Xinxin est une fille unique, élève très sérieuse qui fait tout pour plaire à ses parents. Un jour, sa meilleure amie va avoir une petite soeur. Quelque chose s'éveille en Xinxin. Un secret familial va ressurgir...
Un livre très intéressant. J'ai beaucoup aimé et je trouve le livre assez cour. Je le recommande à ceux qui ne lisent pas très vite. Une belle histoire de famille.
Si vous aimez les livres émouvants Filles Uniques est fait pour vous !

Xinxin est une jeune chinoise qui est fille unique. Elle va apprendre que sa meilleure amie va être grande soeur. Ça va réveiller en elle l'espoir d'elle aussi devenir grande soeur, sauf qu'elle va découvrir un secret bien gardé !

C'est un livre bien écrit. L'histoire est passionnante, elle parle des non-dits en Chine. Il y a beaucoup de surprises, des bonnes et mauvaise nouvelles et cela rend le livre meilleur !

Daphné
« Filles uniques », est un roman qui se passe en Chine, juste après l'abolition de la loi de l'enfant unique. On suit Xinxin, une adolescente chinoise qui travaille extrêmement dur pour ramener de bonnes notes chez elle et assurer un bon futur pour sa famille et ses études. Mais un jour, tout bascule et s'enchaîne, la meilleure amie de Xinxin lui annonce que sa mère est enceinte. Dès lors, Xinxin ressent un grand vide et se heurte au silence de sa famille lorsqu'elle aborde le sujet. Quel mystère sa famille peut-elle bien cacher ? Xinxin va découvrir une terrible et triste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on apprend plein de chose sur la Chine avec la loi de l'enfant unique, mais aussi sur la place de la femme dans la société chinoise. Est-ce qu'avoir un garçon vaut mieux qu'avoir une fille ? Est-ce que notre statut et notre considération sont menacés si l'on est une fille et que l'on va avoir un petit frère ? le personnage de Xinxin est assez complet, elle ne partage pas la même vision de certains personnages, c'est plutôt intéressant d'avoir des points de vues différents. En tout cas, c'est un livre que je conseille !
Carmen.
J'ai été charmée par la couverture artistique, poétique ! C'est elle plus que le résumé qui m'a donné envie de lire cet ouvrage : j'avais peur que le sujet des secrets de famille soit traité soit avec trop de légèreté soit de façon trop mélodramatique. Force est de constater que l'autrice a su développer ce thème de façon très juste et que ce livre m'a beaucoup plu.

Pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Dans le quotidien tranquille de la jeune Xinxin, je n'ai pas su de suite compatir à ce besoin viscéral et assez soudain de créer un lien fraternel; je ne savais trop vers quoi le narrateur voulait nous emmener. Mais les non-dits parentaux s'accumulant, j'ai fini par me prendre au jeu et à vouloir que l'adolescente perce rapidement le mystère qui plane sur sa famille. Il devient vite évident pour un lecteur adulte mais quelqu'un de plus jeune risque d'être stupéfait.

L'autrice décrit bien le climat social qui règne en Chine, la droiture des citoyens qui veulent à tout prix respecter l'autorité et ne pas faire de vague. Quand une loi est en place, il faut tout faire pour la respecter même si elle impose des sacrifices. Xinxin va découvrir cette triste réalité et se rebeller contre des choix d'adultes. Son combat pour la vérité est poignant. Plus les chapitres défilent, plus on s'attache à elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans ses recherches et trouvera du soutien auprès d'une jeune personne au parcours similaire…

Filles uniques est un roman ultra intéressant qui illustre bien le choc des générations et des cultures. Son sujet sort de l'ordinaire dans la littérature jeunesse et pourra plaire au public qui souhaite s'instruire à travers ses lectures.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Lorsque Xia la meilleure amie de Xinxin lui annonce qu'elle va avoir un petit frère ou une petite soeur, c'est le choc.
Nous sommes en Chine, depuis peu le gouvernement tolère que les familles accueillent un second enfant. Si pour la première cette nouvelle est une trahison, pour la seconde cela provoque un électrochoc. Xinxin envie son amie, elle a comme un manque, un vide à combler. Lorsqu'elle aborde le sujet avec ses parents, leur réaction est pour le moins surprenante et Xinxin soupçonne que sa famille lui cache quelque chose. Ce qu'elle s'apprête à découvrir va alors bouleverser son existence...

