attribue des enfants nés de mères porteuses. Éduqués dans cette cellule d'accueil jusqu'à leur douze ans, ils sont après dirigés vers leur fonction. Pour Claire, le comité de gouvernement lui a attribué le rôle de matrice. Durant deux ans, elle s'est façonnée pour qu'à quatorze ans elle puisse engendrer un enfant. Claire a eu cet enfant, n° 36, mais l'accouchement s'étant mal passé, elle n'a pu rester à son poste. C'est à l'Alevinière, au laboratoire d'insémination des poissons, qu'on la place et qu'on lui apprend les gestes mécaniques d'un nouveau travail.
Elle raconte tout cela à Alys, et plus encore, car Claire n'a pas oublié son enfant et elle a tout fait pour le retrouver…
Résolue, elle arrive à avoir ses entrées au centre nourricier et voit pour la première fois son bébé, un petit garçon magnifique avec de beaux yeux clairs. Lorsqu'elle peut, et sans attirer l'attention sur elle, elle va dans la pouponnière pour s'occuper de lui. On ne lui a pas attribué de famille ni donné de nom, car c'est un enfant difficile ; on le nomme toujours par son matricule, mais Claire l'appelle Aby.
Puis un jour, le nourricier avec qui elle a sympathisé lui annonce que n° 36 va être élargi. Élargir est le terme qu'on emploie pour dire qu'on efface, on supprime. Il n' y a alors qu'une issue pour Claire ; prendre Aby, fuir par la rivière et partir en quête de l'Ailleurs. Cependant, rien ne se passe comme elle le pense et Aby disparaît…

L'Ailleurs est terrifiant et captivant. On n'en revient jamais. Dans un premier temps, pour Claire c'est ce petit village suspendu et prisonnier qui fait face à la mer. Aidée de Einar le Farouche, elle va tout faire pour continuer sa route et découvrir ce qu'est devenu son fils.

L'Ailleurs, c'est aussi le terrain de jeux du Commissaire Troqueur ; il peut nous donner tout ce qu'on désire. Une question sera posée.
Que peut-elle sacrifier pour retrouver Aby ?

Dernier livre d'une tétralogie dystopique, ce tome dénoue l'intrigue initiale et relie les histoires entre elles. Ainsi, nous en découvrons un peu plus sur la communauté de Jonas (Le Passeur) car elle est la même que celle De Claire. L'auteur a la fantaisie de nous balader dans le temps et d'étaler sa narration sur plusieurs années, en trois parties.
La première, « Avant », ambiance froide, stérile, raconte l'époque où Claire brave les interdits en cherchant à se rapprocher de son enfant. C'est troublant et douloureux lorsqu'elle évoque ses sentiments. La seconde, « Entre-deux », se situe dans le village de pêcheurs. La mesure du temps est difficile à définir car on la calcule en fonction de la vie des gens du village. On peut dire ainsi que des années passent… Les phrases émeuvent quand elles parlent du berger Einar, un être solitaire, cassé par son père. le village reclus, lové sur lui-même, aurait pu être dénaturé, dépravé, primitif, mais l'auteur a préféré écrire une société généreuse et hospitalière, agréable à lire. La troisième partie, « Au-delà », se passe dans cet Ailleurs qui reçoit les exilés, une terre protégée par une forêt dense et enchanteresse. Là, on retrouve Jonas et Kira (L'Élue). Claire n'a plus le premier rôle, c'est son fils qui relate les faits.
Si on peut imaginer qu'un jour notre monde sombre dans une société totalitaire, si on peut concevoir une vie autarcique, la troisième partie nous fait pénétrer dans un univers totalement fantastique avec le maléfique Commissaire Troqueur. le genre tend alors vers la fantasy plus que vers une fiction dystopique. Mais belle plume, on se laisse porter par l'histoire sans trop chercher noise aux étrangetés du scénario.
Claire, personnage courageux et déterminé, plaira aux jeunes lecteurs. Elle n'a peut-être pas la même aura que Kira, mais nous la suivons avec plaisir dans ses aventures.

Si je dois vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre, je vous réponds de suite, la deuxième partie du livre. Il y a Alys, le vieux Benedikt et Einar. Quant aux décors que je visualisais, ils me faisaient penser aux histoires de Jules Verne et je me suis remémorée une vieille série télévisée « Les Robinson Suisses »… (Je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître.)

