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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'étais enfant, j'adorais qu'on me lise des contes. Je me souviens surtout du petit chaperon rouge, des 3 petits cochons et du petit poucet. Certes, cela se terminait toujours très bien afin de passer une nuit agréable sans cauchemar. Comment aurait-il pu en être autrement ?

L'auteure Lou Lubie a voulu décortiquer les origines du conte. On se rend compte que dans la réalité, ce n'était pas vraiment ce genre de fin heureuse qui a d'ailleurs été popularisé par Walt Disney dans ses dessins animés depuis Blanche-Neige et les sept nains en 1937. du coup, j'ai un peu l'impression d'un reproche à peine voilé à la naïveté de tous ces contes qui dégoulinaient de bons sentiments.

Walt Disney savait que le monde était très difficile mais il voulait faire rêver les gens et notamment les enfants en apportant un peu de douceur et de bienveillance. C'est tout le thème d'un film « Dans l'ombre de Mary » qui retrace les droits d'acquisition de l'oeuvre de Mary Poppins.

On apprendra qu'un célèbre psychanalyste Bruno Bettelheim estimait qu'il fallait que les enfants ressentent les dangers à travers les monstres pour les préparer mentalement au monde qui les attendait. Je conçois qu'une telle argumentation peut être tout à fait légitime. On n'a pas forcément envie de plonger les enfants dans une extrême niaiserie qui ne les quittera plus une fois l'âge passée. J'ai d'ailleurs rencontré ce genre de spécimen d'enfant attardé dans mon entreprise et ce n'est pas très beau à voir ou à subir.

J'ai beaucoup aimé l'analyse de fond qui a été mené par l'autrice Lou Lubie qui va surtout se concentrer sur trois conteurs principaux de différentes époques (Basile, les frères Grimm et Perrault) pour montrer les similitudes et les différences. A noter également un trait assez fin et épuré qui donne de la lisibilité à l'ensemble sans fioritures. Bon point également pour la belle reliure.

On apprendra par exemple que la célèbre Cendrillon vient de Chine à l'origine ce que j'ignorais totalement. Comme quoi, les contes voyagent beaucoup d'une culture à l'autre tout en étant réinterprétés à la sauce locale. On sent également un gros travail de recherches.

Au final, on a là un travail tout à fait intéressant sur une autre vision des contes. Il y a certes de la pertinence mais l'auteure nous laisse une marge de manoeuvre pour avoir notre propre avis sur la question. C'est bien d'avoir des pistes pour un autre regard plus adulte.
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Lou Lubie nous présente ici "la vérité sur les contes" (populaires, ancestraux, avec ou sans fées, entre autres types de contes). Âmes sensibles, biberonnées aux Disney (dont je fais partie) : accrochez-vous, ça va grincer et gicler ! Car oui, les contes oraux originaux sont souvent (toujours ?) bien plus violents, cruels, sadiques que les jolies images de Walt et ses comparses. Non, les princes, princesses, bonnes et bonnes fées n'en réchappent pas toujours. Et non, les histoires originelles ne comportent pas toujours (jamais ?) de morale juste, claire, joyeuse ou optimiste : bien au contraire !!!

Je m'intéresse depuis peu aux contes et légendes dont découle notre imaginaire collectif occidental. C'est ce qui a incité mon mari à m'offrir ce bel ouvrage pour Noël. On peut dire qu'il a tapé dans le mille : je suis parfaitement dans la cible (décrite avec humour en fin d'ouvrage). J'ai énormément appris, tant sur L Histoire des contes que sur les histoires qu'ils racontent.

Les illustrations sont amusantes, attractives et intelligentes, autant que les propos ! Lou Lubie a fait un excellent travail de recherche, très bien documenté et référencé, pour nous proposer une étude sociologique des contes, sans se prendre pas la tête. Cet ouvrage est idéal pour découvrir ce domaine : actuel et drôle, à la portée de chaque personne intéressée et avec tout le sérieux nécessaire pour traiter le sujet !

Enfin, la qualité de l'édition est remarquable : c'est un très beau livre, genre de grimoire moderne (avec signet intégré
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« Il était une fois [.] Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » : voilà un grand raccourci pour résumer les contes de fées. On a tous grandi avec ces contes plus ou moins cruels, où la belle princesse ou héroïne finit par épouser le prince charmant. Merci Messieurs Perrault, Grimm et Disney pour avoir forgé dans l'esprit de plusieurs générations l'image de ce genre. (Sentez l'ironie derrière cette phrase). Et merci à Lou Lubie de rétablir la vérité ou tout du moins pour donner un éclairage plus fidèle de cette littérature de l'imaginaire.

