EAN : 978B003X85AY2
J'ai lu (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
En décembre 1942, l'Amirauté britannique décide d'envoyer des hommes dans de minuscules kayaks, conçus pour la circonstance, et par équipages de deux, jusqu'à l'intérieur du part de Bordeaux avec mission de couler ou d'endommager tes vaisseaux ennemis amarrés à quai.
II faudra pour cela que ces fragiles embarcations remontent tout l'estuaire de la Gironde et déjouent la surveillance des gardes-côtes et des multiples sentinelles allemandes échelonnées sur le r... >Voir plus
Que lire après Operation coque de noixVoir plus
Récit passionnant, reconstitué par les témoignages des survivants pour une mission périlleuse avec si peu de chance de réussite. Quel courage ont eu ces braves hommes.

Leur mission est de s'introduire en kayak double dans le port de Bordeaux en toute discrétion pour y placer des explosifs aimanter sur les navires de guerre qui s'y trouveront. Cela paraît si simple dit comme ça, et pourtant l'aventure qui les attend, personne n'aurait pu l'imaginer.

Au début du récit vous avez toute la préparation, la présentation des courageux et le plan de la mission, par contre au moment où les kayaks sont éjectés du sous-marin à plus d'une dizaine de l'entrée de la gironde, le récit devient haletant et ne plus vouloir lâcher le bouquin. Jusqu'où vont-ils réussir à aller? Vont-ils atteindre le port? Combien va-t-il en rester? S'il en reste.. Comme s'en sortir après la mission, fuir, se cacher, essayer d'atteindre l'Espagne dans une région envahie par l'ennemi.

Bref, une vraie mission suicide qui est absolument à lire au plus grand respect des acteurs de se récit.
En 1942, l'Amirauté britannique décide d'envoyer des hommes dans des kayaks vers bordeaux pour s'introduire dans le port et couler la flotte ennemie amarrée à quai.
Ils devront pour cela, par groupe de deux remonter tout l'estuaire de la Gironde et échapper à toute les sentinelles.
Une fois leur entreprise réalisée ils devaient regagner l'Angleterre par l'Espagne.
C'est par les témoignages des survivants que l'auteur a pu reconstituer avec brio cette formidable aventure dans un livre passionnant.