L'idée d'avoir 3 personnages et 3 époques : passé, présent, futur est vraiment parfaite pour cette thématique je trouve. On en apprends plus petit à petit sur les abeilles. Les personnages sont attachants même s'ils prennent parfois un peu trop de place à mon goût par rapport aux abeilles. le thème de la parentalité est très présent. Les enfants incarnant à chaque fois l'espoir et la transmission.
DISPARITION DE LA BIODIVERSITE

Résumé : "Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique.
Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité."

Mon avis : Lors de sa sortie en 2017 aux éditions Presse de la Cité, ce livre a fait beaucoup de bruit et j'avais depuis très envie de le découvrir.
Lorsque je suis tombée dessus au hasard des rayons de ma bibliothèque, je n'ai pas hésité.
Ce roman écologiste est d'abord très bien construit. Nous suivons par alternance de courts chapitres, le destin de trois protagonistes à trois époques différentes.
Ces trois histoires ont de nombreux points communs, outre les abeilles, les personnages se retrouvent plus ou moins liés de façon très intelligente.
Peu à peu, ces liens apparaissent aux lecteurs, offrant une perspective nouvelle à l'intrigue.

Les personnages sont très intéressants, complexes et confrontés aux problèmes de leur temps ( au XIXe siècle : condition de la femme, course au progrés scientifique ; au début XXIe siècle : disparition alarmante des abeilles, difficultés financières pour les apiculteurs ; fin XXIe : conséquences de l'Effondrement avec pénurie alimentaire, guerre mondiale, pauvreté ).
Les sentiments humains sont décrits avec justesse et pudeur qu'il s'agisse de la dépression de William, du sentiment de culpabilité ressentie par Tao ou de la colère de George.
Bien entendu, le gros attrait de ce livre, c'est son caractère écologiste et alarmiste. J'ai été passionnée par l'exploration de l'univers des abeilles. Leur intelligence et leurs capacités m'ont étonné et émue.
L'auteure insiste sur l'importance de l'éducation, de l'intelligence pour sortir des nos états primitifs et nous élever, ou simplement survivre. Elle aiguise notre intérêt pour la nature et sa complexité, invite le lecteur à apprendre, connaître les créatures qui l'entourent.
Maja Lunde pointe aussi à travers son roman le caractère fondamental de la transmission du savoir, de la coopération, pour sauver les abeilles, pour sauver la terre, pour nous sauver nous pauvres mortels.

La dystopie, réaliste et très pessimiste, le monde s'étant effondré suite à la disparition des abeilles , laisse place à la fin à une lueur d'espoir.
Si l'homme parvient à connaître vraiment la nature, à l'écouter et cesse de vouloir la façonner selon ses besoins, alors il aura un avenir.

Un roman puissant, une ode à la connaissance et un message pour l'humanité.
Trois protagonistes, trois familles, trois époques différentes. Reliés par un point commun: les abeilles. Ce fil noir et or tissé entre le passé (William), le "présent" (Georges) et le futur (Tao). Des histoires connectées qui explorent le développement des connaissances autour des abeilles et leur exploitation, jusqu'à leur disparition et ses conséquences.

Les courts chapitres s'enchainent et nous font comprendre l'importance souvent négligée des pollinisateurs (pas seulement abeilles) dans notre vie et la place de l'alimentation comme socle de toute société. Outre les abeilles, la question de la transmission est aussi au coeur de ce triptyque: comment transmettre sa passion, ses connaissances, son héritage?

Malgré un certain défaitisme qui s'en dégage parfois, j'ai apprécié ce roman - engagé, certes, mais très bien documenté et pertinent.
Un roman d'actualité qui nous plonge au coeur d'un problème écologique majeur : la disparition progressive des abeilles et notre relation à la nature. Faut il la dompter comme William Ravage le pense en 1852, faut il respecter les cycles et le rôle des insectes comme le suggère un siècle et demi plus tard Thomas Savage son descendant pour éviter une fin tragique des espèces vivantes, ou garder espoir comme Tao à l'aube du 22ème siècle...
Ce roman mèle habilement l'histoire, la transmission générationnelle et la prise de conscience face un problème écologique d'envergure.
Une belle découverte!
Ce livre nous donne à voir à quoi ressemblerait un monde sans abeilles.. et ça fait peur. Elles sont tellement insignifiantes pour certains mais leur préservation devrait être une priorité mondiale à l'heure où aux Etats-Unis on travaille sur des drones qui les remplaceront lorsqu'elles ne seront plus la. Pourquoi ne pas joindre tous nos efforts pour leur survie.. Cette lecture bouscule et est superbement bien documentée. A lire d'urgence !
J'ai lu Une histoire des abeilles très rapidement car il est très agréable à découvrir. Il m'a même fait rêver (cauchemarder, en fait) d'abeilles, c'est dire s'il a marqué mon esprit !

