Une nuit, Bruce Wayne, alors âgé de dix-huit ans, prend part à une course poursuite. La police tente d'arrêter un Nightwalker en fuite et le jeune homme ne peut rester là sans agir. Sa soif de justice lui vaudra pourtant une condamnation. Bruce est alors contraint d'effectuer cinq semaines de travaux d'intérêt général dans l'asile d'Arkham, qui renferme les pires criminels de Gotham City, dont quelques membres du gang des Nightwalkers...

Marie Lu nous présente un superhéros qui n'en est pas encore un. Dans ce roman, Bruce Wayne n'est pas encore Batman. Après la mort de ses parents, Bruce a hérité de leur fortune et de leur empire. C'est une grosse responsabilité mais il se montre à la hauteur. C'est un personnage qui se révèle être fort, intelligent, déterminé. J'ai trouvé ce Batman un poil différent de la version comics. Je l'ai trouvé plus attachant, moins sombre, peut être du fait de son jeune âge. L'auteure nous décrit aussi un jeune homme qui veut rendre justice et qui ne veut pas faire partie des victimes. L'auteure a vraiment su exploiter toutes ses qualités, tout ce qui fait de lui un futur héros, LE héros que nous connaissons bien.

L'intrigue de ce roman, consacré à la jeunesse de Batman, tourne autour d'un grand réseau de voleurs et d'assassins qui sévit à Gotham City et qui s'en prend aux riches de la ville. Notre cher Bruce Wayne, contraint de nettoyer les couloirs de la prison, finit par s'intéresser de près à cette affaire. Intrigué par une jeune prisonnière au regard sombre, il tente de comprendre et déjouer les plans des Nightwalkers.

Si j'ai aimé la présence de personnages secondaires que je connaissais déjà, j'ai vraiment adoré découvrir le personnage de Madeleine, la prisonnière. C'est l'un des personnages qui rend cette aventure encore plus prenante, encore plus mystérieuse. C'est une fille intelligente, qui semble lire en Bruce avec une facilité déconcertante. Une fille qui parle par énigmes, qui le guide imperceptiblement dans sa mission. Une fille déstabilisante en somme, qu'il a bien du mal à considérer comme une manipulatrice, une ennemie. Peut-il avoir confiance en Madeleine, cette dangereuse criminelle?

La deuxième moitié du roman m'a davantage emballée. L'action est au rendez-vous et la lecture prend du rythme. Mais surtout, tous les courts échanges de Bruce et Madeleine, derrière la vitre de sa cellule, prennent du sens et on avance dans l'intrigue. Pour finalement, ne plus lâcher le roman.

Verdict : Batman, Nightwalker est le second opus de la série consacrée à la jeunesse des plus grands superhéros. Une série prometteuse que je compte suivre de près. Après avoir découvert les origines de Wonderwoman, j'avais hâte de découvrir celles de Batman. Cette version alternative imaginée par Marie Lu est une belle découverte. La lecture est agréable et c'est un vrai plaisir de redécouvrir un personnage de comics de cette façon. J'ai d'autant plus hâte de découvrir les deux prochains tomes de la série qui seront consacrés à Catwoman et Superman !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ca y'est, c'est le dernier livre des éditions Urban link que je lis cette année, non pas parce que je n'aime pas, mais parce qu'il n'y en aura plus de nouveau avant le début de l'année prochaine et je pleure bien fort. Cette maison d'édition est ma plus belle découverte de l'année 2020 et ces romans graphiques m'aidaient fortement à sentir bien après une dure journée de travail tellement je prenais du plaisir à les lire, et ainsi, je dois prendre mon mal en patience pour la suite en 2021 et la pilule est assez dure à avaler pour moi…

Trêve de blablas, je reviens pour vous parler de mon avis sur ce roman graphique que j'ai beaucoup aimé. Il reprend le récit original de Marie Lu que je n'ai pas lu donc je ne peux pas vous dire si c'est fidèle, mais cette adaptation en vaut le détour.

Les dessins sont, somme toute, simples et unis niveau colorisation, mais j'ai particulièrement aimé voir les touches de jaune par-ci par-là dès qu'une action violente se produisait et j'ai trouvé cela super original et je me suis laissé convaincre par cet agencement même si ce n'était pas cela qui m'attirait au premier coup d'oeil. Je vous glisserai quelques aperçus en fin d'avis.

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire même si à la base, je ne suis pas fan des récits de super-héros, et donc celui-ci me tentait le moins des sorties de septembre. Mais j'ai été agréablement surprise et me suis laissée porter par l'intrigue et ses personnages.

Tant qu'on y est, parlons-en de ces personnages. Je les ai trouvés attachants et intrigants. le fait que les dessins soient aussi détaillés amène une part de maturité au récit. Cela va paraître superficiel ce que je vais dire ensuite, mais sortons-le une bonne fois une toutes : qu'est-ce que Bruce était beau 😮 J'avais plusieurs fois envie de rentrer dans le récit pour lui léchouiller le visage mais à part renifler ma page en papier glacé et chimique, il n'y avait rien d'autre que je pouvais faire de mieux qu'admirer.

Pour ce qui est de la romance que je sentais venir dès le début, j'avoue ne pas vraiment l'avoir comprise. Au départ, je n'étais pas contre un rapprochement, cela me faisait plutôt plaisir, puis, j'ai eu une impression que les personnages ne savaient pas ce qu'ils voulaient et cela m'a très vite lassée d'autant plus que les scènes romantiques arrivaient comme un cheveu sur la soupe et je n'ai pas bien compris pourquoi ni comment il se passait quelque chose à cet instant précis.

Mis à part cela, j'ai été vraiment surprise par la fin et j'ai beaucoup aimé son dénouement que j'ai trouvé riche en mystères et nous donne envie d'en découvrir plus sur l'histoire de Batman (surtout que pour moi, c'est un univers totalement méconnu étant donné que je n'ai pas vu beaucoup de Marvel ou DC Comics, Batman faisant partie de ceux dont je connaissais le moins l'histoire). Une nouvelle dynamique est aussi apportée à la romance en toute fin et je me suis surprise à apprécier ce côté-là.

En bref, ce fût une lecture que je vous conseille grandement, si ce n'est pour les dessins, l'intrigue vaut carrément le détour et tient la route et si vous aimez la romance, vous serez également servis. Ce roman graphique sert de bon préquel au Batman que l'on connaît aujourd'hui, à se battre contre les injustices du monde.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..