Je vous recommande cette série. le voyage vers ces Ailleurs fut captivant et je n'ai pas été déçue par cette fin.
Une tétralogie qui restera longtemps dans ma mémoire.
Après le passeur, L'élue, Et Messager, le fils clôt le cycle.
J'ai beaucoup aimé le personnage De Claire, son amour pour son fils et son besoin de le retrouver. D'ailleurs je trouve que les personnages de ce cycle sont très réussis (avec un petit plus pour Jonas ;) Ce qui justifie ensuite ce coup de coeur, c'est la manière dont on aborde l'histoire, en suivant différents personnages au fil des tomes et la manière dont les tomes se lient entre eux.
Spoiler :
Un très beau cycle que je conseille à tout le monde !
Le film The giver s'éloigne peut être un peu trop du passeur (après avoir vu la bande annonce) mais je pense que je le regarderai un jour sans doute.
Je n'ai pas lu les autres parties donc je ne parlerais que de ce livre. C'est une histoire très bien écrite, passionnante. Claire accouche d'un fils qui lui sera enlevé. Elle vit dans une société cloisonnée où toute émotion et toute couleur sont bannis. Il faudra qu'elle puise dans tout son amour de mère pour voir son fils et, à la fin, pouvoir vivre avec lui comme une mère et son fils.

Beaucoup d'émotion et de pudeur et d'humanité dans cette histoire de l'amour d'une maman par delà le temps, l'espace et la société. Transgresser les règles pour pouvoir vivre son humanité, sa vie propre, celle qui est dans vos tripes, voilà ce qui pourrait la morale de cette très belle conclusion à ce quatuor de romans.
Magnifique fin de cette saga !
L'histoire est certes très longues et on peut décrocher quelques fois mais l'histoire en elle-même est super. On comprend au fur et à mesure que l'histoire avance des éléments issus des précédents livres et c'est ce que j'affectionne personnellement.
J'adore la fin de ce livre !
Ce roman est le dernier d'une tétralogie, mais rassurez vous ! Les quatre tomes peuvent se lire indépendamment, sans trop d'encombre. La preuve, je n'ai pas encore lu les deux tomes du milieu (même s'il faut résolument que je le fasse). Néanmoins, une lecture de l'ensemble peut apporter de la lumière sur certains éléments qui se répondent entre les tomes et ainsi une meilleure réflexion et une familiarité bienvenue. le Fils suit l'histoire du Passeur, un roman pionnier de la littérature dystopique jeunesse que j'avais tout simplement adoré. Pour ceux qui aimaient à voir une fin ouverte au Passeur, ce qui permettait beaucoup d'interprétations enrichissantes de cette dernière, c'est loupé, mais je puis confirmer que cela en vaut la peine. Ce récit est en effet d'une richesse émotionnelle folle, j'ai cru que mon coeur allait en exploser. Dans un monde où les couples sont formés par le gouvernement et les bébés mis au monde par le biais de femmes porteuses, dans un monde sans émotions ni saveurs ni couleurs, l'histoire de cette jeune mère qui souhaite à tout prix faire partie de la vie de son enfant chéri est particulièrement touchante, éprouvante et belle. Ce sera un long périple, douloureux, tortueux, où même un soupçon de fantastique va s'inviter pour mieux servir les métaphores inspirantes de Lois Lowry, avec in fine des larmes qui perlent au coin des yeux et une odyssée de l'Humanité et de la force de l'amour maternel que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'avais 12 ans lorsque j'ai entamé ce périple en compagnie de Jonas. 20 ans plus tard, j'ai terminé l'aventure aux côtés De Claire, toujours aussi émue. Les enfants sont devenus adultes au fil des pages et moi aussi. J'ai adoré en revoir certains dans ce dernier opus, avoir une chance de leur dire adieu et voir les fils de chaque histoire se rejoindre ici. Quatre romans à travers le temps, quatre histoires qui m'ont transportée, et cette dernière qui fait vraiment le lien entre les précédentes.
Je termine ma lecture de cette tétralogie. Et c'est bien à regret que j'ai refermé le dernier tome. Je n'avais pas envie de quitter les personnages. Je voulais en savoir plus.

Heureusement qu'il y a ce 4e tome pour nous parler de

J'ai beaucoup apprécié l'arrivée de ces nouveaux personnages, et le retour pour quelques chapitres dans l'univers du "monde" d'où vient Jonas.

Pour conclure sur ces 4 tomes : Un régal, bien qu'il reste pour moi des questions sans réponses ! Cette tétralogie aborde des thématiques fortes et variées vraiment intéressantes !