AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737203190
74 pages
Editions SAEP (04/05/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre est fait pour vous et pour tous ceux qui font du café leur folie douce. Comme moi, qui ai trouvé la recette lorsque j'ai décidé d'en faire tout un plat ! En ces temps de logements de surface réduite, qui néanmoins ne nous enlèvent pas l'envie d'inviter, refaire le monde autour d'un café me semble tout indiqué ! Pour changer des traditionnels repas entre ami, vous amuser à créer des ambiances hédonistes et concocter des desserts design, rien de tel qu'un caf... >Voir plus
Que lire après Café gourmandVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Tout d'abord, quelques bribes d'histoire

Breuvage d'Orient devenu express de comptoir, le café revient de loin ...
Et ce ne sont pas que bavardages de café du Commerce. On le dit en effet originaire du pays des tapis volants et des lampes merveilleuses. Sa graine, de la famille des rubiacées, serait le fruit d'un arbre né dans le berceau éthiopien. (...) les petites chèvres faisaient leur régal des petits fruits rouges d'un arbuste bien connu dans le coin. Après les avoir goûtés, ils (des derviches) se sentirent tout ragaillardis et prêts à tourner tant et plus.
Le café, breuvage énergétique et stimulant, était né.

De l'Ethiopie au Yémen, puis à travers tout l'Orient, la réputation du café le précéde comme celle d'un or vert excitant, tonifiant et exaltant.
Le "kawah" - de Kavus Kai, roi perse monté aux cieux dans un char ailé - commence son odyssée.

Il poursuit sa route à travers la péninsule arabique, transporté à dos de chameau ou sur des boutres, dans le golfe Persique et jusqu'à Zanzibar.
Les marchands de la Méditerranée, amateurs de "vin d'Arabie" - produit à partir de jus fermenté de cerises de caféier - l'introduisent en Occident.

Au XVIIe siècle, les premiers sacs de café sont déposés au port de Marseille.
Amsterdam connaît aussi à cette période une importante activité liée au commerce du café.

Le petit port de Moka, au Yémen, lieu d'où l'encens, la myrrhe et l'albâtre étaient embarqués dès l'Antiquité pour l'Egypte et la Méditerranée, vit alors son âge d'or avec les chargements de café.
Aujourd'hui, les mokas désignent les merveilleux arabicas produits au Yémen et surtout en Ethiopie.

Après quelques controverses et de drôles de racontars - un article sur le Caffé dans l'Encyclopédie de Diderot (...) c'est le triomphe !
Tout le peuple de Paris en est stimulé, et le pape en personne fait taire les médisants.

Le caféier ne va pas tarder à conquérir le Nouveau Monde. (...)
Français et Hollandais plantent à tour de bras dans leurs colonies.
Les Espagnols introduisent les caféiers au Venezuela et en Colombie.
Commenter  J’apprécie          10
Des saveurs différentes

Qu'il soit vert, noir, blanc ou rouge, le thé offre une grande diversité de couleurs et de saveurs. Cette palette très variée est le résultat d'une série de transformations. Terroir, date des récoltes, type de cueillette et fermentation en sont les éléments clés. Pour élargir la gamme des thés, on les a parfumés en les mêlant à des fleurs et à des épices ou aromatisés avec des essences naturelles.

- Le thé blanc, fleuri. Non fermenté, c'est un thé très rafraîchissant au goût velouté et fleuri.

- Le thé vert, frais. Non fermenté, ce thé frais joue sur une large partition des notes végétales.

- Le thé jaune, délicat. Il surprend par ses notes fruitées et subtilement acidulées.

- Le thé bleu-vert, oolong, parfumé.
Ses crus sont très parfumés, aux notes de fruits et de miel.

- Le thé rouge, sucré. A tort appelé thé noir, il est fermenté et, selon ses terroirs, son goût varie de fumé pour le Lapsang souchong à très épicé pour le Yunnan.

- Le thé noir, épicé. Il est doté d'un goût assez prononcé.
Commenter  J’apprécie          20
Café en grains ou café moulu ?

Bonjour nostalgie ...
Où l'on revoit le moulin bien calé entre les cuisses, le mouvement régulier de la main tournant la poignée et, pour finir (et presque se faire une hallucination olfactive), le petit tiroir ouvert sur le mont de poudre noire ...

Certains aficionados se servent encore du moulin manuel en bois, tel que décrit dans cette soudaine réminiscence ! Pour mettre tout le monde d'accord, on peut moudre ou faire moudre. L'idéal étant de le faire au dernier moment.

Et, si l'on choisit la première solution, il existe bien sûr des appareils électriques. Si vous êtes amateur d'expresso, il faudra investir dans un modèle assez cher, car seuls ces derniers permettent d'obtenir une mouture assez fine.
Commenter  J’apprécie          20
Le café, j'allais en faire tout un plat.

Un moment complet, pas une fin de repas, un coin de table ou un express bien serré au comptoir.
Cela aussi, bien sûr, mais un peu plus, une cérémonie adaptée au tempérament du kawa, sans risquer de prendre un coup sur la cafetière.

En ces temps de logements sans surface, qui néanmoins ne nous privent pas de l'envie d'inviter, refaire le monde autour d'un café me semble tout indiqué.
Cette voisine, par exemple, folle du Guatemala, dont vous cherchiez à faire la connaissance, concotez-lui dans le coin salonun goûter inspiré dont elle se souviendra. Un cru un peu cacaoté, un antigua, par exemple, des douceurs à picorer en harmonie et vous deviendrez vite son adresse préférée !

Pour changer des traditionnels repas entre amis, vous amuser à créer des ambiances hédonistes et concocter des desserts design, rien de tel qu'un café de gourmets jubilatoire et gourmand.
Commenter  J’apprécie          10
Au coin du feu

Pour clore le repas, un café gourmand qui ne manque pas de panache. Une ronde de saveurs banane/chocolat soutenue par un cru aux arômes de fruits secs. Tout en délicatesse et en douceur, le mysore A sera celui-là. Il entamera un jeu d'harmonies discrètes et sensuelles avec les desserts qui l'accompagnent.

- Crème au chocolat et ses copeaux, p. 73
- Banane fressinette flambée
- Bonbons banane
- Chou au sucre, p. 68
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : caféVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}