Deuxième livre dans la série des "DC Icons" qui doivent évoquer la jeunesse de 4 grands héros de la maison DC comics, Nightwalker est centré autour du personnage de Batman.

On retrouve donc Bruce Wayne, âgé de 18 ans, qui, voulant jouer les justiciers masqués avant l'heure, va devoir effectuer un service d'intérêt général à l'Asile d'Arkham. Il va y rencontrer une jeune détenue mystérieuse qui va le mener par le bout du nez (et du coeur).

Beaucoup plus court que le tome précédent Wonder Woman : Warbringer, ce roman est aussi un peu moins original. On lit donc une très bonne histoire de Batman sur papier... voire on lit un très bon épisode de la série Gotham mais rien qui ne révolutionne réellement le mythe.

On ne peut que saluer cependant la volonté des éditeurs de choisir des auteurs connus, ce qui se sent dans la dépiction des différentes atmosphères du livre.

L'aventure DC Icons est à suivre avec Catwoman qui pourrait nous réserver de bonnes surprises.
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Bayard pour cette lecture.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture de ce roman. Les premières pages mettent l'ambiance et nous permettent de cerner l'atmosphère, mais tout est long à se mettre en place et l'action ne vient que bien plus tard. de plus au fur et à mesure de ma lecture je me suis perdue dans les descriptions et surtout dans les noms, en effet il y a un grand nombre de personnages. Pourtant j'ai aimé que chaque comportement soit différent mais je n'ai réussi à apprécier personne en particulier, surtout Bruce qui me paraît indécis loin de l'image qu'on a de lui quelques années plus tard.

Pourtant la plume est agréable, je connaissais l'auteur grâce à sa saga Legend que j'avais adoré donc je pensais aller vers une valeur sure.. Je pense que ce qui m'a la plus dérangé et le fait que je m'attendais à une autre atmosphère, mais au final le récit reste banal sans réels éléments accrocheurs. Pourtant l'histoire me paraissait intéressante et je pensais que j'allais adorer, c'est peut-être aussi pour cela que je suis déçue, je m'attendais à beaucoup mieux.

En conclusion une lecture assez mitigée dont j'ai eu du mal à voir le bout. Pourtant l'idée de départ était sympa et je me faisais une joie de découvrir Batman au début de sa carrière.. le récit est bien construit mais je m'attendais à tout autre chose avec un Bruce plus sure de lui.
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de Batman : Nightwalker, dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.

Batman : Nightwalker, c'est l'histoire d'un personnage connu, celui de Bruce Wayne. Ce riche milliardaire de 18 ans dont les parents ont été assassinés par des malfrats dans une petite ruelle sombre alors qu'il n'était qu'un enfant. On connait son enfance, on connait sa vie d'adulte. Par contre, on ne connait pas ce qui s'est passé entre les deux. Marie Lu, auteur pour ado assez prolifique, s'est donc chargée d'écrire cette histoire.

L'idée originale de cette série de livre (Batman est le second après Wonder Woman) est assez plaisante. On retrouve nos héros créés par DC Comics à un âge dont les comics nous parlent peu : l'adolescence.

Pourtant, j'ai trouvé que l'histoire était peu crédible. Envoyer Bruce Wayne à Arkham Asylum juste parce qu'il a fait une petite course poursuite dans les rues de Gotham ? Euh, non. C'est l'endroit le plus dangereux de la ville, regroupant les pires criminels et les pires fous. Et on y envoie un "pauvre" adolescent ? Crédibilité, 0.

Bon, tout n'est pas mauvais. L'écriture est agréable, fluide. Pourtant, j'ai eu l'impression de lire un simple roman d'espionnage pour ado, comme Cherub avant lui. du coup, j'ai eu du mal à imaginer que l'histoire se déroule à Gotham.

