Paul a grandi dans un milieu ultra catholique, très conservateur. Il incarnait le fils parfait aux yeux de ses parents jusqu'à ce qu'il leur avoue éprouver des sentiments pour un garçon. Pour le "sauver", il est envoyé dans un groupe de thérapie de conversion.
Thalia veut vivre son amour au grand jour, ne pas tricher avec sa vérité. Et ce n'est pas parce qu'elle aime une fille qu'elle s'en cachera. Sans imaginer les terribles conséquences qui vont s'abattre sur elle.

Vers le vrai est un roman qui aborde la violence des thérapies de conversion mais aussi la violence intra familiale ou sociétale qui frappe encore de nos jours les personnes homosexuelles. Il est impossible de ne pas se révolter en lisant ce que traversent nos personnages. C'est dur de voir l'intolérance à laquelle ils font face mais aussi de voir Paul combattre sa propre identité pour répondre aux injonctions familiales et religieuses.

Bien que le sujet soit important, je ressors toutefois mitigée de cette lecture. J'ai trouvé que le récit restait assez factuel et que l'on aurait bien plus pu entrer dans les ressentis, les doutes des personnages pour que ça nous prenne vraiment aux tripes. L'émotion n'était pas au rendez-vous, en partie en raison de l'écriture soutenue qui, si elle est un plaisir pour les yeux, ne collait pas vraiment à un texte YA, surtout s'il doit se concentrer sur les émotions et les déchirements intérieurs que vivent les personnages.

J'aurais également aimé avoir des points de vue plus variés. Dans les deux situations, l'homosexualité provoque le rejet et/ou la haine sans que ces points de vue ne soient vraiment contrebalancés par d'autres.

Ajoutez à cela des changements de temporalité un peu maladroits avec certains événements du passé évoqués alors qu'ils sont sur le point d'être résolus dans le présent, une histoire qui s'arrête avant que l'on ait vraiment abordé la phase de reconstruction et vous aurez un récit que j'espérais plus émouvant et profond.

Vers le vrai n'est pas sans défaut et il m'a semblé un peu "daté" mais il a le mérite d'aborder des sujets très difficiles et des situations que certains vivent encore malheureusement.