Bamba, une jeune mère de 17 ans.

L'autrice de ce roman s'appelle Anne Loyer, née en 1969, après 15 ans de journalisme, elle décide d'écrire ses propres histoires à travers des romans d'enfance et de jeunesse.

Bamba est un roman qui raconte l'histoire de son héroïne Bamba, une nouvelle mère de seulement 17 ans. Un jour, Bamba fait la rencontre de Noah. Suite à cette rencontre hasardeuse, le jeune homme laisse de lui comme seul souvenir, Kylian, 3 kilos 650 à la naissance. Sa grand-mère et son père n'approuvant pas de sa décision, elle quitte le foyer familial et s'installe avec Paul, un vielle homme retraité qui l'héberge en échange de sa compagnie.

Ce livre m'a plus car il nous raconte l'histoire d'une jeune mère qui fait tout pour son enfant. Ce livre nous montre toutes les difficultés que les jeunes mères doivent traverser dans leur vie quotidienne comme le jugement des autres, l'abandon de leurs rêves, de leurs études. le livre m'a aussi plu car Bamba est une héroïne brave et courageuse, malgré toutes les difficultés qu'elle subit, elle continue d'avancer pour son fils. Mais certaines scènes m'ont empêché de m'attacher à l'héroïne, rendant difficile l'entrée dans l'histoire. Mais ces scènes peuvent aussi être un point fort car elles montrent que Bamba n'est pas parfaite, qu'elle a aussi ses défauts.

Je recommande ce roman pour les personnes qui aiment les histoires vraies, à propos du deuil et de l'amour familial.
Les personnages sont attachants, quoique l'insolence ou le manque de reconnaissance de Bamba agacent à la longue, et cette histoire de résilience par la maternité, commune à une mère et à sa fille, rassurera les jeunes filles aux repères flous. le quotidien de l'adolescente est aussi plutôt réaliste. Mais la rencontre entre Bamba et le père de son fils ne tient pas debout, les virées en boîte ne sont pas réalistes. Et si le roman est dans l'ensemble bien écrit, le niveau de langue des dialogues et des petites «coquilles » m'ont déçue.
Je poursuis ma découverte des écrits de Anne Loyer avec son dernier titre : Bamba. Un titre un peu moins engagé que Celle que je suis, mais dont l'une des thématique est aussi le droit des femmes à disposer de leur corps.

En effet, Bamba ce n'est pas que le titre du roman ou le titre d'une chanson. Bamba c'est le prénom d'une jeune fille de 17 ans qui croque la vie à pleine dents. Tant et si bien qu'après un coup de foudre aussi lumineux et rapide qu'un éclair, elle se retrouve enceinte. Mais pour elle, nul drame ne se joue. Cet enfant, Bamba le souhaite, le désire, l'imagine et l'aime déjà, et pour pouvoir le garder, elle va faire face la tête haute aux injonctions du monde qui l'entoure.

Anne Loyer aurait pu faire de son roman une épopée, un combat où la jeune femme se bat pour faire accepter son choix, elle n'en fait rien. Elle décide de raconter au contraire l'après. L'après accouchement, l'après centre d'accueil pour les jeunes mères, elle raconte le début de la nouvelle vie de Bamba et c'est ce choix particulier qui donne à ce récit tout son intérêt. Parce que loin d'écrire un roman sombre et effrayant où la maternité devient un calvaire, loin d'écrire un roman mielleux et guimauve où la maternité est un rêve éveillé, Anne Loyer raconte la vérité : les hauts, les bas, la fatigue, la peur, les ratés, la joie, l'amour… Ici, il n'est pas question de juger Bamba ou les jeunes filles, presque femmes, qui font le choix d'être mères, ni celles qui décident de ne pas l'être. Il est question de choix et de ce qu'il faut faire pour les assumer.

L'héroïne a fait le sien, elle a choisi le monde des adultes. Et pour l'accompagner dans ce changement, il y a des adultes grincheux ou tendres, mais lumineux et optimistes, qui vont l'aider à se relever à chaque fois qu'elle trébuche.

Un roman doux et tendre qui parle surtout de tolérance et d'ouverture d'esprit. Dommage que la couverture soit si « girly » et la quatrième si dramatique !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Dans ce récit, on découvre la vie de Bamba, une mère célibataire de 17 ans qui élève son petit garçon du mieux possible. L'autrice a pris le parti de décrire un quotidien réaliste, loin de la maternité calvaire ou mielleuse, pour aborder les hauts, les bas, les pleurs, les bobos, les soucis, l'amour qui pousse à se lever le matin malgré la fatigue...

Bamba a fait le choix d'être maman très jeune et assume les soucis qui en découlent, même si ce n'est pas tous les jours facile. Une chouette histoire qui nous invite à ne pas juger l'autre!
Ce livre parle d'une jeune fille de 17ans nommé Bamba, elle va avoir un meilleur amie du nom de Mozart un père dépressif par la mort de ça mère et une grand mère désagréable. Un jour elle va croiser un jeune homme qui 9 mois plus tard lui aura offert un cadeaux, Kylian.
Après cette naissance ça à été l'occasion de quitter ça famille, elle va habiter dans un appartement avec un vieillard, Paul. Malgré qu'elle fasse la fête chaque soir on va voir une femme qui ce bat pour son fils.
Je n'ai pas aimer ce livre car il y avait un changement de narration tout d'abord c'était Bamba qui parlait puis ensuite le narrateur avec un point de vue omniscient.
( Denjean Julie )