Résumé : Bamba a 17 ans et se retrouve enceinte d'un garçon qu'elle a rencontré une fois, et qui lui a laissé un faux numéro de portable. Bamba décide de garder l'enfant, qu'elle appelle Kylian, et va devoir apprendre à vivre avec son bébé et de façon autonome. Y parviendra-t-elle ?

Mon avis : Ce roman d'Anne Loyer met en avant Bamba, une jeune femme qui se perd dans sa vie, a un père absent, une grand-mère qui ne l'aime pas, et sa mère morte depuis plusieurs années. Elle est éblouie par le beau Noah, qu'elle ne reverra plus jamais, et se retrouve enceinte. Elle choisit de garder le bébé, envers et contre tous, et sent que ce petit être pourrait donner un sens à sa vie. Mais en même temps, elle n'est pas du tout préparée à la vie de maman.

Elle va vivre chez le vieux Paul, qui l'accueille et va l'aider, malgré la fierté de Bamba, ses répliques parfois acerbes, et son goût pour la danse. Prises entre plusieurs aspirations, vivre sa jeunesse, s'étourdir, être une bonne mère, Bamba se sent souvent perdue, et le vieux Paul va l'aider à se remettre sur les rails de la vie.

Un beau roman d'une jeune femme écorchée vive, prise entre les drames familiaux et l'envie de réussir sa vie, qui se raccroche à son fils pour être meilleure. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Bamba, est une ado, en révolte avec la perte de sa maman, un père maladroit et une grand-mère méchante. Un soir, elle craque pour un bel inconnu, pour une nuit merveilleuse qui 9 mois plus tard lui offre un beau bébé Kylian.

Comme grandir et s'occuper d'un enfant alors qu'on a soi même 17 ans ? La route de Bamba sera faite de belles rencontres, de mains tendues. Elle va travailler car elle l'aime cet enfant, elle est prête à tout pour lui, elle veut lui construire un avenir. Une mère courage qui nous happe par sa sensibilité, sa force. Comme toujours, Anne Loyer nous capte dès les premières pages, avec un récit doux amer, de beaux personnages comme le vieux Paul qui prend sous son aile cette jeune écorchée par la vie ou l'ami de lycée Mozart. C'est terriblement beau et fort, même si on sait que toutes les Bamba n'ont pas la chance de suivre ce même chemin.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Bamba ne fait de concession sur à peu près rien dans sa vie car pour avancer, il ne faut compter que sur soi.

Alors si se retrouver mère à 17ans catastrophe tout son entourage, Bamba elle le revendique et le vit comme une chance inespérée de se sortir de sa vie étriquée, morne et déprimante.
Car Bamba n'a pas été gâtée par la vie. Sa mère adorée, si fantasque et aimante, est décédée lorsqu'elle avait 10 ans, son père n'est depuis que l'ombre de lui même, absent à sa propre vie, et sa grand-mère, aigrie lui fait sentir chaque jour qu'elle est une erreur de casting.

Alors son bébé, son Kylian, sera son socle, celui de sa vie future, qui sera belle, forcément !

Heureusement qu'il y a Mozart, son meilleur pote, enfin ça c'était avant l'accouchement.
Mais surtout, il y a Paul, un vieux ronchon au coeur sur la main, qui l'héberge contre un peu de compagnie et ferme les yeux sur les agissements de cette "mère de pacotille". Mais il ne faut pas lui faire à Paul, il n'est pas né de la "dernière cascade" (vous comprendrez cette expression détournée en lisant le livre), lui aussi est un pilier pour Bamba, tout comme Bamba l'est pour lui...

Ouah quelle claque ce roman ! Il se lit comme une urgence, une urgence d'humanité, un besoin viscéral de vivre sa vie.
Le style de l'autrice, son écriture poétique sont, comme d'habitude, subtiles et si doux à l'oreille. Elle y a ajouté une dose d'humour dans les dialogues digne d'un Audiard, surtout lorsque Bamba parle avec Paul, c'est succulent ! Leur relation est si tendre... Et qu'ils sont attachants ces personnages, tous autant qu'ils sont, même les secondaires.
Il donne la banane ce roman et surtout l'envie d'avancer en assumant fièrement ses propres choix sans écouter le qu'en-dira-t-on.
Merci Anne Loyer, pour ce roman qui fait un bien fou !
Gros coup de coeur pour moi.
Récit bouleversant d'une petite fille au corps et aux responsabilités d'adultes, d'une ado qui a grandit trop vite, trop tôt, d'une relation maternelle attendrissante entre cette maman et son fils aux esprits indomptables. Ce livre a été pareil à une balle dans le pied, frappant et à couper le souffle ; rythmé par les souvenirs citadins de cette enfant-maman et par ses instants en compagnie de son garçon, son petit elle, son erreur mais son sauvetage, sa bouée. Il raconte avec une facilité désarmante les sentiments chamboulés de Bamba, ses doutes, ses colères et aussi ses choix , appels à l'aide pour échapper à la pression que lui mettent sur le dos à chaque instants son père et sa grand mère.
Magnifique bouffée d'espoir et d'optimisme, ce livre vous fera pleurer à chaudes larmes comme sourire jusqu'aux oreilles.
Zoé
L'avis de Guy-Charles:

