J'adore les ouvrages traitant des analyses de contes de fée. J'ai beaucoup vu passer celui-ci que ce soit sur les réseaux ou en présentation dans les librairies. J'avais très envie de le lire donc voilà une bonne chose de faite !

J'aime beaucoup ce format, toutes les analyses faites autour des contes à travers les différentes époques et les différents points de vue suivant les cultures. Il est vrai qu'en général nous grandissons plus avec les contes de fées revisités par les studios Disney qui présentent une fin heureuse à chaque dénouement et que nous n'avons pas forcément connaissance des réelles versions avant un certain bout de temps.

Dans notre société actuelle la place des contes de fées dans l'éducation des enfants est un sujet assez complexe, présentant il semblerait plusieurs points problématiques mise en avant du sexisme, de la place de la femme dans la société...

Cette BD était très intéressante et je ne peux que la conseiller !

Et à la fin, ils meurent est un essai sous forme de BD. Vu le format, on pourrait se dire qu'il s'agit d'une introduction qui effleure le sujet de manière ludique. Oui mais non. Introduction ludique, certes, mais celle-ci est complète, documentée, réfléchie. On y découvre l'histoire des contes de fées ainsi que les gens et événements qui ont contribué à les façonner. Déjà, d'où vient l'appellation « contes de fées » alors que les bonnes dames n'y sont pas toujours représentées ? Lou Lubie nous l'explique et avec cela beaucoup d'autres subtilités de ce genre littéraire. Parce que oui, bien que profondément ancré dans l'oralité pendant plusieurs siècles, le conte est devenu un genre littéraire à part entière. Lou nous parle des gens qui l'ont codifié aussi bien que de ceux qui ont publié les premiers recueils.
Elle évoque les anciennes versions, plus trash, parfois même gore, des contes qui ont bercé notre enfance. Elle s'arrête parfois sur un conte pour le détailler. Elle le fait notamment avec La Barbe bleue ou encore le Petit Chaperon rouge qui sont des contes particulièrement intéressants dans leur symbolisme.

La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Dans ce roman graphique, Lou Lubie nous propose de changer de regard sur les contes de fées. Les histoires qu'ils nous racontent sont-elles si naïves que ça ? de nombreux contes ont différentes versions et certaines sont bien plus sanglantes et violentes que ce que Disney a voulu nous faire croire. le dessin animé n'évoque pas par exemple le moment où Cendrillon décapite sa belle-mère ! Un certain Basile, au début du XVIIème, est le premier auteur à avoir écrit des contes qui jusque-là relevaient de la tradition orale. Ses contes n'étaient pas à mettre entre toutes les mains (violence, sexe, tout y passait). Viennent ensuite Charles Perrault qui s'adresse essentiellement aux enfants, les frères Grimm qui veulent sauvegarder le patrimoine de leur pays, Andersen et finalement Walt Disney qui fait passer le conte de l'écrit à l'écran. Lou Lubie s'amuse à comparer les différentes versions des contes chez ces auteurs et c'est très instructif. Elle s'interroge aussi sur le racisme et le sexisme dans les contes. Grâce à elle, on comprend que les contes sont bien plus complexes qu'on ne le pense au premier abord. J'ai bien aimé l'alternance entre les réflexions sur les contes et les contes eux-mêmes racontés avec beaucoup de dérision et de second degré à la Lou Lubie. Elle nous en propose même des totalement inconnus. Une lecture distrayante et enrichissante à la fois. . En plus le livre est très beau avec sa couverture et ses pages dorées sur la tranche (on dirait un livre ancien et précieux).
Lien : https://monpetitcarnetdelect..

J'ai vraiment adoré ma lecture ! Et j'ai appris plein de choses sur les contes 📖
C'est très malin d'avoir choisi le format graphique pour cet essai. (Oui oui c'est bien un essai, même s'il est très beau et doré !)

L'autrice reprend plusieurs contes très connus et nous présente leurs différentes versions, elle nous parle aussi des auteurs les plus connus (cc les Grimm et Perrault).
Et le mieux ! C'est que j'ai appris pleins de choses sans m'en rendre compte parce que c'est aussi très drôle 😁
📚Nous avons tous en tête cette formule de fin de conte : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Alors que les versions animées des films de Disney nous ont habitués à cette "happy end", la BD de Lou Lubie Et à la fin, ils meurent vient remettre les pendules à l'heure. Et attention ! Ce livre n'est pas mettre entre toutes les mains (surtout pas les plus petites...).

🖊Lou Lubie dans sa BD documentaire Et à la fin, ils meurent, joint l'utile à l'agréable, sans fioritures (ou pour mieux les faire exploser) et avec un humour décapant. On y apprend l'origine des contes de fées, on y découvre leur évolution et les auteurs qui les ont fait vivre, de Perrault à Disney. Vous ne regarderez plus jamais Cendrillon ni Raiponce du même oeil, assurément ! Un vrai moment de drôlerie érudite et de réflexion sans prise de tête.

