Un roman très prenant, entre science-fiction et réalité imminente, qui fait l'éloge du fonctionnement parfait de la nature, tout en promettant une Apocalypse rapide qui mettra fin à l'âge d'or de la consommation, de la civilisation, de la monoculture et de l'industrie. Sans toutefois faire une critique acerbe ni être moralisatrice, l'auteure a su construire un récit bien ficelé dans un décor à la fois beau et terrible où évoluent des personnages humains, sensibles, désireux de faire avancer le monde tout en chérissant la nature. C'est aussi une belle démonstration de la puissance de l'amour, de la force de la famille, et des... ailes que cela fait pousser, du désespoir que la séparation engendre, de la solidarité que fait naître le besoin de survivre coûte que coûte, même dans le dénuement le plus total. de plus, le ton d'écriture est soigneusement adapté à chaque personnage de chaque époque, et n'hésite pas à nous les faire paraître "à nu", imparfaits, impuissants.

Sujet d'actualité, la disparition progressive des abeilles a de quoi inquiéter, et plusieurs pistes de réflexions sont amenées ici, tout en subtilité - et vous pourrez retrouver les sources bibliographiques à la fin du livre. N'oublions pas qu'à cet instant même, des chercheurs sont en train d'élaborer des prototypes d'abeilles-androïdes qui pourront servir de renfort afin de pérenniser l'effort de pollinisation que seules les abeilles sont capables d'assurer pour le moment et qui constituent en partie notre survie (et celle de la nature, bien qu'elle finisse toujours par l'emporter, jusqu'ici).

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Un peu sceptique à la découverte du titre et surtout de la note de l'éditeur "saga écologiste... aussi addictives que Les Fourmis", en effet je n'ai pas vraiment aimé le roman de Werber et puis une histoire autour des abeilles... je n'étais pas convaincue. Et bien j'ai été agréablement surprise dès les premières pages ! L'histoire est originale, 3 personnages, 3 lieux et époques différentes, 1 fil conducteur : les abeilles, qui ne sont que prétexte pour mieux comprendre l'homme et son impact sur l'environnement. Une lecture facile, on prend plaisir à retrouver chaque tranche de vie. Une très belle découverte !
3 époques, 3 destins, 3 façons de côtoyer les abeilles et de développer (ou non) l'apiculture. En 2098, Tao joue le rôle de l'abeille. Son travail c'est de polliniser les arbres fruitiers chinois. Mais l'accident qui va coûter la vie à son fils Wei Wen va lui permettre de découvrir que, peut-être, les abeilles pourraient revenir.
Au milieu du 19ème siècle, William est passionné par la vie des insectes en général et des abeilles en particulier. le but de son existence tourne autour de l'invention d'une nouvelle ruche pour pouvoir récolter un miel pur et propre.
En 2007, George lutte pour ne pas devenir un apiculteur nomade qui trimballe ses abeilles sur les routes des États-Unis pour polliniser les arbres et les arbustes.
Depuis le temps que les scientifiques prédisent la disparition des abeilles à cause de l'agriculture intensive, verra-t-on les prédictions de Maja Lunde se matérialiser ?
J'espère que cette histoire qui se lit sans reprendre son souffle restera de la pure fiction.
ce roman se déroule sur 3 époques avec 3 personnages différents qui malgré les époques sont liés les uns aux autres.
Une thématique,à la base qui aurait pu ne pas m'attirer
Mais on se prend au jeu et on a envie de connaître l'épilogue pour chacun des protagonistes et surtout pour les abeilles.
Tout démarre en 2098, en Chine. L'Effondrement a eu lieu, soit la disparition totale de tous les insectes, notamment les abeilles. Dans la province du Sichuan, comme pour des milliers d'autres, le travail de Tao consiste à polliniser les fleurs à la main. Tout commence donc avec un accident, celui de Wei-Wen, le fils de Tao, un accident tellement grave que la région est mise en quarantaine et que Wei-Wen disparaît.
À moins que l'histoire ne commence en 2007, avec George, un apiculteur américain qui doit faire face à une brusque diminution des habitantes de ses ruches.
Mais peut-être que finalement l'histoire commence en 1851 lorsque William, en lutte contre une dépression qui ne porte pas encore ce nom, et face au peu de considération de sa famille, décide de construire une ruche révolutionnaire.
Trois époques donc, trois personnages, sans compter les abeilles, dans ce roman en spirale. Car finalement, peu importe à quel moment le basculement se fait. Maja Lunde dépeint un monde où, quelle que soit sa motivation, l'Homme essaie de prendre l'ascendant sur la nature, dans une perspective économique proprement humaine : exploiter au maximum pour dégager le plus de profit possible... jusqu'à la rupture.
Pleinement écologique sans tomber dans des propos culpabilisants, « Une histoire des abeilles » réussit l'exploit de parler de Nature et d'actualités sans délaisser le côté romanesque et léger.
Une lecture simple, évidente, qui à défaut de changer le monde, modifiera sans doute votre regard.
Vous y réfléchirez à deux fois avant d'écraser l'abeille qui s'est posée sur votre tartine de confiture...
Passionné par le monde des abeilles, William consacre toute son énergie et son temps libre à comprendre leur mode de fonctionnement pour imaginer la ruche de demain. Nous sommes en 1851 en Angleterre…