Les personnages emblématiques de Batman sont là : Alfred, Lucius Fox, Harvey Dent... pourtant, ils sont censés être des personnages forts, avec un vrai caractère, une vraie identité. Je les ai trouvé pâles par rapport à leurs homologues adultes.
Bruce Wayne, quant à lui, est trop lisse. L'auteur est trop gentille avec lui. C'est un personnage sombre et là, elle le materne presque. Certes, il a perdu ses parents et il aura du mal à s'en remettre toute sa vie. Mais l'auteur s'est surtout basée sur ce fait là pour construire son personnage, ce qui en fait un ado presque lambda.

Bref, je n'ai pas été hyper convaincue par ma lecture ! Tout n'est pas à jeter, loin de là. Ce livre reste un bon divertissement. Pour ma part, ce roman ne va pas rester dans ma tête très longtemps... :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Je tiens à remercier Babelio et Bayard Jeunesse pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Je ne suis pas une grande fan des super-héros, je regarde et apprécie certains films mais sans suivre les sorties et lire les comics.

Pour moi, Batman est un super-héros de mon enfance avec les dessin-animés et les premiers films.Je n'ai donc pas, comme certains, l'image d'un Batman sombre des derniers films!

J'ai trouvé l'idée de découvrir Bruce avant Batman intéressante. L'adolescence est un âge difficile avec beaucoup de changements, une période où on se cherche, où on est fragile. Et Bruce ne va pas déroger à la règle.
Maintenant qu'il est majeur, Bruce hérite de la fortune de ses parents mais aussi de l'entreprise familiale. Très engagé, il s'investit beaucoup en plus de ses études et s'apprête à passer l'été à travailler dans son entreprise. Mais ses projets vont être bouleversés par sa soif de justice qui le pousse a aider illégalement la police et être puni avec ces travaux d'intérêts généraux.

C'est amusant de le voir jeune et "vulnérable". Vulnérable car il n'a pas encore l'expérience et tous ses gadgets, mais aussi face à ses sentiments et à la mystérieuse Madeleine. Elle est déstabilisante et Bruce ne sait pas s'il doit la croire ou pas ce qui nous met en doute sur les intentions de la jeune femme. En cela on retrouve bien l'ambiance de Batman et de ses méchants tous un peu fous et de cette prison d'Arkham.

J'ai aimé aussi que dans ce roman dédié à la jeunesse de "Batman", on retrouve les prémices du super-héros à venir. Bruce aime écouter les fréquences radio de la police et ce fameux soir de gala décide d'intervenir pour intercepter un malfaiteur membre du gang des Nightwalkers qui s'en prennent aux riches. Il va peu à peu se retrouver en plein dans l'affaire entre la police et les Nightwalkers: son intervention dans l'arrestation, sa relation avec Madeleine, et le fait qu'il est clairement une cible plus que potentielle pour le groupe!

Il y a donc de l'action! Certes pas autant que dans un roman sur le super-héros en tant que tel, mais l'histoire n'est pas plate. Bruce est fidèle à son devenir: aider et sauver en restant dans l'ombre.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Dans Nightwalker on découvre Bruce Wayne alors qu'il fête ses dix-huit ans et s'apprête donc à recevoir l'héritage des Wayne. La première crainte qu'on pourrait avoir c'est certainement celle de se retrouver dans un environnement lycéen qui semble clairement d'emblée à l'opposé de l'univers de Batman. Il a beau être encore un adolescent dans ce roman, pas sûre que personnellement j'aurais été prête à suivre Bruce dans ses péripéties à l'école. Néanmoins le roman reste à 99% du temps hors du milieu scolaire, le plus qui s'en approche c'est une scène à la remise des diplômes, et finalement on est donc dans un univers totalement proche de celui de Batman malgré le jeune âge de son héros.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont Marie Lu a choisi d'écrire Bruce Wayne. Il est clairement très différent du personne adulte et sombre, néanmoins on a pas de mal à imaginer comment il finira par devenir le Batman qu'on connait si bien. On croise également plusieurs protagonistes qui sont familiers pour quiconque connait un peu l'histoire du super-héros et c'est toujours très sympathique d'avoir ces clin d'oeils qui surgissent à divers moments du récit.