J'ai beaucoup aimé cette lecture et encore plus dans la seconde partie du roman.
J'aime découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions et j'ai adoré plonger dans cette histoire au coeur de la Chine avec Xinxin. Si l'histoire paraît simple au premier abord, il n'en est rien et peu à peu de nouvelles révélations sont faites.
Je ne peux bien évidemment pas vous parler de ce que Xinxin découvre car il est important que vous viviez cela avec elle, c'est en tout cas très fort et la fin m'a beaucoup émue.
Le titre est intelligents car il a plusieurs sens possibles et c'est très bien vu.
Anne Loyer a une très belle plume. L'histoire est vraiment intéressante, vous apprendrez par exemple de nombreuses anecdotes sur les traditions culinaires ou l'impact de la politique de l'enfant unique sur les familles.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
c'est l'histoire de xinxin comme la plus part des chinois de l'époque elle est fille unique .Un jour sa meilleure aie xia lui confia qu'elle allait avoir une cette révélation fit a xinxin un sentiment bizarre ,elle est jalouse!Mais a chaque fois qu'elle évoque chez elle le sujet un gros silence suit il se peut que ses parents lui cache quelque chose en compagnie de long son nouvel amie et xia elle tente de comprendre ce manque qui la hante
bonne lecture
Les romans d'Anne Loyer se suivent mais ne se ressemblent pas. À chaque fois que je la lis, je m'aperçois de son travail de documentation préalable à l'écriture. Elle nous fait ici découvrir des faits réels par le biais d'une fiction. J'ai trouvé intéressant d'ancrer l'action principale en Chine, et de tenter de nous faire percevoir ce qui a pu se jouer, durant les années qui ont précédé. La narration distille habilement les secrets et découvertes, ce qui en fait une lecture agréable.
Une fille unique mais ennuyeuse…
Le livre "Une fille unique" écrit par Anne Loyer et publié le 4 février 2021 par l'éditeur Slalom, raconte l'histoire de Xinxin, une fille de 15 ans qui habite en Chine, qui est fille unique et qui devient jalouse de sa meilleure amie parce qu'elle va avoir un petit frère.
C' est un livre de genre descriptif qui parle du quotidien de la vie en famille et qui raconte les discussions entre une adolescente rebelle et ses parents stricts et traditionnels dans la culture chinoise.
Le livre ne m' a pas plu parce que l'histoire est très lente et qu' il manque de l'action et des aventures. Ce roman est trop descriptif et il raconte un sujet qui ne m'intéresse pas beaucoup, dans une culture chinoise que je ne connaissais pas.
En plus, le style narratif et le vocabulaire utilisé dans le livre étaient quelquefois difficiles pour moi à comprendre, surtout au début du livre. Je pense que c' est un livre qui peut devenir assez ennuyeux et difficile pour les personnes qui ont des difficultés de compréhension de la langue française.
En conclusion, c' est un livre que je ne recommanderais pas à mes amies de 5eme parce qu' il y a plein d'autres options de lecture plus amusantes.

Filles uniques est un roman d'Anne Loyer paru le 4 février 2015 et édité par Slalom. Anne Loyer est née à Berry le 13 novembre 1969. Ayant une maîtrise de droit et une licence d'histoire,elle a ensuite continué ses études dans une école de journalisme . Après plus de 15 ans de journalisme, elle commence à publier des albums et des romans pour la jeunesse. Avec “la rentrée de Noé” en 2013,elle signe son premier album chez les Braqués. Filles uniques est son 84èeme roman.
Nous sommes en 2015 et comme beaucoup de chinoises de sa génération Xinxin est fille unique et ses parents ont placés tous leurs espoirs en elle. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprends que sa meilleure amie, Xia, lui annonce qu'elle va être grande soeur. Cette annonce ouvre en Xinxin un gouffre d'émotions. Lorsqu'elle en parle avec sa famille, elle se heurte à un mur de gêne et de silence. Est ce possible que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle décide de se battre pour lever le voile sur ces secrets et comprendre ce manque qui la hante.
Pour moi c'est un très bon livre, le niveau de langage utilisé rend ce livre accessible à tout public. Il n'est ni trop vulgaire ni trop soutenu. Je trouve que les incompréhensibles mystères autour d'elle donnent un suspense à l'histoire. La fin est aussi très réussie et forte en émotions.
Je vous encourage à lire le livre, vous ne serez pas déçu.
J'ai bien aimé ce livre car il était bien écrit et c'était intéressant car il y avait des fois que c'était directement des mots en chinois.
Je le conseille car même si il paraît très gros il se lit rapidement
J'ai bien aimé en général mais j'ai trouvé que la fin était un peu trop longue.
J'ai bien aimé ce livre,j'ai appris quelque mots chinois.
Fille Unique c'est l'histoire de XinXin qui a appris grâce a son amie Xia que sa maman était enceinte.
XinXin n'est pas très contente,car les chinois n'ont pas le droit d'avoir plus d'un enfant