Descendant d'une longue lignée d'apiculteurs, George rêve de transmettre sa passion à son fils. Il développe sa ferme dans l'espoir de la léguer à cet enfant qui semble pourtant tourner le dos à une vie marquée par le labeur et les désillusions. Nous sommes en 2007 dans l'Ohio…

Sept jours sur sept, sans répit, Tao grimpe dans les arbres fruitiers, armée de sa plume, pour polliniser à la main chaque fleur. Les hommes n'ont plus d'autre choix que de remplacer les abeilles disparues. Nous sommes en 2098 en Chine…

William, George et Tao symbolisent l'histoire des abeilles, depuis leur domestication, l'avènement de l'apiculture moderne, jusqu'à leur disparition et leur remplacement par l'homme. Ce qui s'annonce être la plus grande catastrophe écologique donne ici lieu à une fiction mêlant faits historiques et dystopie. Mieux que tous les discours moralisateurs et culpabilisants qui s'avèrent souvent stériles, ce roman parvient à créer un véritable électrochoc chez le lecteur qui, par l'alternance des époques, prend conscience de la formidable mécanique que représente l'organisation des abeilles et de l'irréparable perte qui nous menace.

Pour autant, ça n'est pas là la seule vocation de ce roman, ou tout du moins son seul intérêt. Car au-delà du message écologique évident, il y a une vraie trame romanesque et des personnages auxquels on s'attache. La vie de chacun est jalonnée d'épreuves parfois terribles qui font naître tensions et émotions. On suit leur parcours à la recherche d'indices qui viendraient expliquer ce qui les relie : de quelle manière les abeilles sont-elles parvenues à tisser un lien entre trois époques, trois continents et trois destins. Inutile d'avoir une fibre écologique très développée pour apprécier ce roman qui offre une vraie intrigue bien qu'elle mette du temps à s'installer.

Le récit de Tao est certainement celui qui retiendra le plus votre attention car il offre un visage sombre et inquiétant de notre avenir. Mais petit à petit vous allez certainement aussi vous intéresser aux découvertes de William et au mal qui va terrasser les ambitions de George. Et l'air de rien, votre regard va changer et vous allez mesure votre chance de croiser encore des abeilles à l'ouvrage dans votre jardin. Alors vous comprendrez qu'avoir croisé la route de ce roman est en soit déjà une chance.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Trois personnes, trois histoires et trois époques différentes, une trame commune, les abeilles.
2098, en Chine, Tao travaille dans un verger pendant 12h par jour, à réaliser la pollinisation à la main à cause de la disparition des insectes. On découvre avec ce personnage, une sorte de fin du monde, avec des passages très durs, notamment avec les personnages âgées à l'hôpital.
2007, dans l'état de l'Ohio, George apiculteur professionnel, doit accepter l'idée que son fils préfère s'engager dans une carrière de journaliste que de reprendre l'exploitation.
1851, en Angleterre, William Savage, un naturaliste déchu , tombe en dépression et reste cloitré au lit, malgré une maison rempli d'enfants et d'une épouse qui porte tout à bout de bras. Mais grâce à sa fille Charlotte, il va progressivement reprendre espoir...

Belle lecture, un énième cri d'alerte sur la situation environnementale de notre société. Ce n'est pas une moralisation mais un simple constat que nous sommes tous dans le même bateau et que nos choix ont des conséquences dans le temps.
Voici un livre qui fait réfléchir. Réfléchir à la situation actuelle de nos abeilles, et de notre nature en général.
Les hommes ont oublié que sans la nature ils ne peuvent pas vivre, mais la plupart s'en rendra compte quand il sera malheureusement trop tard.
C'est un très beau livre !
Trois époques, trois familles, trois drames. Outre leurs conflits de générations, chacun est face aux difficultés liées à l'apiculture et aux abeilles. Lecture facile et fluide. Histoire intéressante, qui nous montre un avenir bien noir si on ne fait pas plus attention. J'ai beaucoup aimé, même si je me suis ennuyée à certains moments.
Un très beau premier roman écologiste qui soulève des questions essentielles et une fin qui nous fait réfléchir, on ne referme pas le livre indemne.
Trois époques et plusieurs personnages dont les liens nous seront révélés à la fin.

Angleterre, 1851. William Savage aurait voulu faire une belle carrière scientifique mais son statut de père de famille nombreuse l'en empêche. Néanmoins lorsqu'il découvre l'apiculture, sa passion se réveille et il va tout faire pour concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007.George, apiculteur comme son père et son grand-père avant lui, se bat au quotidien pour sauver son exploitation et faire face à la disparition inquiétante des abeilles. Et sa désillusion est énorme lorsqu'il apprend que son fils Tom souhaite devenir écrivain et n'a pas pour projet de reprendre l'exploitation familiale.

Chine, 2098. Les insectes ont totalement disparu de la surface de la Terre et ce sont désormais les hommes qui qui pollinisent la nature à la main. La société est organisée selon un schéma bien précis qui laisse bien peu de place à la liberté, la réflexion, les loisirs. Pourtant Tao rêve d'un plus bel avenir pour son petit garçon de 3 ans Wei-Wen.
Et lorsque celui-ci est victime d'un accident, Tao va tout faire pour découvrir la vérité et plonger dans le passé de l'humanité pour comprendre.

Je n'en dirai pas plus, simplement que tout s'éclaire à la fin et que la boucle est bouclée. Une histoire à la fois belle, effrayante, poétique et écologique. Un roman que je recommande très vivement.