Vers 1976 j'ai lu, comme beaucoup, « la psychanalyse des contes de fées » qui commençait à écorner les souvenirs de mon enfance. Puis sont venus « Schreck » puis la série « Once upon a time ». Bref, les contes de fées ont-ils vécu ?

Le livre de Lou Lubie n'est pas seulement un bel objet, avec sa couverture verte et sa tranche dorée. C'est aussi une manière très ludique de se plonger dans cet univers. le ton léger et drôle pour un contenu tout à fait sérieux (mais pas trop quand même).

Par le biais du dessin et du texte l'auteure remonte aux racines du genre (j'aurais aimé un petit peu plus de mentions des cultures extra européennes), nous rappelle les origines du conte, ses règles, son évolution, la façon dont il reflète la société. Elle nous parle de ceux et de celles qui lui ont donné ses lettres de noblesse (oui, des femmes aussi ont écrit des contes !). En rappelant les versions d'origines et les différents chemins empruntés pour arriver jusqu'à nous, elle amène à mener une réflexion sur l'éthique des contes. Tout y passe : religion, violence, racisme, sexisme, psychologie, psychanalyse.

Le ton est moderne, avec le langage et l'humour de notre époque. le trait du dessin est fin, pertinent, drôle. On rit beaucoup, on est surpris parfois, et surtout on en apprend encore beaucoup sur ces récits de l'imaginaire certainement aussi vieux que l'humanité.

Petit plus (et c'est aussi dans l'air du temps) : c'est connecté. Grâce à une application de l'éditeur vous pouvez aller plus loin dans le savoir et découvrir des anecdotes et informations complémentaires sur ces contes que nous croyons connaître par coeur.

Bref, si vous en avez soupé des contes lénifiant de bons sentiments version Disney, alors ce livre est pour vous. Et c'est aussi une belle idée de cadeau pour Noël ou pour des jeunes parents. (mais pas pour des enfants, car comme le dit l'auteure : ("Si tu t'appelles Timothée et que tu as huit ans, c'est le moment de changer de livre".)
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Lou Lubie nous propose un documentaire en bande dessinée sur les “contes de fées”. C'est l'occasion de faire une mise au point sur ceux-ci. le dessin est simple, en bichromie, presque schématique, mais suffisamment expressif pour rendre vivant ce documentaire. Elle se base sur l'histoire des contes et compare les différentes versions, principalement celles de Giambattista Basile (Italie, 1566 - 1632), de Charles Perrault (France, 1628 - 1703) et Jacob et Wilhelm Grimm (Allemagne, 1785 - 1863 / 1786 - 1859). On découvre que les époques et les sociétés les reformatent à leur image et que nos générations actuelles sont très conditionnées par la vision édulcorée de Walt Disney. Certains contes sont racontés dans ce livre, faisant chevaucher les différentes versions. Constat : le conte est souvent cruel, violent, pas toujours pour les enfants, et la morale n'est pas forcément évidente. J'ai trouvé le propos très intéressant, édifiant, une analyse complète, documentée, exhaustive, avec les différents points de vue, et aussi agréable et amusante à lire.
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Et à la fin ils meurent
Lou Lubie (Scénario & Dessin)
• Delcourt

Deux raisons m'ont fait aller sur ce titre :
- J'aime beaucoup les contes.
- J'ai beaucoup aimé l'écriture de Lou Lubie dans « Comme un Oiseau dans un Bocal ».
Deux raisons suffisantes pour se lancer dans ce titre, vu qu'il réunit les deux…

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer, ne vous attendez pas à suivre une histoire avec des personnages, un début, un milieu, une fin, ce ne sera pas le cas.
Lou Lubie va explorer les contes et leurs origines, à travers Perrault, Grimm mais également d'autres moins connus.
Et si nous sommes désormais habitués aux contes tous beaux tous roses avec Disney, si vous n'étiez au courant, les versions d'origines sont assez éloignées des adaptations, et souvent bien plus sombres.
Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup les contes, et j'ai déjà lu les versions originales de la plupart d'entre eux. Pour autant, cet ouvrage m'aura appris quelques petites choses sur les à côté. Sur les auteurs, sur ce que sont et ne sont pas les contes…
Un bon moment de lecture, et que vous soyez vous aussi intéressé par ce titre pour les deux raisons évoquées plus haut ou par une seule d'entre elles, n'hésitez pas à vous lancer.
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La BD sous format livre de contes pour une analyse poussée et critique des contes de fées est superbe avec ses dorures sur couverture comme sur les pages. Lou Lubie s'attaque à des monuments de toutes nos jeunesses et décortique leurs historiques, leurs "morales", leurs images dans la société actuelle.. ça a du mordant et ça va vous faire sourire plus d'une fois ! Violent, glauque et comique, ça reste politiquement correct ? Peu voire pas du tout, elle tourne tout en dérision et c'est une sacrée bonne découverte piquante et trépidante avec ces séquences bien travaillées ! Un essai satirique réjouissant.
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Une bande-dessinée que j'ai pris plaisir à lire, mais qui n'entrera pas dans mon panthéon personnel.