Maintenant je dois dire que la plupart des personnages du roman, hors Bruce, sont assez facilement oubliables. Notamment la mystérieuse Madeleine que le jeune homme rencontre à Arkham. Je suis sympa quand je suis dis mystérieuse ceci dit car il y a peu de surprises concernant ce personnage et on se demande bien pourquoi Bruce est tellement intrigué. Honnêtement au final Madeleine c'est une espèce de version low-cost de Catwoman et j'ai clairement pas été convaincue. Si ce personnage avait été plus intéressant et surprenant je pense d'ailleurs que le roman aurait pu être un coup de coeur. Y'aurait vraiment eu matière à plus développer, surtout que le roman est assez court donc il restait de quoi faire quelque chose de plus dense et approfondi sans pour autant se perdre.

Reste que Batman : Nightwalker est un roman qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et qui permet de passer un vraiment chouette moment. Honnêtement je suis un peu déçue que ce ne soit pas le début d'une trilogie par exemple, j'aurais été carrément partante pour rester aux côtés de ce Bruce Wayne encore un peu !
Lien : https://altheainwonderland.b..
Avant de rentrer dans le vif du sujet, comme mes petits camarades, je tenais à remercier Babelio et Bayard jeunesse de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre, que je n'aurais peut-être pas lu spontanément. En effet, il s'agit d'une oeuvre d'une collection sur les jeunes années de personnages de la pop culture. Elle s'adresse plutôt à un public d'ados, dont je ne fais plus partie malheureusement. Néanmoins, j'ai trouvé intéressant de lire ce livre même si au début j'ai commencé par trainer les pieds parce que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le sujet.

Pour tout vous dire, le nom de Batman n'est là que comme argument commercial quelque peu grossier, puisqu'au final l'histoire ne parle à aucun moment du protecteur de Gotham mais simplement de son alter-égo Bruce Wayne, à une époque où il n'était pas encore devenu ce héros masqué. On voit donc poindre quelques traits de caractères du justicier, en devenir, mais aussi l'arrivée de quelques personnages clefs de son univers, comme le commissaire Gordon (dans les toutes dernières pages). A ce propos, il me semblait que Bruce Wayne n'avait connu et était devenu ami avec Harvey Dent, que bien plus tard alors qu'ils étaient tous les deux plus vieux. C'est pourquoi, lorsque j'ai lu ici qu'Harvey et Bruce, étaient des amis proches à l'adolescence, cela m'a fait un peu bondir, surtout que dans les remerciements, l'auteur cite notamment Warner et DC pour leur aide, alors qu'ils sont censés être deux garants de l'univers de Batman ainsi que de sa chronologie. J'ai donc essayé de creuser un peu la question. En fait, j'ai trouvé très peu d'infos et rien de clair, bien qu'elles tendent tout de même à laisser penser que leur amitié ait été plus tardive que celle présentée dans ce roman.

L'oeuvre se concentre donc sur la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte du milliardaire dont les parents sont mort alors qu'il n'était qu'un enfant et qui lui ont laissé une fortune dont il va pouvoir profiter à partir de maintenant. C'est le moment qu'a choisi une nouvelle bande, les nightwalkers, pour s'attaquer aux personnes les plus riches de la ville afin de les dépouiller de leur bien mais aussi de leur vie… Voilà en quelques mots sur le pitch de ce roman. le scénario est assez simple et les rebondissements sont un peu conventionnels, avec le recul. Même s'il y a quelques bonnes idées et surprises.

