J'ai beaucoup aimé cette histoire, les informations sur les expériences psychiques durant la guerre froide, assimilé aux vampires.
J'attends la suite ce ce livre, Vamphiry avec impatience afin de lire la suite.
Durant la Guerre Froide, il est facile d'imaginer les idées saugrenues qui ont pu venir en tête des dirigeants de tous les pays engagés... Et si certains d'entre eux, persuadés de l'utilité d'une unité d'agents dotés de pouvoirs paranormaux, s'étaient confrontés frontalement, décidant à eux seuls de l'avenir à moyen terme de l'humanité ?
Car ici, les pouvoirs les plus simples ont des répercussions gigantesques, et les deux personnages principaux (l'un russe, l'autre anglais) vont rapidement prendre une ampleur tout simplement cosmique, dans un combat qui engagera bien plus que leur propre vie...
Un roman phénomène, qui décape l'histoire récente avec une soude fantastique particulièrement caustique, et ose des mélanges parfois surprenants (mais au regard des autres oeuvres De Lumley, finalement, non, rien d'étonnant).
Bref, et si vous aimez le fantastique old-school, qui tape et écrase, qui développe des idées étranges vers des directions biscornues, et qui en tirent une matière jubilatoire de noirceur et d'ambition, ruez-vous sur ce vieux classique enfin réédité !!
Résumé

Harry Keogh a toujours eu ce pouvoir particulier qui lu permet de parler avec les morts. Reconnaissants qu'il le sorte de leur ennui éternel, ceux-ci lui confient leurs secrets. Sans qu'il le sache, il est un " nécroscope ". Mais nous sommes en 1971, c'est l'époque de la guerre froide, et sa spécialité va faire de Harry le personnage central de la lutte entre les services britanniques et le KGB. Car de l'autre côté du rideau de fer on s'intéresse aussi beaucoup aux pouvoirs paranormaux et l'on s'apprête à nouer une alliance avec une créature maléfique enterrée dans les montagnes de Roumanie, patrie d'un certain Vlad Dracul... le décor est posé pour l'affrontement surnaturel le plus violent et le plus terrifiant qui soit.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout est très sombre, glauque et sordide. Il y a beaucoup de scène gore, c'est vraiment un style de livre pour lecteur averti.
On est partagé tout le temps entre Nécroscope, qui parle aux morts et nécromancien qui parle aux morts aussi mais d'une façon beaucoup plus barbare et violente car contrairement au Necroscope il doit extirper les informations directement des cadavres en les brisant en les sentant et même en les goûtant tout en arrivant à faire ressouffrir ses victimes encore plus que lorsqu'il les tue.

Brian Lumley quitte enfin l'ombre de Lovecraft où on l'a trop longtemps cantonné. Sur fond de pouvoirs psy, Lumley nous fait partager sa propre vision du mythe des vampires.
Ce cycle (dont seuls les trois premiers volumes sont à ce jour traduits en français) nous offre une vision originale du mythe du vampire, tout en plaçant l'histoire pendant la période de la Guerre Froide, une Guerre Froide dans laquelle les pouvoirs psychiques existent et sont utilisés par de nouveaux types d'espions, dont l'arme maîtresse est leur don. Un roman d'horreur de trait haut niveau. L'auteur réussit parfaitement à créer des ambiances obscures , à être très original avec ses idées sur l'espace temps . et ses personnages sont inoubliables. Il est évident que son séjour dans les forces armées de son pays a influencé l'écrivain lorsqu'il a traité le sujet comme une confrontation entre l'Est et l'ouest. tout un réseau d'histoires qui convergent habilement jusqu'à ce que les événements se déroulent ensemble. Les personnages sont très bien définis, les vivants, les morts et ceux dans un état intermédiaire. Ici le vampire est le mal à l'état pur avec une intelligence raffinée et infernale. Dans un corps qui vit éternellement et avec des capacités qui dépassent de loin tout humain même ceux qui s'affrontent ici avec leurs pouvoirs paranormaux autrement plus impressionnants que ceux des X men. L'écriture est sombre comme si la lumière du soleil n'éclairait pas complètement le récit et l'atmosphère est aussi oppressante que fascinante.
Sur fond de guerre froide, l'histoire se déroule tour à tour en Angleterre, en Russie et en Roumanie.
Jusqu'à la rencontre finale entre les protagonistes!
Une approche différente du vampirisme qui me réjouit.
Très bon roman de terreur, prenant et haletant.
Entre sordide et lumineux ce livre se dévore...litteralement...lol
Après un début très prometteur, ce roman est gâché par une fin répétitive. On dirait que l'auteur a pris du retard sur sa date de remise à l'éditeur et qu'il a dû terminer à la va-vite son roman. Je suis étonné des bonnes critiques et très étonné qu'il y ait une suite.
j'avait toujours voulu avoir un don, quelque chose de particulier qui me permettra d'etre exceptionnelle mais en lisant ce livre je me retracte hhh vraiment imagine je suis un genie et que je sois traqué par "les denicheurs" des services secrets que se soit russe, anglais ou americain la commence la manipulation et tout.
passant le preambule parlant livre: pour l'histoire c'est vraiment originale melant intrigue,peur, espionnage, don, pouvoir exceptionnel, telepathie et meme le vampire s'en mele hhh cette chose est une matiere essentielle pour les ecrivains genre horreur. mon appreciation pour ce livre dessinait une courbe de gauss"ps; ligne qui remonte vers un pic puis descent vers le zero" j'emploi ce mot parceque l'ecrivain semble passionné de math dailleurs dans le livre on decouvre; mobius, zollner, einstein....
en gros j'ai aimé brian lumley a une grande imagination il a reussi a transporté lhistoire de dracula jusqu'a l'an 1972, il a creer des personnages protagonistes chacun avec son don; y'a harry keogh le jeune necroscope qui peut parler avec les morts vivant en angleterre, petit a petit il fait son ascension extraordinaire d'un etudiant simple en genie booof "vous imaginez un prof de judo mort vous transmet les principes de ce sport et vite vous etes judo pro ceinture noire " vraiment j'ai trouvé ca too much un peu il faut pas pousser son imagination jusqu'a l'absurde
y'a boris dragozani l'ambitieux necromancien qui travaille pour une organisation secrete en russie travaillant en secret pour un tres tres vieux vampire quand je dis je vois de la poussiere il est vraiment vieux hhhh obligé le mec de faire le pelerinage hhh en roumanie rendre service a ce monstre
tout se passe bien au debut et vraiment j'adore le concept
genre URSS etait connu pour ses activités d'espionnage et je savait qu'il y'avait de l'esoterisme dans ce qu'ils font ils emploient des telepathes , ceux qui font bouger des objets un truc comme ca et ajouter a cela l'auteur emploie un personnage fictif c'est le necromancien celui qui peut tirer les secrets d'un cadavre c'est du jamais vu pour moi c'est original apres l'histoire progresse le mal aussi oops y'a le harry qui a pu mettre tout les esprits dans sa poche
imaginez touts les morts se rallie a lui allez savoir pourquoi y'a pas une ame mechante dans ce livre hhhh touts ceux qui meurent hh meme les mechants deviennment bon et aide le superhero harry hh c'est completement idiot genre histoire a dormir debout
enfin en dehors des bizzareries de la fin pour moi c'est un roman a lire au moins une fois tenter l'experience et l'inimaginable a ete imaginé par brian lumley
ps; si vous avez compris dites moi est de que ce harry est mort ou non