L'alternance des points de vue et des époques me plait beaucoup en général et dans ce cas précis, il était agréable de suivre les différentes trajectoires de ces personnages aux destins si particuliers. Les chapitres sont courts, les personnages ont une vraie épaisseur psychologique. Ils existent.

Gardons à l'esprit que c'est une fiction (je fais évidemment référence aux personnages de William et de Georges), mais une fiction documentée qui a évidemment pour but, entre autres, d'attirer notre attention sur le CCD, le Colony Collapse Disorder. En français, le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Un phénomène qui est mit en lumière grâce au personnage de Georges qui est touché de plein fouet. Nous sommes en effet en 2007, une année mortelle pour les apiculteurs américains puisque 25 % du cheptel a disparu en quelques mois.

La conséquence de ces disparitions nous est expliquée (par anticipation) grâce au personnage de Tao qui vit dans un drôle de monde. Un monde où tu passes ta vie dans les arbres, où tu travailles du soir au matin, où les enfants arrêtent l'école tôt car il faut polliniser, encore et encore. L'auteure a imaginé une Chine qui ne s'est remise du « Grand Effondrement » qui a touché la planète que grâce à la discipline et à la soumission de ses habitants, là où les européens et les américains, plus râleurs et moins dociles, ont tous disparus. C'est également par ce personnage que nous apprenons comment les choses se sont passées et comment notre monde a disparu.

Le personnage de William marque quant à lui les débuts de l'exploitation des abeilles puisqu'il réfléchit à un nouveau type de ruches. Des ruches plus faciles à utiliser, permettant d'obtenir plus de miel mais surtout, un miel d'une qualité bien supérieure. Les prémices d'une apiculture industrielle et de pratiques qui seront mises en cause pour expliquer, entre autres, la mortalité inquiétante des abeilles depuis le début des années 2000.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Roman dit de science fiction, autour des humains en relation avec les abeilles, qui se déroule dans 3 époques et lieux différents: En Angleterre autour de 1851; Aux États-Unis vers 2007; et en Chine vers 2098.

Histoire de familles, des abeilles et visions de celles-ci, au passé, présent et dans notre futur.

Oeuvre d'une autrice norvégienne qui se lit très bien, bien organisé, se suit bien.
Sous des dessous d'invention, de problèmes d'argent, de perte d'enfant et de miel à fabriquer, c'est toutes les actions de l'homme que l'auteure interroge. Comment en sommes-nous arrivés à l'effondrement silencieux d'une espèce cruciale ? Ce n'est jamais l'affaire d'une décennie. L'auteure revient donc sur les débuts de l'utilisation des abeilles pour la pollinisation des champs et la fabrication du miel. Elle explore également l'avenir envisageable si l'espèce venait à disparaître, et ses conséquences dramatiques. Elle met en exergue finalement les choix cornéliens que chacun doit faire à son époque pour survivre et faire vivre sa famille, qui ont un impact sur les générations futures. En prenant trois personnages en difficulté et en y mêlant une histoire familiale forte à chaque fois, elle dédramatise le sujet et le traite plus subtilement. Un seul regret, que chaque époque ne soit pas travaillée plus en détail, avec plus de personnages et de vie autour d'eux. L'impression de ne faire qu'effleurer la surface de leur vie. En 300 pages, difficile de faire mieux, ceci dit...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
3 histoires autour des abeilles, 3 époques : une étude autour de la conception d'une ruche, la vie d'un apiculteur avec la tragique disparition de colonie entière et la partie d'anticipation où il faut suppléer à la disparition des abeilles.

En fil conducteur la filiation, le fils qui ne suit pas la même voie, le fils qui fuit, le fils perdu.

Autour de ces abeilles, 3 personnages William, Georges et Tao, des vies de souffrances : la dépression, le labeur et le combat puis la quête.

Un roman que je qualifierai de torturé tant dans les personnages que dans l'histoire racontée, un roman qui fait écho à ce que l'on entend autour des abeilles aujourd'hui. Sans être noir, il n'est pas très positif même si une ouverture se fait à la fin.

Un livre qui interpelle mais sans grande émotion.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un roman rythmé grâce à l'alternance des époques et des personnages.

Un roman sombre. Est-ce qu'un jour les abeilles auront disparu ? Est-ce vraiment cela que l'avenir nous réserve ? Ce n'est pas joyeux, joyeux... et même carrément inquiétant.

Ce roman est bien mené, bien documenté sans être inabordable car c'est un roman avant tout.
Lien : https://pagesdelecturedesand..