Je m'attendais à une version satyrique d'un recueil des contes les plus connus, redévoilés dans leur vraie version plus trash que celle à laquelle on est habitués, et pas à cette analyse très structurée (tout en restant humoristique) du sujet. Cela m'a toutefois tout aussi bien convenu.

L'oeuvre est soignée, bien construite, les dessins, la mise en page, la couverture, tout est abouti et très plaisant.
Le style est drôle et léger, très actuel, au point qu'il me semble s'adresser à un public très précis, soit celui de ma génération, qui partage les codes et les références de l'auteure, mais dont je crains qu'il ne laisse parfois à côté les lecteurs plus âgés (je ne parle pas des plus jeunes, ils ne sont clairement pas le public cible !) ou ceux qui le liront dans quelques années.
Le travail documentaire est manifestement soigné et approfondi, avec une bibliographie fidèle et un tour d'horizon exhaustif du sujet. Les prises de position de l'auteure sont tout en finesse et en subtilité, elle pose des questions de morale ou d'éthique de manière intelligente et sans y apporter de réponses toutes faites.

Mais... L'ensemble me laisse toutefois une impression un peu légère en le terminant. Je referme le livre en ne sachant citer que très peu de choses que j'ai apprises. En y repensant, il ne m'a pas non plus semblé soulever des questions extraordinaires ou apporter des réflexions surprenantes d'originalités.
J'ai aussi regretté les récits de contes parfois trop survolés de façon satyrique que pour qu'on en saisisse bien l'essence.
Et j'ai eu du mal à bien saisir l'amour de l'auteure pour les contes de fée qu'elle dévoile à la fin de son livre et qu'elle dit avoir voulu transmettre, alors que l'ensemble du livre laisserait plutôt transparaître le contraire...

Au final, un exercice (porter un regard moderne avec humour sur les contes de fée) qui m'a semblé très bien exécuté, très plaisant à lire, et qui m'a donné l'impression de faire un tour exhaustif et approfondi de son sujet... Mais qui laisse aussi comme une vague impression qu'il n'y avait peut-être pas tant à dire sur ce sujet.
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Les contes ne se résument pas à une belle femme qui dort pendant cent ans ou qui passe le balai en chantant avec sept nains. En gros, les contes c'est pas Disney. En effet, ces récits remontent à beaucoup plus loin et leurs origines sont peu reluisantes : sombres, glauques, parfois même bien crades, sexistes, antisémites...
Ce roman graphique aborde tout cela de façon décalée et avec humour. Une véritable plaisir à lire!
Lien : https://www.instagram.com/pa..
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Un très bon moment passé à revisiter les contes, ou plutôt à retrouver les contes originaux…

Un ouvrage ludique, passionnant, drôle, et étonnant.
Je savais que les contes anciens étaient bien différents de ceux des Disney modernes.
Mais certains contes sont pour le moins surprenant !!
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Et à la fin, ils meurent est une bande-dessinée qui nous invite à découvrir l'origine et l'évolution des contes les plus populaires en Occident, tels que Cendrillon, la Belle et la Bête, le Petit Chaperon rouge ou encore Barbe bleue. Cet ouvrage est passionnant et surprenant. C'est un condensé impressionnant d'informations. Lou Lubie s'est semble-t-il appuyé sur un important travail de recherche et de lecture. Je savais que nombre de ces contes avaient une origine bien plus sombre que leur version actuelle. Mais, je n'imaginais pas qu'ils étaient aussi cruels et immoraux. Lou Lubie a fait le choix de donner une tonalité humouristique à sa démonstration. C'est très drôle à lire et cela rend l'ensemble plus digeste. Mais, je trouve que ce procédé a parfois ses limites : je ne sais plus toujours distinguer ce qui relève de l'humour ou de la vérité. Quoiqu'il en soit, je recommande vivement cette bande-dessinée, sauf si vous souhaitez rester sur une vision édulcorée des contes de votre enfance car, une chose est sûr, vous ne lirez plus un conte de la même manière après cette lecture.
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