En parallèle de la lecture de ce roman, j'avais lu une critique qui en substance disait que la personne avait su dès les 20 premières pages qui était le mystérieux chef des Nightwalkers. En fait, j'ai été influencé par cela et cela m'a un peu induit en erreur car je me suis focalisé sur l'ancien ami d'enfance de Bruce puisqu'il avait beaucoup de comportements qui pouvaient le laisser penser mais non... Et c'est donc avec surprise que j'ai découvert l'identité du véritable chef à la fin du livre. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

De manière générale, et même si comme je l'ai dit plus haut, je ne fais pas forcément partie du public cible de ce roman, j'ai apprécié la lecture de ce roman de Marie Lu, qui est accessible et facile à suivre. Il est vrai que ce n'est pas du Balzac ou du Zola mais le style de l'auteur est plutôt agréable à lire. Je vais d'ailleurs essayer de le faire lire à mon fils qui est un pré-ado, on verra ce qu'il en pense à son tour et peut-être viendrais-je compléter cette critique…

Toujours est-il que le roman doit avoir un certain succès car d'après ce que j'en ai lu sur internet, il devrait être adapté par DC sous la forme d'un comics. La sortie de celui-ci est prévue pour 2019.
Commencé à midi, fini à l'instant !
Je tenais tout d'abord a remercier Babelio et les editions bayard jeunesse de m'avoir envoyé ce livre.
Un très bon tome sur la jeunesse de Bruce Wayne et ce qui l'a poussé à devenir Batman, ok cela reste classique on connaît tous l'histoire "générale" et pourtant la trame est prenante, mettant en scène plusieurs personnes que l'on connaît tous par la suite, montrant ce que j'aime particulièrement chez ce hero, cet anti-hero devrais-je dire, ce côté humain, cette part d'ombre propre à l'homme et non au super héro... Bref du bon grand Batman quoi ! Mais c'est malin maintenant va falloir que je harcele mon banquier pour mettre la main sur Wonder woman quoi
le positif :

Découvrir un Bruce Wayne jeune, évidemment. le lecteur rencontre un jeune homme de caractère qui souffre toujours de la perte de ses parents. Mon capital sympathie pour ce futur héros a pris environ 1000 points car il est plus facile de s'attacher à un lycéen un peu perdu qu'à un héros sombre et froid caché derrière un masque noir.
Les amis de Bruce, Harvey et Dianne, sont des personnages positifs et agréables qui, même si ils ne servent pas à grand chose dans l'histoire, offrent un soutien sans faille à Bruce. Ça aura réchauffé mon petit coeur et mon palpitant aime avoir chaud.
Assister à la naissance de Batman, c'est quand même plutôt cool. Cependant, il faut avouer que le Bruce Wayne que l'on découvre dans ce roman a une personnalité éloigné du héros DC. Il est assez frustrant de ne pas connaître les évènements qui auraient pu le faire évoluer de la sorte. Bref, je veux une suite de Marie Lu !
Madeleine, la criminelle qu'il rencontre lors de ses travaux d'intérêt général à l'asile d'Arkham, est super intéressante. Je ne vais pas vous mentir, je trouve qu'elle est très clichée ! Cependant j'essaie toujours de ne pas rester dans le négatif (sinon on se bloque et on souffre jusqu'à la fin du livre et, perso, j'aime autant ne pas souffrir ! :D ) et j'ai décidé de me laisser entraîner par cette jeune fille qui est une véritable énigme. Elle m'a autant fascinée qu'elle a ensorcelé le jeune Bruce.
ALFRED ! Évidemment ! Qui n'aime pas Alfred ? ... Non sérieusement qui ? Donnez-moi un nom que je lui règle son compte.

le négatif :

On rentre très vite dans l'histoire car Bruce s'attire des ennuis dès le premier chapitre. Malheureusement, ces débuts ne sont pas révélateurs de la suite puisque le rythme est très (trop?) lent tout au long de l'histoire. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça car le roman est relativement court mais je pense que ça peut en ennuyer beaucoup !

