Les vampires ? Trop young adulte…
Les médiums ? Trop tout et n'importe quoi…
Les espions et la guerre froide ? Trop démodé…

Écoute-moi, toi, lecteur de peu de foi, ne t'arrête pas à ces préjugés car tu as devant toi un bouquin drôlement immersif, sacrément prenant et vachement plaisant à lire ! Non, à dévorer ! Muhahaha.

Quelle ambiance, mes petits ! Ce froid, ces sombres forêts, ces tombes abandonnées, ces non-morts qui susurrent à nos oreilles, ce folklore qui prend corps et ces mythes qui n'en sont finalement pas… merci vieux Démon, merci Vlad l'empaleur, merci Wamphyr ! Cette partie du récit sera à jamais gravée dans ma mémoire, et je relirai volontiers ce bouquin juste pour retourner auprès de ta tombe secrète, au centre de ces collines en forme de croix.

Les médiums, me direz-vous. Et bien ils vont de paire avec les espions. Car dans cette guerre froide-ci, l'URSS a misé gros sur les techniques extra sensorielles, sur les gens dotés de pouvoirs hors du commun, ceux-là même qui peuvent voir l'avenir, communiquer à distance, provoquer des crises cardiaques d'un simple coup d'oeil, ou, plus noir encore, extorquer aux défunts tous leurs souvenirs et toutes leurs connaissances. Dragosani est de ce dernier type, lui, le nécromancien qui plie les morts à sa volonté. de l'autre côté, dans l'autre bloc, les Anglais ont aussi leurs médiums, mais ils ont surtout Keogh, le nécroscope, l'ami des morts, celui qui leur tient compagnie, leur parle et partage leurs connaissances.

Tout ce petit monde va se rencontrer, se croiser, se mélanger, dans une histoire haletante où l'on appréciera l'évolution des deux protagonistes, où l'on suivra leurs cheminements, d'abord en ayant plus d'intérêt pour l'un (plus mystérieux) puis se prenant à le détester pour espérer sa chute.
Et malgré une fin qui m'a un peu moins convaincu, voire un peu déçu (un poil métaphysique, un poil rapide et bourrin), j'ai adoré ce bouquin !
Passionnant, c'est le mot ! L'aspect terreur est, de mon point de vue, fortement exagéré, même s'il y a une ou deux scènes gore et une ou deux scènes de sexe mais là non plus rien de bien méchant ni choquant, du moins j'ai déjà lu pire !... (Comme je l'ai dit ailleurs, je précise ici que j'ai lu ce livre en parallèle avec "le livre des choses perdues" de Connolly, que j'ai trouvé infiniment plus dérangeant, du coup celui-ci m'a paru bien gentillet à côté. Mon avis aurait peut-être été différent si je l'avais lu "seul" !)
Le scénario, qui se passe pendant la guerre froide, est bien pensé, assez tordu et j'ai adoré la fin ! Je signale d'ailleurs que ce seul tome peut se suffire à lui-même, même si, pour ma part, je sais très bien que je vais lire le second que je me suis procuré d'occasion !
Harry Keogh est, certes, le personnage principal, il est très intéressant, mais il n'y a rien à faire, je lui préfère Dragosani, le "méchant" valache !
Ce personnage-là est fouillé, et on se demande tout le long du livre ce qu'il va faire ou ce qui va lui arriver.
Niveau écriture (et traduction), ça se laisse lire sans peine même si, je pense, cela aurait pu être mieux, il y a quelques répétitions et des tournures de phrases un peu lourdes parfois, mais rien de rédhibitoire.
Il ne faut rien spoiler de cette histoire car ce serait déflorer un excellent bouquin.
Ma note : 4,5 étoiles (5 sur Babelio)
La chose est enfermée… plus pour longtemps. Dans son pays – la Valachie – devenue la Roumanie, le démon ne rêve que de redevenir le maître. le monde est partagé en deux parties. À l'ouest, celui des occidentaux et à l'Est, celui des soviets. Car oui, nous sommes durant une période fascinante de notre histoire – celle de la guerre froide. Chacun essaye de devenir plus puissant que l'autre, ce fut d'abord la puissance nucléaire, puis la conquête spatiale, mais bientôt, ce sera celui des morts.
J'ai entendu dire que Hitler se passionnait pour les sciences occultes, il est tout à fait plausible que ce fut le cas de Staline. Dans ce roman ou le Fantastique ne peut que s'écrire qu'avec une lettre majuscule, les russes ont développé un réseau sur le paranormal. Développant au point de le perfectionner, les européens et les américains se sont également lancer dans ces expériences.
J'ai eu le coup de grâce dès le prélude. Mes poils se sont hérissés sur mes bras. J'ai reçu une claque, dès le début. Mon illusion est vite tombé lorsque le premier chapitre à prit le dessus. Mais cette sensation de manque s'est vite évaporé. Brian Lumley décrit une première strophe avec tant de force et d'horreur qu'il en ait même écoeurant.
Pour bien comprendre le roman, il est important de signaler que l'on suit trois histoires. La première est celle du prélude, que l'on suit en fil rouge par le biais de trois intervalle. Et puis, vînt les soviétiques avec Dragosani un agent d'origine roumaine. Ce personnage est un nécromancien. Il lit les pensées dans les entrailles des morts. Les informations, il les obtient en violent leur dépouille. En parallèle, nous avons un jeune garçon, rejeté par ses autres camarades. À contrario de Dragosani , il peut parler avec les morts à travers ses rêves ou ses pensées, il est un nécroscope.
Ah ! Nécroscope ! Je respire ce mot et j'adule Brian Lumley de l'avoir inventer, je me battrai pour qu'il rejoigne la langue française.
Grâce aux conversations avec les défunts, Harry peut faire revivre ces légendes et développer de nouveaux dons. Il manie l'art de la science des maths.
Nécroscope est un roman qui se savoure sur la longueur. Il devient envoûtant, à tel point qu'il en est difficile le lâcher. L'excellence donc qu'est ce titre.
Je regrette pour le coup de ne pas avoir acheter sa suite. Faudra que je patiente.
La première chose qui m'avait attirée, dans ce livre, c'était la couverture... Oui, il y a des années de ça, en vadrouille dans une grande brocante en lieu couvert, où l'entrée était payante, je râlais de n'avoir mis la main sur aucun livre "correct".

