'Isle d'or (01/01/2012)
2.5/5   1 notes
Plus qu’un ouvrage historique et culturel, fruit de longues recherches universitaires et doctorales, cet ouvrage est avant tout une ode à la bastide de Libourne. En partant de l’existant, c'est-à-dire des monuments actuels de la ville (Hôtel de Ville, Tour du Grand-Port, Église Saint-Jean, Chapelle de Condat...), Camille Desveaux a souhaité entraîner le lecteur dans la formidable aventure d’une bastide hors du commun.
Si Libourne peut paraître parfois isolée ... >Voir plus
Que lire après Libourne, génèse d'une bastide pour comprendre la ville actuelleVoir plus
Une histoire de Libourne résumé essentiellement à son époque de construction par le sieur anglais lui ayant laissé son nom.
Des tableaux d'époques, oeuvres d'art et photos de l'auteur illustrent la lecture.

L'une des rares études historiques sur cette petite ville de Gironde qui a, apparemment, connu un riche et glorieux passé grâce à la présence récurrente au Moyen-Âge d'Alienor d'Aquitaine et d'autres personnages importants de l'histoire de France qui y sont passé pour admirer et/ou adorer l'une des saintes épines de la couronne du Christ laissée en héritage par Charlemagne au temps de son expansion territoriale.