👩Chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/et-a-la..
Sans m'y attendre, j'ai adoré cette lecture. J'avais pourtant vu des pages très documentaires et j'avais peur d'être face à un essai mis en page et de ne pas réussir à rentrer dans l'oeuvre.
Que nenni, j'ai pris mon pied dans cette analyse des contes de fées. Il y a un côté ludique, divertissant, violent, c'est barré mais à la fois percutant.
J'ai pris un plaisir monstre sur ce titre et Lou Lubie maitrise son titre graphiquement comme dans la construction des parties.
Trois raisons de lire Et à la fin ils meurent

1. Pour découvrir la véritable histoire derrière les contes les plus célèbres

Le titre annonce la couleur : « La sale vérité sur les contes de fées ». Loin des archétypes véhiculés par Disney, Lou Lubie nous fait découvrir la vraie nature des contes : des histoires violentes écrites pour des adultes.
On apprend ainsi (attention spoiler) que Cendrillon a décapité sa première belle-mère, que sa marraine la fée est en réalité un arbre magique, et que ses belles-soeurs finissent avec les yeux crevés par des colombes.
La Belle au bois dormant quant à elle est violée par le prince et donne naissance neuf mois plus tard à des jumeaux en étant toujours endormie. C'est l'un des bébés qui la réveille : en tétant son doigt, il ôte l'écharde qui la maintenait endormie.

2. Pour apprendre à analyser les contes

Grâce à un travail minutieusement documenté, Lou Lubie nous aide à mieux comprendre les ressorts et traditions des contes. On apprend notamment qu'avant Perrault et les frères Grimm, il y avait l'Italien Basile. Lui écrivait pour des adultes, quand Perrault préférait s'adresser à un jeune public. Chaque auteur a façonné les contes selon les codes de son époque et ses propres valeurs.
Par exemple, contrairement à Perrault ou les Grimm qui perpétuent une tradition orale, Andersen lui invente complètement ses contes : sa vie sentimentale compliquée a une forte influence sur le dénouement dramatique de ses histoires. Dans La Petite Sirène, l'héroïne n'épouse pas le prince à la fin du récit, elle se donne la mort.

3. Pour retrouver le plaisir de rire ou d'être horrifié en lisant des contes

La force de Lou Lubie est de nous faire rire en illustrant ces contes souvent morbides par un dessin épuré plein d'innocence. On retrouve ici une similitude avec les contes : derrière des dessins aux apparences naïves, se révèlent des histoires violentes et sordides. L'auteure analyse les outils des adaptations modernes des contes pour plaire à un public adulte, mais elle-même arrive brillamment à nous donner envie de relire les contes grâce à son humour et à la pertinence de ses analyses.
En voilà une idée intéressante. Analyser et décrypter les contes de notre enfance. Ces histoires qu'on a tous plus ou moins eu la chance de nous lire, le soir, bien enfouie sous ses draps et qui ont bercés notre petite enfance. Des histoires de princes chevaleresques qui viennent sauver des princesses toutes plus belles les unes que les autres.

Ici Lou Lubie remonte à l'origine de ces contes et nous montre l'évolution de ceux ci suivant les moeurs de la société mais aussi suivant les croyances de ses auteur.ices.
Ces contes, ils sont bien souvent cruels, sexistes et moralisateurs.

Mais alors pourquoi ont ils traversés les âges et sont ils encore si populaire aujourd'hui ?

On peut dire que Lou Lubie explore ces univers avec énormément d'humour et de second degrés. Les textes sont retravaillés et expliqués avec un langage si drôle et si propre à notre époque qu'on ne peut s'empêcher de sourire et même rire à de nombreuses reprises.

J'ai lu cet ouvrage par petite touche par ci par là et je l'ai bien apprécié même si je pense que je n'y reviendrais pas. Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant je n' ai pas tant que ça était dépaysée.
Bonnes barres de rire sur cette BD qui nous explique avec justesse et humour l'histoire des contes , leurs évolutions, notre rapport à ces textes et les questionnements créés autour d'eux. C'est bien documenté, crus et violent parfois mais on apprend quelque chose tout en riant donc mission réussie.
Entre la bande-dessinée et le documentaire, Lou Lubie propose une analyse pertinente des contes de fées, de leurs origines aux diverses interprétations faites, le tout en recontextualisant l'ensemble.
Avec un dessin franchement drôle et des intrusions très contemporaines dans le vocabulaire, l'autrice donne sa tonalité à l'ouvrage et le rend très ludique.
M'étant déjà renseignée sur l'origine de certains contes ou ses différentes versions, je connaissais une partie de son propos mais ça ne m'a pas empêchée d'en apprendre plus, le tout avec beaucoup d'enthousiasme.
Une lecture qui me donne envie de découvrir les autres titres de l'autrice.