C'est un très bon livre qui retrace la vie d'une adolescente qui profite de la vie malgré ses problèmes . J'ai beaucoup aimé le langage familier utilisé dans ce livre. J'ai apprécié l'alternance des narrateurs .Ce livre peut aider les jeunes filles enceinte qui sont dans le besoin .Au cours de l'histoire on voit que Bamba essaye vraiment d'avoir la même vie qu'une mère banale en faisant des balades avec Kylian malgré le regard des passants dans la rue.

***********************************************
Ayoub:
Bamba est un livre de Anne Loyer qui raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Bamba comme une chançon du 20ème siècle. Une adolescente qui tombe enceinte à 17 ans d'un garçon qui s'appelle Kylian et dont le père est un jeune homme qui se nomme Noah qui n'a plus laissé de signe vie. Elle était en colère contre la terre entière mais heureusement pour elle, il lui reste ses deux meilleurs amis qui sont Mozart, un jeune prodige de la musique, et la danse qui lui permet de s'évader un peu de son quotidien. Mon avis sur le livre est qu'il est très intéressant avec une histoire très émouvante qui montre l'amour, la solitude, la colère et la tristesse dans les épreuves qu'elle a traversé au cours du livre.
Bamba a accouché de Kylian après une relation unique avec un jeune homme, abandonnant son année de bac. Vivant chez son père, veuf, avec sa grand-mère, elle se sent en rupture avec elle-lui. Elle quitte le domicile parental et trouve refuge chez un vieil homme qui recherche de la compagnie.
Un roman d'initiation où l'héroïne porte le poids d'une histoire familiale qui fait écho à sa propre histoire. Mettre cet enfant au monde est pour elle une manifestation magnifique de sa fidélité à sa mère morte de maladie il y a longtemps. Les deux histoires de mère se répondent et semblent se confondre. Mais Bamba va trouver sur son chemin des adultes qui vont être les repères nécessaires pour elle à la construction de sa propre vie, pour qu'elle puisse comprendre et accepter son histoire familiale et avancer.
A lire, à lire , à lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste
Une fois encore, Anne Loyer nous offre un roman plein d'émotions. Avec son écriture précise et sensible, elle nous plonge dans l'histoire de Bamba, une adolescente qui se retrouve avec la plus grande responsabilité du monde, mais trop tôt. Elle a pourtant une volonté farouche, celle de prouver que oui, elle peut l'élever ce bébé, même si le monde entier lui clame qu'elle n'y arrivera pas.
Elle est entourée de personnes bienveillantes, mais pas que, et finalement la vie c'est une histoire de rencontres !
Bamba est un concentré d'émotions. Au travers d'une écriture âpre et rythmée, nous découvrons le parcours d'une adolescente qui a fait le choix de la maternité à 17 ans. Folle d'amour pour ce bébé désiré mais pas prévu au calendrier, l'héroïne a tout autant envie de fuir pour ne pas affronter un quotidien difficile, que de se battre pour prouver au monde entier, à commencer par son père, qu'elle est capable de réussir. Pour cet enfant "vivant,beau,heureux, magnifique", la jeune fille va escalader son Kilimandjaro personnel.
Un grand roman.
Une belle surprise ce nouveau roman d'Anne Loyer!
Un incipit sous forme de zoom arrière parfaitement réussi et qui nous rend accro dès la page 14!
Bamba est un peu paumée, et a trouvé refuge dans l'enivrement d'un dancefloor....exutoire qui ne change pourtant rien a la réalité de sa vie: 17 ans, descolarisée, émancipée, avec un bébé sur les bras, la porte claquée au nez de son père veuf perdu lui aussi, et de sa grand mère aigrie et rigide.
Dans ce tableau noir, le souvenir lumineux de sa mère fantasque et qui a lutté des années contre le cancer.
Bamba a ce même courage, a cette volonté de fer pour s'en sortir et une belle intelligence pour se relever.
Nous lecteurs, on lutte avec elle....aux côtés de Paul, de Marianne, et de Bastien.
Un beau roman, optimiste, et qui valorise la jeunesse, et ses capacités.
Top!
Absolument génial.

C'est l'histoire de Bamba une jeune maman célibataire de 17 ans , depuis la naissance de son fils (Kylian) . Fuyant son père et sa grand-mère qui refusent de la comprendre , elle lâche tout et part s'installer à la campagne chez Paul son colocataire . Va t-elle reparler à sa famille ?

Génial, j'ai adoré ce livre, il est très émouvant, très simple à lire , mais dommage qu'il soit trop court . Sinon ce livre m'a énormément plu car les chapitres passent du présent au passé, je vous conseille de le lire .

Maëlyne.DM