Bref, ce roman ne va pas me marquer ad vitam aeternam mais j'aurais tout de même passé un bon moment ! Je pense que si vous aimez cet univers et que vous êtes ne serait-ce qu'un peu curieux, vous devriez découvrir Batman : Nightwalker... Ne serait-ce que pour voir si vous partagez la vision de Marie Lu quant au passé du héros.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Après ma déception pour Wonder Woman de Leigh Bardugo, j'avais un peu peur de retourner dans l'univers DC pour m'attaquer à Batman, mais j'ai finalement bien fait : si Batman n'est pas le roman de l'année, il est clairement meilleur que WW à mes yeux.

L'auteure nous embarque aux côtés de Bruce Wayne avant qu'il ne devienne Batman, et il faut dire que c'est absolument génial à découvrir. Marie Lu est une auteure vraiment incroyable, ses romans sont toujours impossibles à lâcher et sont plus que bien écrits… Batman Nightwalker a quand même ses défauts, avec entre autres l'intrigue qui n'est pas vraiment crédible, mais je t'avoue que je n'en avais pas grand-chose à faire vu comme j'étais plongée dans ma lecture. Bruce est un personnage que je trouve fascinant en tant que Batman, et c'est un trait qui revient encore ici : d'accord il est riche, puissant et tout ce qu'on veut, mais c'est un être humain qui a d'énormes qualités avant tout, notamment son altruisme. Il est incroyablement courageux aussi, et même si je ne l'ai pas trouvé aussi sombre que dans certains comics, je me suis beaucoup attachée au Bruce de Marie Lu.

Madeleine est aussi un personnage que j'ai adoré, tordue et adorable à la fois (oui c'est possible), et j'aurais aimé la voir plus souvent dans le roman, pour que l'auteure approfondisse un peu plus sa personnalité. Mais bon, elle est très bien comme ça aussi, je chipote juste un peu. Aussi, on ne s'ennuie pas une seconde dans le récit, entre action et révélations…et surtout ALFRED !! Avec ses remarques piquantes et son costume, Alfred est bien présent et te fera sourire avec sa répartie, même dans les pires situations.

Bref, une très bonne lecture ! Merci à Bayard pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Un grand merci à Page Turner pour l'envoi de ce roman. Je vous avoue ne connaître que de très loin l'univers DC mais surtout Batman. Je suis beaucoup plus fan de Marvel, surtout grâce à mon petit chouchou Deadpool. Voilà je referme la parenthèse où je raconte ma vie, merci bonsoir.

Au début j'accrochais beaucoup avec l'univers mis en place. On va suivre Batman, enfin Bruce Wayne, à son commencement. J'avoue avoir été très intriguée par la première moitié du roman. J'ai trouvé que c'était malin, original et prenant.

Les personnages y sont pour beaucoup, surtout Madeleine. Je ne sais pas si le Bruce de cette histoire est fidèle au comics mais je ne l'ai pas particulièrement apprécié. En revanche coup de coeur pour le personnage de Madeleine, jusqu'à la toute fin.

Mais la deuxième partie m'a moins intéressée. J'étais moins dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était assez cliché, j'ai perdu l'intérêt et ce côté original que j'avais aimé. Je ne sais pas si c'est l'histoire ou moi qui était moins attentive. Cela reste très Young Adult et très bien mené.

La plume, du moins sa traduction, est très agréable. J'ai lu ce livre très rapidement, même si j'étais moins emballée par la deuxième partie. Par contre j'aurais aimé avoir plus de « Batman ». J'ai trouvé que c'était très survolé, mais c'est un peu normal puisqu'on suit Bruce Wayne à ses débuts et qu'il n'est pas encore Batman.

En bref, j'ai bien aimé être plongée dans cet univers même si c'est dommage que je n'ai pas plus accroché avec cette satané deuxième partie. Gros plus pour le personnage de Madeleine qui est juste dingue !
Lien : https://madamepointvirgule.f..