Soit ils étaient neufs au prix du magasin, soit dans un état tel que même mon chien n'en aurait pas voulu.

Puis, je tombe sur ce livre à la couverture étonnante. Pourquoi pas ? Je n'avais acheté qu'une bande dessinée dont je ne connaissais rien et ma frustration n'avait pas d'égale. Alors, je décidai que ce serait le jour des découvertes et bien m'en pris puisque la bédé me fit découvrir le lieutenant Blueberry...

Mais revenons à Nécroscope. Je l'avais lu assez rapidement et le moins que l'on puisse dire, c'est que je fus scotchée ! Ils sont rares les livres que je ne voulais pas lâcher, et celui-ci en fait partie intégrante.

Un nécroscope ? Quésako ? Ben c'est un homme qui parle avec les morts ! Opposé dans son combat à un autre nécroscope, mais qui lui doit extirper les renseignements des cadavres, Harry Koeg va vivre une aventure assez mouvementé dans ce livre.

Le mélange avec les vampires était génial et je ne m'étais pas embêtée en lisant le livre, ne voulant qu'une chose, lire la suite.

Tout le problème vient de là... annoncée au départ comme une décalogie (si pas plus) mais l'éditeur ayant fait faillite, les seuls romans disponibles étaient dans la langue d'origine : l'allemand. Teufel, himmel got, che ne barle pas la langue de Goethe.

Désespoir extrême... jusqu'à ce que "Pocket Terreur" édite le tome 2 et Bragelone le 3.

Mais aucun des deux autres ne me fera vibrer comme ce premier opus me fit vibrer...

Au final, c'était une bonne journée, celle qui me fit acquérir le livre (et le Blueberry).
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Je découvre cet auteur par hasard, un peu grâce aux lectures et lecteurs proposés par Bablio, après avoir lu pas mal de Lovecraft.

Nous commençons dans le vif du sujet dès le prologe. Et même dès le premier chapitre où le ton est dit. L'atmosphère lugubre est au rendez-vous ! Et je ne me suis pas ennuyée une seule fois !

L'histoire se déroulant durant la guerre froide, je m'attendais à avoir un récit bien trop clivé "les méchants russes", "les gentils américains". Mais l'auteur a réussit à ne pas rendre l'histoire trop manichéenne. Chaque chapitre, de façon général, passe de Harry à Dragosani (et vice versa), rendant la lecture dynamique.
J'ai aimé l'univers que nous propose l'auteur où pouvoirs parapsychiques, esprits et vampirisme se mélangent, dans un contexte de service secret, d'espionnage et contre-espionnage.

En bref, j'ai été captivée par cette lecture que je recommande !

une histoire originale melant rivalité des services secrets dans une ambiance très guerre froide et un roman d'horreur sur le thème des vampires, le tout matiné de pouvoirs spéciaux (le necroscope) peu usités à ma connaissance. Lumley est un fan de Lovecraft auteur de romans empruntant à son univers, mais ici il trouve un style personnel. Un début de saga qui peut se lire comme un seul livre (une fin qui n'est pas tellement ouverte finalement) mais qui ne déçoit pas et donne envie de poursuivre avec le tome suivant vamphiry.
Comment dire ? CE LIVRE EST GENIAL !!! Par contre accrochez vous bien certain passages ne sont pas pour les enfants. On plonge dans un univers de médium et de vampire ignoble parasitant les humains et les transformant en monstres assoiffés de sang sur tableaux de guerre froide.
Extraordinaire